Département de l' Ariège (09)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Ariège, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Ariège, département de Midi-Pyrénées.

Les habitants de l' Ariège sont des Ariégeois, Ariégeoises

A propos du département de l' Ariège

Ce département tient son nom de la rivière Ariège qui le traverse du nord au sud sur une longueur de 170 km en passant par Ax-les-Thermes, Pamiers et Foix. Elle fait d’ailleurs l’objet de très nombreux sites électro-hydrauliques. C’est un département faiblement peuplé à l’image de l’ensemble de sa région Midi-Pyrénées. Cette région en grande partie montagnarde est composée de chainons qui s’intercalent entre montagnes et collines. C’est précisément dans ces dernières que l’on trouve diverses polycultures qui au-delà des élevages bovins vient compléter une économie souvent en crise, car représentée par des secteurs en difficulté à l’instar du textile ou de la métallurgie.

Chiffres clés

Le département de l’Ariège (09) s’étale sur une superficie de 4 890 km2 pour une population de 152 038 habitants. La densité est donc de 31 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 13 cantons. Il compte 332 communes. Anciennement rattaché à la région Midi-Pyrénées, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Foix (9 731 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Pamiers (15 744 habitants) et Saint-Girons (6 289 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Ariège

Conseil Départemental de l’Ariège
5, rue du Cap de la Ville
09000 Foix
05 61 02 09 09

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Ariège

Maison du Tourisme
2, boulevard du Sud
09000 Foix
05 61 02 30 70

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Foix
45, cours Gabriel Fauré
Foix
05 61 05 42 00

Mairie de Pamiers
1, place du Mercadal
Pamiers
05 61 60 95 00

Mairie de Saint-Girons
Place Jean Ibanes
Saint-Girons
05 61 04 03 20

Politique

Le Conseil Départemental de l’Ariège est présidé par Henri Nayrou (PS). Le maire de Foix est Norbert Meler (PS/EELV). Le maire de Pamiers est André Trigano (divers droite). Et le maire de Saint-Girons est François Murillo (PS).

Histoire

L’arrivée des premiers hommes sur les terres ariégeoises est estimée entre 100 000 et 40 000 avant JC. Dès l’Antiquité, l’Ariège est partagée entre deux puissantes régions : la Gascogne et le Languedoc. Les frontières de l’actuel département correspondent d’ailleurs à l’ancien comté de Foix associé à la région gasconne du Couserans et à plusieurs paroisses de la province du Languedoc. Au Moyen-Âge, le comté de Foix est gouverné par les seigneurs de Béarn avant d’être rattaché à la couronne de France en 1607. Le département de l'Ariège est officiellement créé en 1790 du nom du principal cours d’eau qui le traverse.

Géographie

Le sud du département de l’Ariège appartient aux Pyrénées et à leurs contreforts. Il est composé de hauts reliefs (entre 1000 et 3000 mètres d'altitude) et de massifs forestiers. Le point culminant est le pic d’Estat à 3143 mètres. Au centre du département, le relief s’abaisse progressivement pour laisser place au massif de l’Arize, aux Petites Pyrénées et à la chaîne montagneuse du Plantaurel. Le nord est occupé par la plaine de l'Ariège et ses vallons fertiles.

Activités économiques

Les principales activités industrielles en Ariège sont le textile, la sidérurgie, l'industrie du papier et la production d'énergie, les vallées pyrénéennes étant équipées de centrales hydroélectriques. L'économie du département s'appuie aussi sur une certaine activité touristique notamment thermale et culturelle (grottes, châteaux). L'Ariège exploite également ses ressources naturelles : le talc, le plomb et le zinc. Sans oublier l'élevage bovin dans les Pyrénées.

Activités touristiques et culturelles

Pour une activité détente, rendez-vous à la station thermale d’Ax-les-Thermes. Pour une sortie culturelle, visitez le Musée départemental de l’Ariège au Château de Foix. Pour une activité sportive, pensez à la descente de l'Ariège en canoë-kayak. Et pour une sortie en famille, découvrez le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège.

Patrimoine

L’Ariège est riche d’un patrimoine historique varié : des grottes (la Grotte de Niaux, la Grotte du Mas-d’Azil, la Grotte des Trois-Frères…), des châteaux (le Château de Foix, le Palais des Evêques de Saint-Lizier, le Château de Montségur, le Château de Lagarde, le Château de Roquefixade, le Château d'Usson à Rouze…), des églises (la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède à Saint-Lizier, la Cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix, la Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers…). Mais aussi naturel, notamment dans les Pyrénées avec le Plateau de Beille, le Mont Valier, le Port de Lers, le Port de Pailhères, l'Étang de Soulcem, l'Étang d'Araing, etc.

Le petit plus

On vient dans le département de l’Ariège pour ses grottes préhistoriques, son cassoulet, ses châteaux cathares, son Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et son confit de canard.

Plan de l' Ariège

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Ariège

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre