Département du Tarn (81)

Retrouvez toutes les informations du département du Tarn, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Tarn, département de Midi-Pyrénées.

Les habitants du Tarn sont des Tarnais, Tarnaises

A propos du département du Tarn

Ce territoire tire son nom de la rivière qui le traverse d'ouest en est. Elle nait en Lozère et s'écoule sur près de 375 kilomètres avant de se jeter dans la Garonne dont elle est l'un des affluents. Au nord, on trouve les confins du Massif Central avec de jolis territoires tels que les Monts de Lacaune, les hauts de Sidobre ou encore la Montagne noire. Au centre, on trouve de grandes et vastes plaines bordées de plateaux entaillés par de profondes vallées. Ces différences de paysage favorisent l'élevage au nord et la culture au centre. Il est à noter que l'on trouve d'ailleurs des vignobles tels que le Gaillac, cépage bien connu. Les autres activités présentes sur ce territoire sont l'industrie du textile, les constructions mécaniques la chimie, la verrerie et l'extraction houillère. Des activités plus traditionnelles telles que le délainage des peaux ou encore la mégisserie ont fortement reculé !

Chiffres clés

Le département du Tarn (81) s’étale sur une superficie de 5 758 km2 pour une population de 393 877 habitants. La densité est donc de 60 habitants / km2. Le département est découpé en 2 arrondissements et 23 cantons. Il compte 320 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Albi (49 531 habitants) et sa sous-préfecture est la commune de Castres (41 382 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Tarn

Conseil Départemental du Tarn
Lices Georges Pompidou
81000 Albi
05 63 45 64 64

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Tarn

Comité Départemental du Tourisme du Tarn
41, rue Porta
81000 Albi
05 63 77 32 10

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville
Albi
05 63 49 10 10

Mairie de Castres
1, rue de l'Hôtel de Ville
Castres
05 63 71 58 58

Politique

Le Conseil Départemental du Tarn est présidé par Thierry Carcenac (PS). La maire d’Albi est Stéphanie Guiraud-Chaumeil (Divers Droite). Et le maire de Castres est Pascal Bugis (Divers Droite).  

Histoire

La présence des premiers chasseurs néandertaliens tarnais date du paléolithique. Avant la conquête romaine, les peuples gaulois des Ruthènes et des Volques occupent le département. La cité des Albigeois, sous la gouvernance des puissants comtes de Toulouse, apparaît à la fin du IVe siècle. Le Tarn voit s’implanter le premier monastère bénédictin de Gaule au IVe siècle, et au VIIe siècle la première communauté moniale. Au XIIIe siècle, la région fait parler d’elle avec la croisade des Albigeois. Le département du Tarn est créé en 1790. Après une rivalité de plusieurs années entre Castres et Albi, Albi en devient le chef-lieu officiel en 1797.  

Géographie

Le Tarn est composé de différentes zones naturelles. Il y a l'Albigeois au nord-est fait de la Forêt de Grésigne, des vallons gaillacois, et des gorges du Tarn et de l'Aveyron. Au nord-ouest on trouve le vignoble du Gaillac et ses 9000 hectares de vignes, et la verdoyante vallée de Pays Salvagnacois. Le centre du département est occupé par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le Sidobre, plus grand plateau granitique d’Europe. Au sud-est : le Pays de Cocagne et la Montagne Noire, au sud : le Pays d'Autan, et au sud-est : les Monts de Lacaune hauts de 1200 mètres d’altitude.

Activités économiques

La surface agricole dans le Tarn représente 52% du territoire soit 297 500 hectares. L’agriculture tarnaise se compose d’exploitations à dominante grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux, plantes à fibre), polyculture-élevage ou viticulture (vignoble de Gaillac) à l’ouest. L’élevage allaitant et laitier occupe majoritairement l’est et le sud du département. L’activité industrielle du Tarn se répartit autour des secteurs de la chimie, de l'agroalimentaire, du verre et des matériaux de construction, du cuir, de la métallurgie et du textile.

Activités touristiques et culturelles

Envie d’une sortie culturelle ? Visitez le Musée Toulouse-Lautrec à Albi ou le Musée Goya à Castres. En famille, nous vous conseillons l’espace nautique Atlantis à Albi ou le Zoo des 3 Vallées à Montredon-Labessonnié. Pour une activité gourmande, direction Gaillac à la découverte du plus vieux vignoble de France. Rendez-vous également à la Maison de la charcuterie à Lacaune ou au Musée des arts du sucre et du chocolat à Cordes sur ciel. Et pour une activité de plein air, embarquez pour une promenade en gabarres à Albi.

Patrimoine

L'Unesco a classé plusieurs sites du Tarn au patrimoine mondial de l'humanité : Albi et sa cité épiscopale, la rigole de Riquet et la voûte de Vauban aux Cammazes, et l'église Notre-Dame du Bourg à Rabastens. Au rang de patrimoine historique, citons également l’Abbaye-école de Sorèze, l'Abbaye St Michel de Gaillac, le Château du Cayla, le Château de Penne, le dolmen de Peyro Levado, le moulin à vent et la Collégiale St Rémy de Lautrec… Et au rang de patrimoine naturel : le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, les gorges de l'Aveyron et du Tarn, la Montagne Noire, le massif de l'Espinouse, le lac du Laouzas, les Monts de Lacaune, les Monts d’Alban…

Le petit plus

On vient dans le département du Tarn (81) pour Albi et sa cité épiscopale, pour l'Abbaye-école de Sorèze, le village perché de Cordes sur ciel et la cité médiévale de Castelnau de Montmiral, pour son Parc naturel régional du Haut-Languedoc, son vignoble du Gaillac, son Pays de Cocagne et sa Montagne Noire, ses Musées Toulouse-Lautrec et Goya, son pastel, son safran et son ail rose.

Plan du Tarn

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Tarn

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre