Pays de la Loire

Départements de la region Pays de la Loire

Région Pays de la Loire

La région Pays de la Loire se situe dans l'ouest de la France, entre le massif armoricain, le bassin parisien et le bassin aquitain. Elle compte 3 222 061 habitants et s'étend sur 32 079 km². La région, dont le chef-lieu est Nantes, partage ses frontières avec le Poitou Charente au sud, le Limousin et le Centre à l'est, la Basse Normandie et la Bretagne au nord. Elle se compose de 5 départements ( Loire Atlantique 44, Maine et Loire 49, Mayenne 53, Sarthe 72, Vendée 85) et porte le nom de la Loire, qui traverse deux de ses départements avant de se jeter dans l'Océan Atlantique.
Bordée sur 368 km par l'océan, le littoral et les paysages côtiers sont ici un atout majeur. Au nord de l'embouchure de la Loire, il s'agit de la côte sauvage dont les stations principales sont La Baule, le Pouliguen ou encore Pornichet. Les plages de sable blond y sont parmi les plus belles d'Europe, et les stations balnéaires de grande réputation côtoient les ports de pêche authentiques de la presqu'île guérandaise comme Piriac sur Mer ou Le Croisic.

Plus bas, entre la Loire et Noirmoutier s'étend la côte de Jade, ainsi nommée en raison de la couleur de son eau. Les plages de sable invitent à la pratique de différentes activités nautiques comme le kayak de mer ou le ski nautique, et les petites criques cachent de petits trésors comme le port de pêche de Pornic. L'île de Noirmoutier, caractérisée par sa nature exceptionnelle et sa tradition des marais salants, offre un paysage de plages et de petits bois, de ports et de marais, le tout agrémenté de mimosa.
Enfin le littoral vendéen, dit côte de lumière, conjugue le plaisir des longues plages de sable fin aux forêts de pins, comme aux Sables d'Olonnes, plage la plus réputée de la côte et capitale de la voile grâce au Vendée Globe. De même, les stations balnéaires de Jard sur Mer, la Faute sur Mer ou encore l' Aiguillon présentent ce paysage de plages et de dunes, ainsi qu'un intérêt supplémentaire que sont les réserves d'oiseaux marins. Face à Saint Jean de Monts, l' Ile d'Yeu propose à ses visiteurs une nature sauvage et préservée où il fait bon se balader à vélo, et est un lieu idéal pour la pratique de la pêche et de la plongée sous-marine.
En plus de ses paysages marins, le Pays de la Loire possède un réseau fluvial important avec plus de 180 000 km de cours d'eau. La Loire et ses affluents irriguent en effet toute la région. Dernier fleuve sauvage d'Europe, ce dernier évolue dans un décor de prairies et de coteaux, d'îles boisées et de bancs de sable. Riche d'une faune et d'une flore variées et d'un héritage culturel et historique exceptionnel, le val de Loire est d'ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. De plus, il traverse des villes captivantes comme Saumur, construite en tuffeau, roche calcaire locale et dominée par son château et plus de 50 monuments historiques classés. Ou encore Angers aux portes de la Loire, où la Sarthe, la Mayenne et le Loir se rassemble pour former le Maine. A l'embouchure du fleuve, Nantes offre ses souvenirs de prestigieux port maritime et fluvial dont elle a gardé les typiques demeures d'armateurs du 18ème siècle.

Enfin, plusieurs rivières se partagent l'irrigation des cinq départements, chacune bordée par ses petits villages paisibles et ses paysages bucoliques.
La Mayenne par exemple est une des plus belles voies navigables de l'ouest de la France. Elle traverse Laval dont le château, les ruelles médiévales et la patrimoine religieux constituent un héritage historique de grand intérêt. La Sèvre nantaise et sa vallée escarpée et boisée, se révèle être un décor très agréable pour les balades de toutes natures. L'Erdre, dont les rives sont elles aussi boisées, achève sa course à Nantes et est parsemée d'élégants manoirs et de différentes écoles de voile et d'aviron. Le Loir, assez différent, traverse une mosaïque de paysages entre plateaux céréaliers, vertes prairies, coteaux de vignobles et bois. Cette vallée du Loir qui passe par Vendôme et la Flèche, exhibe une originalité avec ses maisons troglodytes, creusées dans les falaises de tuffeau. La Sarthe arrose aussi la région et passe par des bocages, des forêts et des collines escarpées, traversant quant à elle des cités comme Sablé sur Sarthe et le Mans. Cette dernière ville, connue dans le monde entier pour ses 24 heures, est aussi un lieu d'intérêt culturel avec ses monuments, comme son enceinte romaine datant du 3ème siècle, ses ruelles pavées et bordées de maisons à colombages, ou encore ses hôtels datant de la Renaissance. Enfin la Sevre niortaise se particularise par son réseau de canaux qui forment un site naturel préservé et exceptionnel : le Marais Poitevin. Véritable labyrinthe d'eau, celui-ci est surnommé la « venise verte » et possède une flore et une faune d'une grande richesse. De la même manière, la Parc Naturel Régional de Brière, près de Saint Nazaire, est le second marais de France après la Camargue. Ses étendues d'eaux peu profondes possèdent une étonnante richesse écologique composée de prairies humides, de buttes, de roselières, et de canaux.

Entre cette pluralité de paysages et un passé et une culture différente dans chaque département, la région a trouvé son unité dans son économie industrielle et alimentaire. C'est en effet le berceau des biscuiteries Saint-Michel, BN ou encore LU mais aussi de plusieurs laiteries (Bel, Yoplait) et conserveries (Fleury Michon, Saupiquet).

© Communes.com - Reproduction interdite

Météo et bulletin régional Pays de la Loire