Département de Haute-Garonne (31)

Retrouvez toutes les informations du département de Haute-Garonne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Haute-Garonne, département de Midi-Pyrénées.

Les habitants de Haute-Garonne sont des Haut-Garonnais, Haut-Garonnaises

A propos du département de Haute-Garonne

Ce département tire bien entendu son nom du célèbre fleuve du sud-ouest de la France qui nait à 1 870 mètres d'altitude à Val d'Aran en Espagne et s'écoule sur 650 kilomètres en passant par la Haute-Garonne, la Dordogne ainsi que la Gironde. C'est un département extrêmement peuplé en raison de l'attractivité économique exercée par Toulouse qui est l'une des villes les plus dynamiques de France. C'est d'ailleurs pour cette raison que 70 % de la population départementale est concentrée dans cette ville. La Haute-Garonne est délimitée au sud par la chaine montagneuse des Pyrénées où le touriste trouvera élevage bovin, viticulture ainsi que des activités liées à l'électricité et à l'électrochimie. Mais la Haute-Garonne, c'est aussi l'un des sièges de l'aéronautique en France avec notamment la présence d'Airbus et d'EADS, l'un des leaders mondiaux dans le domaine.

Chiffres clés

Le département de la Haute-Garonne (31) s’étale sur une superficie de 6 309 km2 pour une population de 1 298 562 habitants. La densité est donc de 206 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 27 cantons. Il compte 589 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Toulouse (458 298 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Muret (24 725 habitants) et Saint-Gaudens (11 241 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Haute-Garonne

Conseil Départemental de la Haute-Garonne
1, boulevard de la Marquette
31000 Toulouse
05 34 33 32 31

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Haute-Garonne

Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne
14, rue Bayard
31000 Toulouse
05 61 99 44 00

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Toulouse
1, place du Capitole
Toulouse
05 61 22 29 22

Mairie de Muret {. Tél. .
27, rue Castelvielh
Muret
05 61 51 95 95

Mairie de Saint-Gaudens
Rue de Goumetx
Saint-Gaudens
05 61 94 78 00

Politique

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est présidé par Georges Méric (PS). Le maire de Toulouse est Jean-Luc Moudenc (Les Républicains). Le maire de Muret est André Mandement (Union de la Gauche). Et le maire de Saint-Gaudens est Jean-Yves Duclos (Divers gauche).  

Histoire

Les premières populations humaines de la Haute-Garonne vivaient au nord des Pyrénées au Paléolithique supérieur. Le peuple gaulois des Volces Tectosages occupe le territoire avant la conquête romaine et bâtit la ville de Tolosa autour du Ve siècle avant notre ère. Rattachée ensuite au royaume d'Aquitaine, la Haute-Garonne est gouvernée par les puissants comtes de Toulouse durant plusieurs siècles. En 1271, tout le territoire compris entre la Garonne et le Rhône (officiellement appelé Languedoc) est indexé au royaume de France. Le département de la Haute-Garonne est créé en 1790. Il prendra sa forme actuelle en 1808 lorsque l'arrondissement de Castelsarrasin est donné au nouveau département du Tarn-et-Garonne.  

Géographie

Le département de la Haute-Garonne s’étire sur plus de 200 km de la vallée du Tarn aux sommets de la chaîne pyrénéenne. Le nord du département est occupé par la grande plaine toulousaine qui comprend les vignobles du Frontonnais, les collines de la Lomagne et les coteaux du Lauragais. Vient ensuite la région du Comminges, autre plaine arrosée par la Garonne. Et au sud : les Pyrénées Centrales où culminent des sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. Le pic de Perdiguère, le plus haut sommet de la Haute-Garonne, se trouve à 3222 mètres d’altitude.

Activités économiques

L’activité agricole de la Haute-Garonne est dominée par l’élevage au sud : bovins viande et lait et ovins viande. Le nord du département est quant à lui massivement orienté vers les productions végétales et notamment les grandes cultures (cultures de céréales et d’oléagineux). L’industrie s’articule essentiellement autour du pôle toulousain dédié à l'aéronautique et à l’aérospatial.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, rendez-vous à Toulouse pour découvrir le Muséum ou les Abattoirs, musée d'art moderne et contemporain. En famille, ne manquez pas la Cité de l’Espace toujours à Toulouse. Pour une activité de plein air, direction Luchon où l'hiver vous attend la station de ski de Luchon-Superbagnères, et où l'été vous pourrez pratiquer randonnée, canyoning, rafting ou canoë-kayak. Envie d'une activité détente ? Profitez des stations thermales de Luchon et de Salies-du-Salat.

Patrimoine

Le patrimoine historique de la Haute-Garonne s’articule autour de Toulouse avec le Capitole, la Basilique Saint-Sernin, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et le Couvent des Jacobins, et le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sans oublier le Château de Laréole, les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, l'abri préhistorique d'Aurignac, la villa gallo-romaine de Montmaurin et l'Abbaye de Bonnefont. En ce qui concerne le patrimoine naturel du département, citons les gorges de Lespugue, le lac d'Oô, les forêts du Luchonnais, la cascade et le gouffre de Malaplatte.

Le petit plus

On vient en Haute-Garonne pour Toulouse sa ville rose, l’aéronautique, son cassoulet, son ail de Cadours, ses vins de Fronton et ses violettes de Toulouse, ses sommets pyrénéens et son lac d'Oô, son Château de Laréole et ses Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges, ses faïences de Martres-Tolosane et ses meubles marquetés de Revel.

Plan de Haute-Garonne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Haute-Garonne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre