Département de l' Aisne (02)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Aisne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Aisne, département de Picardie.

Les habitants de l' Aisne sont des Axonais, Axonaises

A propos du département de l' Aisne

Le département de l'Aisne est baigné par la rivière du même nom qui prend sa source dans l'Argonne. Il s'agit de l'un des affluents de l'Oise. Elle traverse les agglomérations de Sainte-Menehould, Vouziers ou encore Compiègne. L'Aisne, qui est le deuxième département de France dans l'ordre alphabétique, appartient à la région picarde. C'est un département de bas-plateaux compris entre la Brie, le Soissonais ainsi que le Valois (d'où émanèrent certains Rois de France). L'Aisne concentre une grosse partie de ses activités sur l'agriculture associée à de l'élevage bovin. Pour ce qui est de l'industrie, cette dernière repose pour l'essentiel sur la métallurgie et le secteur chimique.

Chiffres clés

Le département de l’Aisne (02) s’étale sur une superficie de 7 369 km2 pour une population de 541 302 habitants. La densité est donc de 73 habitants / km2. Le département est découpé en 5 arrondissements et 21 cantons. Il compte 816 communes. Anciennement rattaché à la région Picardie, il appartient aujourd’hui à la grande région des Hauts-de-France (Nord-Pas de Calais-Picardie). Sa préfecture est Laon (25 219 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Saint-Quentin (55 698 habitants), Soissons (28 472 habitants), Château-Thierry (14 189 habitants) et Vervins (2 507 habitants). 

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Aisne

Conseil départemental de l’Aisne
rue Paul Doumer
02000 Laon
03 23 24 60 60

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Aisne

Agence de Développement Touristique de l'Aisne
Parc Foch, avenue du Maréchal Foch
02000 Laon
03 23 27 76 76

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Laon
place du Général Leclerc
02000 Laon
03 23 22 30 30

Mairie de Saint-Quentin
place de l'Hôtel de Ville
02100 Saint-Quentin
03 23 06 90 00

Mairie de Soissons
place de l'Hôtel de ville
02200 Soissons
03 23 59 90 00

Mairie de Château-Thierry
16, place de l'hôtel de ville
02400 Château-Thierry
03 23 84 86 86

Mairie de Vervins
place du Général de Gaulle
02140 Vervins
03 23 98 00 30

Politique

Le conseil départemental de l’Aisne est présidé par Nicolas Fricoteaux (UDI). Le maire de Laon est Antoine Lefèvre (Les Républicains), la maire de Saint-Quentin est Frédérique Macarez (Les Républicains), le maire de Château-Thierry est Jacques Krabal (RRDP), le maire de Soissons est Alain Crémont et le maire de Vervins est Jean-Marc Prince.

Histoire

L’Aisne devient célèbre sous le règne de Clovis en 486 grâce à l’anecdote du vase de Soissons. Trois siècles plus tard, Laon devient capitale du royaume des Francs sous le règne Pépin le Bref qui se fait couronner à Soissons. Le département actuel est officiellement créé le 4 mars 1790. Il est constitué de territoires issus de la Champagne (Brie, Omois), de l'Île-de-France (Laonnois, Soissonnais, Noyonnais, Valois) et de la Picardie (Thiérache, Vermandois).

Géographie

La rivière de l’Aisne qui donne son nom au département est l'un des affluents de l'Oise. Elle prend sa source dans l'Argonne. L'Aisne est un département de bas-plateaux composé de forêts, de bocages et de vignobles, mais aussi de 310 km de canaux et de rivières navigables.

Activités économiques

Le département de l’Aisne concentre une grosse partie de ses activités sur l'agriculture, notamment la culture de la betterave et de la pomme de terre, et l'élevage bovin. L'Aisne est le premier département producteur de betteraves sucrières, et le deuxième de blé et d’oignons. Quant au secteur industriel, il repose pour l'essentiel sur l’agro-alimentaire, la chimie et la plasturgie.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en famille, découvrez les Ateliers de l’Abeille à Chavignon. Pour une visite pédagogique et culturelle, pensez au Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry ou à la Maison du Textile à Fresnoy-le-Grand. Pour vous détendre en famille ou en couple, Center Parcs vous attend à Chamouille. Pour une balade au grand air, embarquez pour une croisière sur l'Ourcq à Silly-la-Poterie ou découvrez les jardins remarquables de Viels-Maisons. Envie de sport et de baignade, rendez-vous à la base nautique de la Frette à Tergnier. Pensez aussi à visiter la maison natale d’Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois ou le Village des Métiers d'Antan de Saint-Quentin.

Patrimoine

L’Aisne se targue d’avoir un important patrimoine historique de la Première Guerre Mondiale, notamment le Chemin des Dames entre les communes de Aizy-Jouy et Corbeny, théâtre de nombreuses batailles, et la Caverne du Dragon à Oulches-la-Vallée-Foulon, une ancienne carrière de craie occupée par les soldats allemands pendant la Grande Guerre. Mais citons aussi le Familistère de Godin et le château fort de Guise, les abbayes Saint-Jean-des- Vignes de Soissons, de Vauclair et de Saint-Michel, le fort et le château de Condé. 

Le petit plus

On vient dans l’Aisne pour son Chemin des Dames, son maroilles AOC, Center Parcs, sa cité médiévale perchée de Laon, son canal Saint-Quentin et sa route touristique du Champagne.

Plan de l' Aisne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Aisne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre