Département du Nord (59)

Retrouvez toutes les informations du département du Nord, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Nord, département du Nord-Pas-de-Calais.

Les habitants du Nord sont des Nordistes

A propos du département du Nord

Ce département a cette dénomination pour des raisons géographiques évidentes puisqu'il se trouve sur la zone la plus septentrionale de l'Hexagone. Ses habitants sont essentiellement concentrés dans les trois grandes agglomérations que sont Lille, Dunkerque et Valenciennes. Ce sont d'ailleurs ces trois villes qui regroupent la majeure partie des industries au nombre desquelles on dénombre entre autres le secteur automobile présent sur plusieurs sites importants. Conformément à la tradition industrielle dans le nord et l'est de la France, les principaux moteurs économiques de cette région furent l'extraction de la houille, les mines ainsi que l'industrie textile qui ont fortement décliné, voire disparu et n'ont malheureusement pas été totalement remplacées par de nouvelles activités. Fort heureusement, Lille est un carrefour culturel de poids qui se trouve à l'intersection de la France, de l'Angleterre et de la Belgique. Cette situation privilégiée en a fait un carrefour culturel, commercial et financier. L'ensemble est par ailleurs desservi par la gare TGV Lille-Europe qui facilite les accès. Ces divers points forts du Nord ont fait grimper les prix de l'immobilier dans d'importantes proportions ces dernières années.

Chiffres clés

Le département du Nord (59) s’étale sur une superficie de 5 743 km2 pour une population de 2 595 536 habitants. La densité est donc de 452 habitants / km2. Le département est découpé en 6 arrondissements et 41 cantons. Il compte 648 communes. Anciennement rattaché à la région Nord-Pas-de-Calais, il appartient aujourd’hui à la grande région Hauts-de-France. Sa préfecture est Lille (231 491 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Dunkerque (89 882 habitants), Valenciennes (42 851 habitants), Douai (41 189 habitants), Cambrai (32 852 habitants) et Avesnes-sur-Helpe (4 778 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Nord

Conseil Départemental du Nord
51, rue Gustave Delory
59000 Lille
03 59 73 59 59

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Nord

Nord Tourisme
3, rue du Palais Rihour
59000 Lille
03 20 57 59 59

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Lille
Place Augustin Laurent
Lille
03 20 49 50 00

Mairie de Dunkerque
Place Charles Valentin
Dunkerque
03 28 59 12 34

Mairie de Valenciennes
Place d'Armes
Valenciennes
03 27 22 59 00

Mairie de Douai
83, rue de la Mairie
Douai
03 27 93 58 00

Mairie de Cambrai
2, rue de Nice
Cambrai
03 27 73 21 00

Mairie d’Avesnes-sur-Helpe
13, Place du Général Leclerc
Avesnes-sur-Helpe
03 27 56 57 58

Politique

Le Conseil Départemental du Nord est présidé par Jean-René Lecerf (divers droite). La maire de Lille est Martine Aubry (PS). Le maire de Dunkerque est Patrice Vergriete (divers gauche). Le maire de Valenciennes est Laurent Degallaix (UDI). Le maire de Douai est Frédéric Chéreau (PS). Le maire de Cambrai est François-Xavier Villain (UDI). Et la maire d’Avesnes-sur-Helpe est Marie-Annick Dezitter (Les Républicains).

Histoire

Le département du Nord est créé en 1789 comme la plupart des autres départements français. Il est constitué d’une partie de l’ancien comté de Flandre : la Flandre française rattachée au Royaume de France en 1214 après la bataille de Bouvines. Il est aussi constitué de la partie méridionale de l'ancien comté de Hainaut où Louis XI sera proclamé roi de France en 1461, à laquelle il faut rajouter le Cambrésis qui était une ancienne principauté ecclésiastique, et l'Avesnois. Pour conserver cette région, la France doit se battre avec les Anglais au XVIIe siècle, puis avec les Hollandais au XVIIIe siècle, jusqu’au traité d'Utrecht en 1713 qui délimite comme territoire français l’actuel département du Nord.

Géographie

Le département du Nord s’étend le long de la frontière belge. Au nord : la Flandre française, région qui se trouve entre la Métropole Lilloise et la Côte d'Opale. Longeant en partie la Mer du Nord sur une quarantaine de kilomètres, la Côte d'Opale se caractérise par de grandes plages de sable fin et des dunes. Viennent ensuite les Monts de Flandre : le Mont Cassel, le Mont des Cats et le Mont Noir. Au centre du département, après la Métropole Lilloise, on trouve le Hainaut, territoire qui regroupe les régions du Cambrésis, du Douaisis et du Valenciennois. Et au sud : le Parc Naturel Régional de l'Avesnois fait de forêts, de plans d'eau et de bocages.

Activités économiques

Dans le Nord, 62% de l’espace départemental est dédié à l’agriculture. On trouve essentiellement de la polyculture et du polyélevage dans le sud-est du département, de l’élevage bovin dans le sud, des grandes cultures au nord et des cultures maraîchères et horticoles près du littoral. Quant à l’activité industrielle du département du Nord, elle se concentre autour des secteurs ferroviaire, de la métallurgie, de l’automobile, du papier-carton, du verre et du textile.

Activités touristiques et culturelles

Les idées de sorties culturelles ne manquent pas dans le Nord, ne ratez pas le Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le centre historique minier de Lewarde. De nombreuses activités de plein air sont à pratiquer à la station touristique du ValJoly : voile, stand up paddle, équitation, accrobranche, VTT… Et pour une sortie en famille, direction le parc zoologique de Maubeuge ou le forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq.

Patrimoine

Le Nord est un département au patrimoine historique très riche. Ses beffrois notamment sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco : le beffroi de Douai, le beffroi de Bergues, le beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille, le beffroi de Dunkerque et le beffroi de Bailleul. Sans oublier le site archéologique de Bavay, la citadelle de Lille, les fortifications de Dunkerque, l'église de Bouvines et l’abbaye de Vaucelles. Citons également son patrimoine industriel dont le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est également classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Le petit plus

On vient dans le département du Nord pour Lille, sa capitale européenne de la culture, mais aussi pour ses beffrois et son bassin minier, son carnaval de Dunkerque, ses géants de Douai, sa grande braderie de Lille, sa flamiche au maroilles et sa fricadelle, ses andouillettes et ses bêtises de Cambrai, et pour sa Côte des Dunes de Flandre.

Plan du Nord

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Nord

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre