Département du Gers (32)

Retrouvez toutes les informations du département du Gers, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Gers, département de Midi-Pyrénées.

Les habitants du Gers sont des Gersois, Gersoises

A propos du département du Gers

Le Gers est une rivière de France qui prend sa source dans les Hautes-Pyrénées et s'écoule sur environ 178 kilomètres de long à travers le département auquel, elle a donné son nom. Le Gers se situe au milieu de la Gascogne et repose sur des terres découpées par de nombreuses vallées qui sillonnent ce plateau. C'est un département peu peuplé où l'exode rural sévit depuis de nombreuses années. Seules certaines activités telles que l'exploitation céréalière et l'élevage porcin et de volaille perdurent. Les lieux sont par ailleurs célèbres pour la cuisine locale et notamment ses foies gras.

Chiffres clés

Le département du Gers (32) s’étale sur une superficie de 6 257 km2 pour une population de 190 276 habitants. La densité est donc de 30 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 462 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Auch (21 962 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Condom (7 003 habitants) et Mirande (3 572 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Gers

Conseil Départemental du Gers
81, route de Pessan
32000 Auch
05 62 67 40 40

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Gers

Comité Départemental du Tourisme du Gers
3, boulevard Roquelaure
32000 Auch
05 62 05 95 95

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d'Auch
1, place de la libération
Auch
05 62 61 66 00

Mairie de Condom
38, rue Jean Jaurès
Condom
05 62 28 24 88

Mairie de Mirande
Boulevard Clémenceau
Mirande
05 62 66 52 87

Politique

Le Conseil Départemental du Gers est présidé par Philippe Martin (PS). Le maire d’Auch est Franck Montaugé (PS). Le maire de Condom est Gérard Dubrac (Les Républicains). Et le maire de Mirande est Pierre Beaudran (Les Républicains).

Histoire

Les Ibères peuplaient le Gers avant l'arrivée des Gaulois, ils sont à l’origine de la création de la ville d’Auch. Les Gaulois et les Ibères forment ensuite le peuple des Aquitains avant la conquête romaine. Après la mort de Clovis, les terres d’Aquitaine sont bizarrement redistribuées entre ses successeurs. La Vasconie (Gascogne), occupée par les Vascons, voit alors le jour. Érigée en duché, elle est dirigée durant des siècles par la grande lignée des ducs et comtes de Gascogne. En 1790, la province de la Gascogne donne naissance aux départements du Gers, des Landes et des Hautes-Pyrénées.  

Géographie

Le département du Gers se découpe en 6 territoires. Au nord-ouest : l’Armagnac, région faite de coteaux viticoles et de vallons. Au nord-est : la Lomagne, territoire de cultures installé dans la basse vallée du Gers la rivière. Au centre : le pays d’Auch, capitale de la Gascogne. Au sud-ouest : le Val d’Adour, contrée proche des Pyrénées peuplée de bastides et de castelnaux. Au sud : l’Astarac. Et au sud-est : Arrats et Save, une terre de vallons et de collines sillonnée par trois rivières l’Arrats, la Save et la Gimone.

Activités économiques

L'agriculture est un acteur principal de l'économie du Gers. Au sud et au centre du département, on trouve essentiellement de l’élevage bovin. Le sud-ouest est fortement marqué par la culture du maïs alors que l’est est dédié aux grandes cultures (blé, colza, tournesol). Au nord, on produit de l’ail et des melons en Lomagne et du vin en Armagnac. Quant à l’activité industrielle du Gers, elle repose sur deux filières majeures : l'agro-alimentaire et l'aéronautique.  

Activités touristiques et culturelles

En famille, découvrez l'Asinerie d'Embazac à l'Isle-Jourdain ou le Hameau des Étoiles à Fleurance. Pour une sortie culturelle, en route pour le Musée de l'Armagnac de Condom ou le Musée des Beaux-Arts de Mirande. Envie d’activités de plein air ? Alors direction le lac de Saramon et sa base de loisirs (baignade, pédalo, paddle, pêche…). Et pour une sortie gourmande, ne ratez pas les marchés au gras qui se déroulent régulièrement un peu partout dans le Gers.

Patrimoine

Le patrimoine historique du Gers compte trois monuments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco : la Cathédrale Sainte-Marie d'Auch, le Pont d'Artigues et la Collégiale de La Romieu. Mais citons également la Cathédrale Sainte-Marie de Lombez, la Tour de Termes-d'Armagnac, la Bastide de Montréal du Gers, la Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, l'Abbaye de Flaran, le Palais Archiépiscopal d’Auch, le Château de Caumont et l'ancienne Cité Épiscopale de Condom.

Le petit plus

On vient dans le Gers pour son foie gras, son confit et son magret de canard, son Armagnac et ses Côtes de Gascogne, son comte d'Artagnan, ses bastides et ses castelnaux, sa garbure, son Palais Épiscopal de Condom, sa Cathédrale d'Auch et sa Collégiale de La Romieu.

Plan du Gers

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Gers

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre