Carte d'identité Creysse

Comment obtenir une carte d'identité à Creysse

La loi n'oblige pas les citoyens français à posséder une carte d'identité. Cependant, elle sera souvent exigée comme justificatif d'identité ou de nationalité au cours de démarches officielles, notamment auprès des banques, des organismes de prêt, des notaires ou de la poste. Elle est également indispensable pour voyager en dehors du pays et pour voter. De plus, en cas de contrôle policier, l'absence de papiers d'identité peut générer des procédures longues et fastidieuses.
Il est donc recommandé aux Creyssois, Creyssoises d'introduire une demande de carte d'identité auprès de leur administration communale afin d'obtenir des papiers en règle.

Il est à noter qu'une carte d'identité n'est jamais délivrée en urgence, contrairement aux passeports. Il faut donc la demander bien à l'avance en cas de voyage à l'étranger en avion, les compagnies aériennes n'admettant ni les papiers provisoires ni les livrets de famille.
La carte d'identité d'un majeur est valide 15 ans. Si le porteur est mineur, la validité est réduite à 10 ans. La première demande et le renouvellement de la carte d'identité sont gratuits. Il faudra cependant s'acquitter de la somme de 25 euros en timbres fiscaux en cas de perte ou de vol.

La délivrance de la carte d'identité est une des missions confiées au service identité de la mairie de Creysse..

Une première demande de carte d'identité à Creysse

  • Les Creyssois, Creyssoises majeurs introduisant une première demande de carte d'identité doivent se présenter en personne à l'administration communale de Creysse car il sera procédé à une prise d'empreintes. Le demandeur doit se munir de son passeport valide plus une photocopie, d'un justificatif de domicile plus une photocopie et de deux photos d'identité récentes et répondant aux normes en vigueur. S'il ne possède pas de passeport ou si celui-ci est périmé depuis plus de deux ans, il faut également présenter un acte de naissance de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française plus une photocopie.
  • Les Creyssois, Creyssoises mineurs doivent obligatoirement se présenter en personne et accompagnés de leur représentant légal (père, mère ou tuteur) au guichet de la mairie de Creysse pour introduire une première demande de carte d'identité. Les documents à fournir sont les mêmes que pour les personnes majeures. Le parent ou tuteur qui accompagne l'enfant doit également être en possession d'une pièce d'identité valide.

Une demande de renouvellement d'une carte d'identité à Creysse

  • Pour obtenir un renouvellement de carte d'identité à Creysse, il faut en introduire la demande auprès de l'administration communale en se présentant en personne au guichet, et éventuellement accompagné du représentant légal. Il faut se munir de son ancienne carte d'identité si elle est valide ou périmée depuis moins de 5 ans, d'un justificatif de domicile et de deux photos d'identité répondant aux normes en vigueur. Si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, il faut présenter un passeport valide ou des justificatifs de domicile et de nationalité française et d'une copie intégrale ou d'un extrait d'acte de naissance avec filiation de moins de trois mois.

Que faire en cas de perte de carte d'identité en France ?

Les Creyssois, Creyssoises constatant la perte de leur carte d'identité doivent obligatoirement faire une déclaration de perte lorsqu'ils déposent leur demande de renouvellement du document au guichet de la mairie de Creysse. S'ils ne souhaitent pas demander une nouvelle carte d'identité, ils doivent s'adresser à la police ou à la gendarmerie qui enregistrera la déclaration.

Que faire en cas de perte de carte d'identité à l'étranger ?

En cas de perte d'une carte d'identité à l'étranger, les personnes de nationalité française vivant à l'étranger doivent faire une déclaration de perte en même temps que la demande d'une nouvelle carte d'identité auprès de l'ambassade ou du consulat français du pays concerné. Outre les documents requis pour un renouvellement de carte, il faut apporter la somme de 25 euros en timbres fiscaux.
Si elles ne souhaitent pas avoir une nouvelle carte d'identité, elles devront déclarer la perte aux autorités locales et au consulat.

Que faire en cas de vol d'une carte d'identité en France ?

En cas de vol d'une carte d'identité en France, il faut obligatoirement faire une déclaration de vol dans un commissariat de police ou à la gendarmerie avant d'introduire éventuellement une demande à la mairie de Creysse pour recevoir une nouvelle carte d'identité. Vous obtiendrez une attestation provisoire après avoir fourni les mêmes documents que pour un renouvellement de carte et contre la somme de 25 euros en timbres fiscaux.

Que faire en cas de vol d'une carte d'identité à l'étranger ?

En cas de vol d'une carte d'identité dans un pays étranger, il faut obligatoirement faire une déclaration de vol aux autorités locales et au consulat français le plus proche. Vous pourrez introduire une demande de nouvelle carte d'identité à la mairie de Creysse après avoir fourni les mêmes documents que pour un renouvellement de carte et contre la somme de 25 euros en timbres fiscaux.

Les autres pièces d'identité de Creysse

Vous pouvez également obtenir au guichet de la mairie de Creysse les papiers d'identité suivants :