Département des Vosges (88)

Retrouvez toutes les informations du département des Vosges, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Vosges, département de la Lorraine.

Les habitants des Vosges sont des Vosgiens, Vosgiennes

A propos du département des Vosges

Ce département tient son nom du célèbre massif montagneux qui s'élève à l'est de la France entre la Lorraine et l'Alsace et qui voit son sommet, le Grand Ballon, culminer à près de 1 424 mètres. Les Vosges présentent la particularité d'alterner deux visages géographiques radicalement différents : à l'est s'étendent les hautes Vosges qui sont synonymes d'un terrain vallonné, voire proche de la petite montagne tandis qu'à l'ouest, on trouve les grandes plaines du Plateau Lorrain qui sont calcaires et gréseuses. C'est sur ce paysage que les vosgiens exploitent les ressources locales, à savoir l'élevage, la polyculture et l'exploitation forestière. C'est cette dernière qui débouche sur le travail du bois, longtemps l'un des piliers d'une industrie locale qui ressemble plus à de l'artisanat à grande échelle qu'à de l'industrie lourde. Tourisme et thermalisme n'ont malheureusement pas redonné le souffle nécessaire à l'économie locale.

Chiffres clés

Le département des Vosges (88) s’étale sur une superficie de 5 874 km2 pour une population de 380 192 habitants. La densité est donc de 65 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 31 cantons. Il compte 514 communes. Anciennement rattaché à la région Lorraine, il appartient aujourd’hui à la grande région Grand Est. Sa préfecture est Épinal (32 845 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Saint-Dié-des-Vosges (20 315 habitants) et de Neufchâteau (6 577 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Vosges

Conseil Départemental des Vosges
8, rue de la Préfecture
88000 Épinal
03 29 29 88 88

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Vosges

Vosges Tourisme
8, rue de la Préfecture
88000 Épinal
03 29 82 02 14

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Épinal
9, rue du Général Leclerc
88000 Épinal
03 29 68 50 00

Mairie de Saint-Dié-des-Vosges
Place Jules-Ferry
Saint-Dié-des-Vosges
03 29 52 66 66

Mairie de Neufchâteau
28, rue Saint-Jean
Neufchâteau

Politique

Le Conseil Départemental des Vosges est présidé par François Vannson (Les Républicains). Le maire d’Épinal est Michel Heinrich (Les Républicains). Le maire de Saint-Dié-des-Vosges est David Valence (UDI). Et le maire de Neufchâteau est Simon Leclerc (Les Républicains).

Histoire

Le département des Vosges semble avoir été habité dès l'âge du Bronze, soit environ 900 ans avant JC. Il est ensuite occupé par le peuple gaulois des Leuces connus pour avoir accueilli amicalement les troupes de César pendant l’invasion romaine. Lors de la division de l’empire romain en provinces, le pays des Vosges est rattaché au duché de Lorraine. Il se trouve alors sous l’autorité des ducs de Lorraine. En 1766, à la mort du dernier duc de Lorraine : Stanislas Leczinski, les Vosges, tout comme le reste de la Lorraine, deviennent province française. En 1790, le département des Vosges est créé à partir du sud de l’ancienne province de Lorraine.

Géographie

Trois principales zones géographiques peuvent être identifiées dans le département des Vosges. À l’ouest, on trouve la plaine faite d’un vaste ensemble de plateaux en bordure du Bassin Parisien. La zone qui occupe le centre et le sud-ouest du département est appelée la Vôge : plateau de grès, Monts Faucilles et bassin des sources thermales. Et à l’est : le Massif des Vosges fait de monts arrondis, de vallées, de forêts de sapins et de lacs.

Activités économiques

L’activité industrielle des Vosges se concentre autour de 3 secteurs majeurs : l’eau (le département des Vosges est le 1er gisement hydrominéral d’Europe et Vittel/Contrexéville est le plus grand site d’embouteillage d’eaux minérales en Europe), le bois (la moitié du territoire est occupé par la forêt et les Vosges est le 1er département français en volume de bois produit), et le textile (50% de la production cotonnière nationale est réalisée dans les Vosges et 60% de l’activité filature). En ce qui concerne l’agriculture, 45% du territoire vosgien est occupé par des surfaces agricoles et l’élevage bovin (viande et lait) est le pilier de cette activité.

Activités touristiques et culturelles

Pour une activité culturelle dans les Vosges, direction Épinal pour son Musée départemental d'art ancien et contemporain et son Musée de l'Image. En famille, profitez du parc d’attraction de Fraispertuis-City à Jeanménil ou du parc d'aventures Bol d'air à La Bresse. Pour une activité de plein air, rendez-vous au Jardin de Berchigranges à Granges-sur-Vologne au printemps, et dans l’une des 10 stations de ski des Vosges en hiver pour faire de la rando-raquette, du ski alpin, du ski de fond, du chien de traîneau, du snowkite ou de la luge. Envie d’une activité détente ? Vous trouverez 4 stations thermales dans les Vosges : Bains-les-Bains, Vittel, Plombières-les-Bains et Contrexéville.

Patrimoine

Le département des Vosges jouit d’un riche patrimoine naturel : la forêt des Vosges, la Réserve naturelle de Machais, la Réserve naturelle du Grand Ventron, la vallée des lacs à Gérardmer, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, les cascades du Tendon… mais aussi d’un important patrimoine historique : la Basilique du Bois Chenu, le Site archéologique de Grand, l'Abbaye de Moyenmoutier, l'Abbaye de Senones, l'Abbaye d'Etival, le Château d'Autigny-la-Tour, la Maison natale de Jeanne d'Arc à Domremy-la-Pucelle, la Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, l'Église Notre-Dame de Galilée et la Manufacture Royale de Bains-les-Bains.

Le petit plus

On vient dans le département des Vosges pour son Massif des Vosges, sa forêt, ses fromages : son Munster Ermitage et sa Tome des Vosges, ses images d’Épinal, ses eaux minérales : Vittel, Contrex et Hépar, ses vaches vosgiennes, sa lutherie de Mirecourt et son Théâtre du Peuple à Bussang, pour Jeanne d'Arc et Jules Ferry.

Plan des Vosges

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Vosges

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre