Département du Lot (46)

Retrouvez toutes les informations du département du Lot, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Lot, département de Midi-Pyrénées.

Les habitants du Lot sont des Lotois, Lotoises

A propos du département du Lot

Ce département tire son nom de la rivière du même nom qui le traverse. Après avoir pris sa source près du Mont Lozère, cet affluent de la Garonne se jette dans cette dernière après s'être écoulée sur près de 480 kilomètres. Le Lot s'étend essentiellement sur les causses du Quercy en dehors des bassins de St-Céré et de Figeac. Il est à noter que les causses en question sont classées parc naturel régional. Ces profondes vallées sont le lieu d'exploitations agricoles diversifiées telles que la culture céréalière, l'élevage, la viticulture ou encore la production de tabac. Le Lot est faiblement peuplé en raison d'une urbanisation de faible amplitude. En dehors du tourisme qui attire des estivants sur des lieux tels que Rocamadour, Padirac ou encore Cahors, industrie et secteur tertiaire sont peu représentés.

Chiffres clés

Le département du Lot (46) s’étale sur une superficie de 5 217 km2 pour une population de 173 758 habitants. La densité est donc de 33 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 326 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Cahors (19 616 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Figeac (9 826 habitants) et Gourdon (4 316 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Lot

Conseil Départemental du Lot
Avenue de l'Europe
46000 Cahors
05 65 53 40 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Lot

Lot Tourisme
107, quai Cavaignac
46000 Cahors
05 65 35 81 92

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Cahors
73, boulevard Gambetta
Cahors
05 65 20 87 87

Mairie de Figeac
Rue de Colomb
Figeac
05 65 50 05 40

Mairie de Gourdon
Place Saint-Pierre
Gourdon
05 65 27 01 10

Politique

Le Conseil Départemental du Lot est présidé par Serge Rigal (PS). Le maire de Cahors est Jean-Marc Vayssouze-Faure (PS). Le maire de Figeac est André Mellinger (PS). Et la maire de Gourdon est Marie-Odile Delcamp (divers gauche).

Histoire

Le département du Lot correspond à l’ancienne province du Quercy d’abord occupée par le peuple gaulois des Cadurques. Rattaché au comté de Toulouse dès 849, le Quercy maintient sa cohésion grâce au puissant évêché de Cahors. Il est annexé au royaume de France par Louis IX après la célèbre croisade contre les Albigeois. Le département du Lot est officiellement créé à la Révolution française, le 4 mars 1790. En 1808, il est amputé d’une importante partie du Quercy blanc, comprenant notamment la ville de Montauban, donnée au nouveau département du Tarn-et-Garonne.  

Géographie

Le Lot compte six zones naturelles notables. À l'est, le Ségala Lotois, sous-pays de la grande région naturelle de la Châtaigneraie, et le Limargue. Au centre, les causses du Quercy constitués de plateaux calcaires. On trouve du nord au sud : le causse de Martel, le causse de Gramat et le causse de Limogne. Et à l'ouest : la Bouriane au nord, la vallée du Lot au centre et le Quercy blanc au sud.

Activités économiques

Le département du Lot comprend 223 000 hectares de surfaces agricoles qui sont essentiellement consacrées à l’élevage bovin, ovin et caprin. Le Lot est le 2e département de France pour les brebis nourrices. L’activité agricole s’appuie également sur les grandes cultures, le secteur des fruits et légumes et la viticulture. L’activité industrielle est quant à elle portée par quatre grands secteurs : la construction électrique, l'aéronautique, la mécanique et l'agroalimentaire.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, découvrez le Musée Champollion - Les Écritures du Monde à Figeac ou le Musée Zadkine aux Arques. En famille, direction la Forêt des Singes et le Rocher des Aigles à Rocamadour. Pour une sortie de plein air, nous vous conseillons une balade en canoë sur la Dordogne, notamment le long de l’itinéraire entre Gluges et Pinsac. Et pour une activité gourmande rendez-vous à Truffes Passion à Limogne-en-Quercy.

Patrimoine

Le département du Lot est pourvu d’un riche patrimoine naturel : le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la forêt de la Braunhie, le gouffre de Padirac, le marais de Bonnefont, le cirque d’Autoire, la vallée de la Dordogne, les grottes de Lacave… Mais le Lot compte aussi 420 sites et monuments protégés tels que le Château de Castelnau-Bretenoux, la grotte du Pech-Merle, le Pont Valentré à Cahors, l'Abbaye de Marcilhac, le Château de Cénevières, les grottes de Cougnac et bien d’autres encore.

Le petit plus

On vient dans le Lot pour ses Causses du Quercy et sa vallée de la Dordogne, son village et son fromage de Rocamadour, ses grottes ornées et son gouffre de Padirac, ses truffes, son agneau fermier du Quercy et ses vins de Cahors, et pour ses festivals de théâtre à Figeac, de lyrique à Saint-Céré, de blues à Cahors et de jazz à Souillac.

Plan du Lot

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Lot

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre