Département de l' Aveyron (12)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Aveyron, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Aveyron, département de Midi-Pyrénées.

Les habitants de l' Aveyron sont des Aveyronnais, Aveyronnaises

A propos du département de l' Aveyron

Ce département tire son nom de la rivière qui le traverse d’est en ouest. Cette dernière nait aux environs de Sévérac-le-Château et se jette dans le Tarn non loin de Montauban. Ce département sinueux est formé de plateaux et de hauts-plateaux cristallins et calcaires. Il s’agit ici de l’un des départements français les moins peuplés de France en raison de l’exode rural qui y sévit depuis maintenant des décennies. Il faut dire que les prédispositions géographiques de l’endroit, par ailleurs magnifiques, ne pouvaient que difficilement contribuer au développement de l’industrie lourde ou encore des activités du secteur tertiaire. Travail du cuir et hydroélectricité sont à peu près les seules activités que l’on dénombre dans ce département hormis l’élevage caprin, bovin et ovin. Les principales villes sont Rodez et Millau qui est par ailleurs devenu très célèbre pour son viaduc qui culmine à 240 mètres au-dessus du Tarn, ce qui en fait le plus haut du monde.

Chiffres clés

Le département de l'Aveyron (12) s’étale sur une superficie de 8 735 km2 pour une population de 277 740 habitants. La densité est donc de 32 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 23 cantons. Il compte 286 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Rodez (23 741 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Millau (22 205 habitants) et Villefranche-de-Rouergue (11 909 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Aveyron

Conseil Départemental de l'Aveyron
Place Charles de Gaulle
12000 Rodez
05 65 75 80 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Aveyron

Comité Départemental du Tourisme de l'Aveyron
17, rue Aristide Briand
12000 Rodez
05 65 75 40 12

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Rodez
Place Eugène-Raynaldy
Rodez
05 65 77 88 00

Mairie de Millau
17, avenue de la République
Millau
05 65 59 50 00

Mairie de Villefranche-de-Rouergue
Promenade du Guiraudet
Villefranche-de-Rouergue

Politique

Le Conseil Départemental de l'Aveyron est présidé par Jean-Claude Luche (UDI). Le maire de Rodez est Christian Teyssèdre (PS). Le maire de Millau est Christophe Saint-Pierre (Les Républicains). Et le maire de Villefranche-de-Rouergue est Serge Roques (Les Républicains).

Histoire

Les premières traces d’hommes dans l’Aveyron datent du Néolithique Moyen (entre environ 4200 et 3500 avant JC). Le territoire est ensuite occupé par les Rutènes (tribu gauloise), les Romains, les Wisigoths, les Francs, les Sarrasins, avant de passer entre les mains des comtes de Toulouse, de l'Angleterre, de la Maison d'Armagnac et des ducs d'Alençon. La province du Rouergue est définitivement rattachée à la couronne de France par Henri IV. Le département de l’Aveyron est créé le 4 mars 1790 à partir des contours de cette ancienne province.  

Géographie

Au nord du département de l’Aveyron on trouve le Carladez, plateau situé entre les gorges de la Truyère et du Goul. À l’est le haut plateau de l’Aubrac qui culmine à 1463 mètres d’altitude. On trouve ensuite au sud la vallée et les gorges du Tarn suivies du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Le centre du département est occupé par la vallée de l’Aveyron, entre méandres en cingles et rives cultivées. À l’ouest, on trouve les régions naturelles du Ségala, des gorges de l’Aveyron et de la vallée du Lot.

Activités économiques

L’activité agricole du département de l'Aveyron se concentre autour de la production de viande ovine, porcine et bovine, mais aussi autour de la vigne et de l’arboriculture (cerises, mirabelles, fraises, châtaignes…). Les principales filières industrielles de l’Aveyron sont l’agro-industrie, la mécanique, le bois, la logistique, la construction et les énergies renouvelables.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, ne ratez pas le Musée Soulages à Rodez. Pour des activités de plein air, direction les lacs du Lévézou où vous pourrez vous baigner, pêcher et pratiquer diverses activités nautiques (voile, canoë, ski nautique...). Et pour une sortie en famille, rendez-vous au Parc animalier de Pradinas ou au Jardin des bêtes et à la Ferme du Saint-Hubert à Montrozier.

Patrimoine

L'Aveyron est réputé pour son impressionnant patrimoine naturel : le plateau de l’Aubrac, le plateau du Larzac, les gorges de l’Aveyron, les lacs du Lévézou, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, la vallée du Lot, les gorges du Tarn et bien sûr les Cévennes. Le patrimoine historique n’est pas en reste avec le château de Belcastel, l'abbatiale de Conques, la cité médiévale d'Estaing, le château de La Couvertoirade, la cité médiévale de Najac, le village rupestre de Peyre, l’église St-Martial de Rieupeyroux, l'église de St-Côme-d'Olt, la cité médiévale de Ste-Eulalie-d’Olt, la bastide de Sauveterre-de-Rouergue, l'abbaye de Sylvanès, la cathédral Notre-Dame de Rodez, la collégiale et la chartreuse Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue et la cité médiévale de Villeneuve-d'Aveyron.

Le petit plus

On vient dans le département de l'Aveyron pour ses plateaux de l’Aubrac et du Larzac, son Viaduc de Millau, son roquefort, ses Causses et ses Cévennes, ses bastides, son aligot et ses tripous, et ses lacs du Lévézou.

Plan de l' Aveyron

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Aveyron

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre