Département de l' Oise (60)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Oise, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Oise, département de Picardie.

Les habitants de l' Oise sont des Oisiens, Oisiennes ou Isariens, Isariennes

A propos du département de l' Oise

Ce département tire son nom de la rivière qui traverse le nord de la France et nait en Belgique. Elle s'écoule sur 302 kilomètres avant de se jeter dans la Seine à Conflans-Sainte-Honorine. Le département est sillonné par la Vallée de l'Oise qui se fraye un chemin entre les plateaux calcaires souvent limoneux qui jalonnent le territoire. C'est cette alternance géographique qui permet au touriste d'observer à tour de rôle élevage du bétail et culture céréalière ou maraîchères. Ces deux activités représentent les principaux moteurs économiques des pays de Bray et de Thelle. Outre ces aspects de son économie, l'Oise a su développer son tissu industriel avec des sociétés chimiques, métallurgique et de transformation de verre. La proximité de la capitale a contribué à l'essor démographique de la région qui est en forte augmentation et qui a fait progresser l'immobilier dans l'Oise.

Chiffres clés

Le département de l’Oise (60) s’étale sur une superficie de 5 860 km2 pour une population de 818 680 habitants. La densité est donc de 140 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 21 cantons. Il compte 688 communes. Anciennement rattaché à la région Picardie, il appartient aujourd’hui à la grande région Hauts-de-France. Sa préfecture est Beauvais (54 738 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Compiègne (40 732 habitants), Senlis (15 292 habitants) et Clermont (10 502 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Oise

Conseil Départemental de l'Oise
1, rue Cambry
60000 Beauvais
03 44 06 60 60

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Oise

Oise Tourisme
22, place de la Préfecture
60000 Beauvais
03 64 60 60 60

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Beauvais
1, rue Desgroux
Beauvais
03 44 79 40 00

Mairie de Compiègne
Place de l’Hôtel de Ville
Compiègne
03 44 40 72 00

Mairie de Senlis
3, place Henri IV
Senlis
03 44 53 00 80

Mairie de Clermont
7, rue du Général Pershing
Clermont
03 44 50 84 84

Politique

Le Conseil Départemental de l'Oise est présidé par Édouard Courtial (Les Républicains). La maire de Beauvais est Caroline Cayeux (Les Républicains). Le maire de Compiègne est Philippe Marini (Les Républicains). La maire de Senlis est Pascale Loiseleur (divers droite). Et le maire de Clermont est Lionel Ollivier (PS).

Histoire

Le territoire de l'Oise accueille ses premiers habitants dès l'âge de pierre. Les premières villes du département voient le jour à partir du IIème siècle avant JC : Beauvais, Senlis et Compiègne. Elles sont respectivement habitées par les tribus gauloises des Bellovaques, Silbanectes et Suessions. L'Oise est ensuite intégrée à la Gaulle-Belgique par Jules César puis au royaume des Francs par Clovis. À la disparition de l’Empire carolingien, les ducs et comtes prennent le pouvoir sur les différentes terres du département et seules les régions de Chantilly, Senlis et Compiègne restent rattachées au domaine royal. La Picardie sera définitivement annexée au royaume de France en 1477 sous Louis XI. Le département de l’Oise est créé avec ses frontières actuelles le 27 juin 1790.

Géographie

Le département de l’Oise se compose de plusieurs zones naturelles. On distingue à l’ouest le Pays de Bray, une région de bocage très favorable à l'élevage bovin. Au sud-ouest on trouve le pays de Thelle, plateau parcouru de nombreux cours d'eau où domine un paysage de cultures et d'herbages, et le Vexin français, un plateau calcaire composé de buttes boisées et de grandes cultures céréalières. Le sud et l’est du département composent la région du Valois, un autre plateau calcaire recouvert de forêts (forêts de Compiègne, de Chantilly et d'Ermenonville) et de nombreux étangs. Au nord, le plateau picard marque la frontière avec le département de la Somme.

Activités économiques

Avec ses 590 000 hectares de surface agricole, l’Oise est le 2e producteur français de protéagineux et le 4e de betterave industrielle. L’agriculture de l’Oise est aussi dominée par l’élevage laitier, essentiellement à l’ouest du département, et par la polyculture intensive (betterave sucrière, pomme de terre, blé, colza, légumineuses) essentiellement à l’est du département. Quant à l’activité industrielle, les secteurs principaux sont l’agroalimentaire, la réparation et l’installation de machines et d’équipements, la gestion de l’eau et des déchets et la métallurgie. Sans oublier l’activité hippique, essentiellement concentrée autour de Chantilly, et le secteur touristique qui a un poids important dans l’économie de l’Oise.

Activités touristiques et culturelles

L’attraction touristique incontournable du département de l’Oise est le Château de Chantilly avec ses grandes écuries et son Musée du Cheval. En famille, vous vous rendrez directement au Parc Astérix sur la commune de Plailly ou à la Mer de Sable à Ermenonville. Envie d’une activité en plein air ? Profitez de la base de loisirs de Saint-Leu-d'Esserent ou de la Trans’Oise, voie verte pour découvrir l'Oise à pied ou à vélo. Pour une sortie culturelle, direction le MUDO-Musée de l’Oise à Beauvais ou le Musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru.

Patrimoine

Le département de l’Oise comprend un riche patrimoine historique : Château de Chantilly, Cathédrale Notre-Dame de Senlis, Palais de Compiègne, Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, Abbaye Royale de Chaalis, Abbaye Royale du Moncel, Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais, Clairière de l'Armistice, Château de Pierrefonds, Cathédrale Notre-Dame de Noyon… sans oublier les forêts de Compiègne, de Chantilly et d'Ermenonville au rang de patrimoine naturel, ainsi que le Parc Jean-Jacques-Rousseau à Ermenonville et le Jardin du peintre André Van Beek à Saint-Paul.

Le petit plus

On vient dans le département de l’Oise pour son Château de Chantilly, sa Cathédrale Notre-Dame de Senlis et sa Forêt de Compiègne, son Aéroport de Beauvais-Tillé, sa Mer de Sable et son Parc Astérix, sa crème chantilly, sa ficelle picarde et sa flamiche aux poireaux.

Plan de l' Oise

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Oise

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre