Département du Tarn-et-Garonne (82)

Retrouvez toutes les informations du département du Tarn-et-Garonne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Tarn-et-Garonne, département de Midi-Pyrénées.

Les habitants du Tarn-et-Garonne sont des Tarn-et-Garonnais, Tarn-et-Garonnaises

A propos du département du Tarn-et-Garonne

C'est l'un des départements les moins peuplés de France. La configuration du département présente au nord, le Bas-Quercy, au centre, la Lomagne et la vaste plaine alluviale où Tarn et Garonne confluent. Ces prédispositions géographiques sont propices à l'élevage et à l'agriculture sous ses diverses formes. On trouve de la production céréalière, maraichère, fruitière, mais aussi viticole dans une moindre mesure. Outre ces activités traditionnelles, l'industrie locale est constituée par l'agroalimentaire, les constructions mécaniques et électriques.

Chiffres clés

Le département du Tarn-et-Garonne (82) s’étale sur une superficie de 3 718 km2 pour une population de 251 573 habitants. La densité est donc de 67 habitants / km2. Le département est découpé en 2 arrondissements et 15 cantons. Il compte 195 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Montauban (58 826 habitants) et sa sous-préfecture est la commune de Castelsarrasin (13 765 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Tarn-et-Garonne

Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne
100, boulevard Hubert Gouze
82000 Montauban
05 63 91 82 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Tarn-et-Garonne

Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne
100, boulevard Hubert Gouze
82000 Montauban

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Montauban
9, rue de l'hôtel de ville
Montauban
05 63 22 12 00

Mairie de Castelsarrasin
5, place de la Liberté
Castelsarrasin

Mairie de Moissac
3, place Roger Delthil
Moissac
05 63 04 63 63

Politique

Le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne est présidé par Christian Astruc (sans étiquette). La maire de Montauban est Brigitte Barèges (Les Républicains). Le maire de Castelsarrasin est Jean-Philippe Bésiers (divers gauche). Et le maire de Moissac est Jean-Michel Henryot (divers droite).  

Histoire

L’histoire du département du Tarn-et-Garonne est assez atypique. Il a été créé par décret impérial de Napoléon Ier en 1808. Ses limites ont été arbitrairement dessinées à partir de morceaux pris à cinq départements déjà existants : l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot et le Lot-et-Garonne. Le but était de créer un département dont Montauban serait le chef-lieu. L’histoire du Tarn-et-Garonne correspond à celle des anciennes provinces du Quercy, du Languedoc, de l’Agénois, de la Lomagne et du Rouergue.  

Géographie

Le Tarn-et-Garonne est l'un des plus petits départements de France. Il se compose de 4 zones géographiques distinctes. Les régions du Bas-Quercy au nord et de la Lomagne à l’ouest sont faites de collines. Au sud, les grandes vallées de la Garonne, du Tarn et de l’Aveyron se composent de plaines et de vergers. Et à l’est : le causse, plateau calcaire dédié l'élevage qui mène jusqu’aux hautes falaises des Gorges de l’Aveyron.

Activités économiques

Surnommé le verger de l'Occitanie, le département du Tarn-et-Garonne est réputé pour son agriculture fruitière et notamment pour ses vignobles de Chasselas, un raisin de table ayant été le premier fruit à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le vignoble Tarn-et-Garonnais produit également 6 appellations de vin. L’activité industrielle du département est quant à elle tournée vers les secteurs de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, de l’électronique et de la logistique.

Activités touristiques et culturelles

Envie d’une sortie culturelle dans le Tarn-et-Garonne ? Découvrez le Musée Ingres à Montauban ou le Musée des Arts de la Table de l'Abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes. Pour une activité de plein air, direction les Gorges de l’Aveyron où vous pourrez faire de la rando, du VTT, de l’escalade ou du canoë-kayak. Pour une activité sportive plus douce, nous vous conseillons également la voie verte du Canal des Deux Mers à vélo. En famille, choisissez le village de loisirs Le Lomagnol à Beaumont-de-Lomagne ou le Domaine du Gazania et sa serre exotique à Labastide du Temple.

Patrimoine

Des sites naturels remarquables composent le département du Tarn-et-Garonne comme les Gorges de l'Aveyron, la Vallée de la Bonnette, la Forêt d'Agre ou le confluent du Tarn et de la Garonne. Citons également son riche patrimoine historique : le Canal des Deux Mers (classé au patrimoine mondial de l'Unesco), la Place Nationale, l'Église Saint-Jacques, le Palais épiscopal, le Pont-Vieux et la Cathédrale Notre-Dame de Montauban, l’Abbaye de Belleperche, l'Abbaye de Moissac, le Château de Bruniquel, la Pente d'eau de Montech, le Château de Gramont, le Château de Caylus et sa maison aux Loups, l’église collégiale de Montpezat-de-Quercy, la tour-château féodale de Montjoi, la bastide de Castelsagrat, la Tour des Templiers et les Remparts de Dunes.

Le petit plus

On vient dans le département du Tarn-et-Garonne pour Montauban, Ville d'Art et d'Histoire, pour ses villages de caractère et ses bastides, son Canal des Deux Mers, son Abbaye de Moissac et son Château de Bruniquel, ses Gorges de l’Aveyron, son raisin Chasselas de Moissac, son melon du Quercy et son ail de Lomagne.

Plan du Tarn-et-Garonne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Tarn-et-Garonne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre