Département du Pas-de-Calais (62)

Retrouvez toutes les informations du département du Pas-de-Calais, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Pas-de-Calais, département du Nord-Pas-de-Calais.

Les habitants du Pas-de-Calais sont des Pas-de-Calaisiens, Pas-de-Calaisiennes

A propos du département du Pas-de-Calais

Ce département en partie côtier tire la plupart de ses ressources de la pêche, du tourisme estival et des transports à la fois maritimes et ferroviaires. Pour autant, l'industrie locale s'était historiquement développé sur l'exploitation minière du charbon qui déboucha par la suite sur l'évolution de la chimie et de la métallurgie : deux secteurs en grande difficulté aujourd'hui. Outre ces activités, le département compte aussi sur ses activités textiles et agroalimentaires qui viennent s'ajouter aux cultures céréalières et de la betterave. Fort heureusement, le Pas-de-Calais est aussi un carrefour culturel, logistique et commercial entre plusieurs pays, ce qui le dynamise.

Chiffres clés

Le département du Pas-de-Calais (62) s’étale sur une superficie de 6 671 km2 pour une population de 1 472 589 habitants. La densité est donc de 221 habitants / km2. Le département est découpé en 7 arrondissements et 39 cantons. Il compte 891 communes. Anciennement rattaché à la région Nord-Pas-de-Calais, il appartient aujourd’hui à la grande région Hauts-de-France. Sa préfecture est Arras (40 970 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Calais (76 402 habitants), Boulogne-sur-Mer (42 476 habitants), Lens (31 398 habitants), Béthune (25 413 habitants), Saint-Omer (14 164 habitants) et Montreuil-sur-Mer (2 132 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Pas-de-Calais

Conseil Départemental du Pas-de-Calais
Rue Ferdinand Buisson
62000 Arras
03 21 21 62 62

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Pas-de-Calais

Pas-de-Calais Tourisme
Route de la Trésorerie
62126 Wimille

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Arras
Place Guy Mollet
Arras
03 21 50 50 50

Mairie de Calais
Place du Soldat Inconnu
Calais
03 21 46 62 00

Mairie de Boulogne-sur-Mer
Place Godefroy de Bouillon
Boulogne-sur-Mer

Mairie de Lens
17 bis, place Jean Jaurès
Lens
03 21 69 86 86

Mairie de Béthune
Place du 4 septembre
Béthune
03 21 63 00 00

Mairie de Saint-Omer
16, rue Saint-Sépulcre
Saint-Omer
03 21 98 40 88

Mairie de Montreuil-sur-Mer
16, place Gambetta
Montreuil-sur-Mer

Politique

Le Conseil Départemental du Pas-de-Calais est présidé par Michel Dagbert (PS). Le maire d’Arras est Frédéric Leturque (UDI). La maire de Calais est Natacha Bouchart (Les Républicains). Le maire de Boulogne-sur-Mer est Frédéric Cuvillier (PS). Le maire de Lens est Sylvain Robert (PS). Le maire de Béthune est Olivier Gacquerre (UDI). Le maire de Saint-Omer est François Decoster (UDI). Et le maire de Montreuil-sur-Mer est Charles Barège (UDI).

Histoire

Avant l’arrivée des Romains dans le Pas-de-Calais, le territoire était occupé par deux peuples gaulois : les Morins et les Atrébates. Au Moyen Âge, le département est divisé en plusieurs comtés féodaux : l’Artois, le Boulonnais, le Calaisis et le Ponthieu. L’Artois est le premier comté à être rattaché à la couronne de France. Viennent ensuite la région de Calais en 1559, celle d’Arras en 1659, et celle de Saint-Omer en 1678. Sous la Révolution française, le département du Pas-de-Calais est officiellement créé par le décret du 28 juillet 1790 à partir des anciens comtés de l’Artois, du Boulonnais, du Calaisis et du Ponthieu. Son nom fait référence au passage entre Calais en France et Douvres en Angleterre.  

Géographie

L’ouest du département du Pas-de-Calais borde la Manche sur 120 km, c’est la Côte d’Opale faite de paysages variés : longues plages de sable fin, dunes et marais, mais aussi grandes falaises dont les plus impressionnantes sont le Cap Blanc-Nez (132 mètres) et le Cap Gris-Nez (50 mètres). Le centre du département est fait de vallées et de marais. Cette région de campagne verdoyante est appelée : le marais de Saint Omer et les 7 Vallées. L’est du Pas-de-Calais est occupé par le Bassin Minier de Lens, ses pyramides noires et ses terrils.

Activités économiques

70% du territoire du Pas-de-Calais sont dédiés à l’agriculture soit 463 500 hectares. 63% de cette surface sont consacrés aux grandes cultures : céréales, oléagineux (surtout du colza), betteraves et pommes de terre. Précisons aussi que 40% des racines d’endives françaises sont produites dans le Pas-de-Calais. Et en ce qui concerne la production animale, la moitié des exploitations possèdent des bovins. L’activité industrielle du Pas-de-Calais est portée par les secteurs de la métallurgie, de l’automobile, de la chimie, de l'énergie, de l’agroalimentaire et de la pêche. L’activité touristique dans les stations balnéaires de la Côte d'Opale a aussi un rôle important dans l’économie du département.  

Activités touristiques et culturelles

L’activité culturelle incontournable du Pas-de-Calais est le Musée du Louvre-Lens. Vous pouvez également visiter le Musée des Beaux-Arts d'Arras, le Centre Historique Minier de Lewarde ou encore la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. En famille, découvrez l’Aquarium Nausicaa de Boulogne-sur-Mer, le parc d'attraction Bagatelle à Merlimont ou encore le parc aquatique Aqualud au Touquet. Et pour une activité de plein air, direction le Canoë Kayak Club de Beaurainville où vous pourrez aussi faire du stand up paddle et de l’hydro speed. Nous vous conseillons aussi une randonnée avec des ânes avec l’association A petits pas à Ruisseauville.

Patrimoine

Avec 588 édifices classés Monuments Historiques, le Pas-de-Calais est riche d’un important patrimoine historique qui comprend notamment les beffrois d'Arras, de Calais, de Boulogne-sur-Mer, de Béthune, d'Aire-sur-la-Lys et d'Hesdin inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Auxquels il faut ajouter le Monument canadien de Vimy, la Carrière Wellington, la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, les Bourgeois de Calais, le Blockhaus d'Éperlecques, le Château de Boulogne-sur-Mer, le Château d'Olhain, le Château d'Hardelot, l'Abbaye de Valloires et l'Abbaye Saint-Vaast. Sans oublier, au rang de patrimoine naturel, le Parc Naturel Régional des caps et marais d'Opale.

Le petit plus

On vient dans le département du Pas-de-Calais pour sa Côte d’Opale et ses stations balnéaires, son Cap Blanc-Nez et son Cap Gris-Nez, son Musée du Louvre-Lens et son Aquarium Nausicaa, son Centre Historique Minier de Lewarde et sa Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais, ses Géants de Gayant de Douai, ses beffrois et ses pyramides noires, ses endives, ses bières et ses baraques à frites.

Plan du Pas-de-Calais

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Pas-de-Calais

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre