Département des Hautes-Pyrénées (65)

Retrouvez toutes les informations du département des Hautes-Pyrénées, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Hautes-Pyrénées, département de Midi-Pyrénées.

Les habitants des Hautes-Pyrénées sont des Haut-Pyrénéens, Haut-Pyrénéennes

A propos du département des Hautes-Pyrénées

Ce département de la Région Midi-Pyrénées voit sa partie la plus méridionale se situer à peu près au centre de la longue chaine montagneuse des Pyrénées. Les Pyrénées centrales occupent d'ailleurs une place considérable de l'ensemble de ce territoire. Ce département est très montagneux et à ce titre fort peu peuplé. Outre les massifs les plus hauts et les plus escarpés, on trouve par ailleurs de vastes landes telles que celles du Plateau de Lannemezan, la longue Vallée de l'Adour ainsi que d'innombrables collines qui sont les lieux privilégiés de l'élevage local. C'est ce dernier qui représente en grande partie le moteur économique des Hautes-Pyrénées qui a malgré tout su attirer certaines industries de pointe à l'exemple de l'aéronautique, de l'électrochimie et de l'électrométallurgie. On trouve aussi une véritable locomotive dans la présence de Lourdes, ville de pèlerinage des Catholiques. Le tourisme est par ailleurs animé sur les pistes des flancs montagneux où thermalisme et sports d'hiver attirent de nombreux adeptes.

Chiffres clés

Le département des Hautes-Pyrénées (65) s’étale sur une superficie de 4 464 km2 pour une population de 228 868 habitants. La densité est donc de 51 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 474 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Tarbes (40 900 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Bagnères-de-Bigorre (7 602 habitants) et d’Argelès-Gazost (3 020 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées
6, rue Gaston Manent
65000 Tarbes
05 62 56 78 65

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Hautes-Pyrénées

Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement
11, rue Gaston Manent
65000 Tarbes

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Tarbes
Place Jean Jaurès
Tarbes
05 62 44 38 38

Mairie de Bagnères-de-Bigorre
28, place des Vignaux
Bagnères-de-Bigorre

Mairie d’Argelès-Gazost
6, place de la République
Argelès-Gazost
05 62 32 79 38

Politique

Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées est présidé par Michel Pélieu (Parti Radical de Gauche). Le maire de Tarbes est Gérard Trémège (Les Républicains). Le maire de Bagnères-de-Bigorre est Jean-Bernard Sempastous (UDI). Et le maire d’Argelès-Gazost est Dominique Roux (sans étiquette).

Histoire

Le département des Hautes-Pyrénées correspond à l’ancien comté de Bigorre. Avant la conquête romaine, il est habité par le peuple aquitain des Biguerres qui donnent leur nom à la région. Rattaché au duché de Vasconie puis au duché de Gascogne, le comté de Bigorre est disputé par de nombreux vicomtes dont ceux du Comminges, du Béarn ou de Foix. Il est définitivement rattaché au domaine royal en 1607 grâce au comte de Bigorre Henri III de Bourbon qui devient roi de France sous le nom d'Henri IV. Le département des Hautes-Pyrénées est créé officiellement le 4 mars 1790, pendant la Révolution française, à partir de l’ancienne province de Bigorre.  

Géographie

Toute la moitié sud du département des Hautes-Pyrénées est occupée par les montagnes de la chaîne pyrénéenne : les Pyrénées centrales avec des plateaux allant jusqu’à 2400 mètres d’altitude et des sommets montant à plus de 3200 mètres. Le point culminant est le Vignemale à 3298 mètres d’altitude. En remontant vers le nord, les montagnes s'estompent au profit de coteaux et du vaste plateau de Lannemezan à l’est. À l'ouest, c’est la plaine de l’Adour et son paysage vallonné.

Activités économiques

L’activité agricole occupe 127 300 hectares du territoire des Hautes-Pyrénées. Elle est essentiellement dominée par l’élevage : bovin et ovin viande dans la région montagneuse du sud, bovin lait dans les plaines du nord. On trouve également dans le nord du département des grandes cultures et de la vigne. L’activité industrielle du département est dominée par l'aéronautique, le secteur ferroviaire et l'industrie chimique. Avec Lourdes, les stations de ski et le thermalisme, le tourisme est la première activité économique des Hautes-Pyrénées.  

Activités touristiques et culturelles

Empruntez le téléphérique du Pic du Midi, c’est l’activité incontournable des Hautes-Pyrénées ! Pour une sortie culturelle, découvrez le Musée des Beaux-Arts Salies de Bagnères-de-Bigorre ou le Musée Massey, le musée international des Hussards à Tarbes. Envie d’une activité de plein air ? En été, nous vous conseillons l’ascension des sommets mythiques des Hautes-Pyrénées : le Vignemale, le Pic Long, le Pic de Campbieil et le Pic du Balaïtous. En hiver, direction le Grand Tourmalet, le plus vaste domaine skiable des Pyrénées françaises. Et pour une activité détente, testez l’un des 8 centres de balnéo du département dont Balnéa à Génos-Loudenvielle et Aquensis à Bagnères-de-Bigorre.

Patrimoine

Le département des Hautes-Pyrénées est réputé pour son patrimoine naturel : le Parc National des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie et le Mont Perdu (classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco), le Pic du Midi, Cauterets Pont d'Espagne, la Réserve Naturelle du Néouvielle, la Route des Cols (le col de Peyresourde, le col du Tourmalet, le col du Soulor, le col d’Aspin), la Brèche de Roland, les Vallées d'Aure et du Louron, la Forêt de la Barousse, la Gourgue d’Asque, le Gouffre d'Esparros, le Lac de Gaube, le Lac de Payolle, etc. Mais citons également les sanctuaires et le château fort de Lourdes, l'Abbaye de l'Escaladieu, l'Abbaye de Saint-Sever-de-Rustan et le Château de Mauvezin au rang de patrimoine historique.

Le petit plus

On vient dans le département des Hautes-Pyrénées pour ses sanctuaires de Lourdes, son Cirque de Gavarnie et son Pont d'Espagne, son téléphérique du Pic du Midi, ses stations de ski, son Parc National des Pyrénées et sa Route des Cols, son thermalisme, son haricot tarbais, son porc noir de Bigorre, son vin rouge le Madiran et son mouton de Barèges-Gavarnie.

Plan des Hautes-Pyrénées

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Hautes-Pyrénées

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre