Département de la Moselle (57)

Retrouvez toutes les informations du département de la Moselle, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Moselle, département de la Lorraine.

Les habitants de la Moselle sont des Mosellans, Mosellanes

A propos du département de la Moselle

La Moselle doit son nom à la rivière du même nom qui la traverse du nord au sud dans sa région occidentale. Cet affluent du Rhin nait dans les Vosges et s'écoule sur 550 kilomètres. C'est l'un des départements de France qui enregistre le plus de communes. Ce département qui fut l'un des hauts-lieux historiques des conflits opposant Français et Allemands est constitué de terres gréseuses sur le Plateau Lorrain qui s'oppose aux régions plus clémentes de la Petite-Rosselle et de Saint-Avold. Historiquement, la Moselle a connu un important développement industriel avec l'exploitation de la houille, du fer et du sel gemme. Le secteur sidérurgique fut aussi prédominant, même s'il a quasiment disparu aujourd'hui. Fort heureusement pour la Moselle, sa situation géographique en fait encore un carrefour de sorte que certaines entreprises de pointe y ont élu domicile. On dénombre ainsi des industries dans l'informatique, les télécommunications et la logistique.

Chiffres clés

Le département de la Moselle (57) s’étale sur une superficie de 6 216 km2 pour une population de 1 045 154 habitants. La densité est donc de 168 habitants / km2. Le département est découpé en 5 arrondissements et 27 cantons. Il compte 727 communes. Anciennement rattaché à la région Lorraine, il appartient aujourd’hui à la grande région Grand Est. Sa préfecture est Metz (117 619 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Thionville (41 083 habitants), Forbach (21 740 habitants), Sarreguemines (21 457 habitants) et Sarrebourg (12 363 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Moselle

Conseil Départemental de Moselle
1, rue du Pont Moreau
57000 Metz
03 87 37 57 57

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Moselle

Moselle Attractivité
2-4, rue du Pont-Moreau
57000 Metz
03 87 37 57 80

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Metz
1 place d'Armes
Metz
08 00 89 18 91

Mairie de Thionville
Rue Georges-Ditsch
Thionville
03 82 82 25 25

Mairie de Forbach
Avenue Saint-Rémi
Forbach
03 87 84 30 00

Mairie de Sarreguemines
2, rue du Maire Massing
Sarreguemines
03 87 98 93 00

Mairie de Sarrebourg
1, avenue du Général de Gaulle
Sarrebourg
03 87 03 05 06

Politique

Le Conseil Départemental de Moselle est présidé par Patrick Weiten (UDI). Le maire de Metz est Dominique Gros (PS). Le maire de Thionville est Pierre Cuny (Les Républicains). Le maire de Forbach est Laurent Kalinowski (PS). Le maire de Sarreguemines est Céleste Lett (Les Républicains). Et le maire de Sarrebourg est Alain Marty (Les Républicains).

Histoire

Avant l’invasion romaine, la Moselle est habitée par le peuple gaulois des Médiomatrices. Après la conquête de César, la Moselle appartient à la première Belgique, l’une des premières provinces de la Gaule. Sous la domination des Francs, le traité de Verdun sépare le département de la France. Au Moyen-Âge, la Moselle est gouvernée autant par les évêques de Metz que par les ducs de Lorraine. Passée sous la domination du roi d’Espagne par le traité de Cateau-Cambrésis en 1559, elle est finalement rattachée à la France par les traités de Westphalie en 1648. Le département de la Moselle est officiellement créé à la Révolution française en 1790 à partir de la partie nord de l’ancienne province de Lorraine et de l'Évêché de Metz.

Géographie

Le département de la Moselle est constitué au nord par le plateau forestier de la Warndt. À l'ouest, par les côtes de Moselle dont l’extrême ouest jusqu’à Metz appartient au Parc Naturel Régional de Lorraine. Au nord-est, on trouve le plateau lorrain. À l'est, c’est le Pays de Bitche constitué par les Vosges du Nord ou Basses Vosges. Au sud-est, c’est le début des montagnes des Hautes Vosges. Elles culminent à 986 mètres d’altitude au Gross Mann. Au sud, c’est la plaine du Saulnois et le Pays des étangs composé de plus d'une centaine d'étangs naturels et artificiels.

Activités économiques

L'agriculture représente plus de 50% de la superficie totale de la Moselle. Les principales productions du département sont la viande, le lait et les céréales. Sans oublier un vignoble de 55 hectares. Dans le classement des principales filières industrielles du département de Moselle, le secteur de l’automobile se place en premier. La Moselle est le 2e département équipementier de France. Viennent ensuite la plasturgie et matériaux composites, la chimie, la sidérurgie, métallurgie, mécanique, et l’énergie.

Activités touristiques et culturelles

Activité culturelle incontournable en Moselle, ne ratez surtout pas le Centre Pompidou-Metz. Pour une sortie en famille, vous n’aurez que l’embarras du choix : le Zoo d’Amnéville et ses tigres blancs, le parc d’attractions Walygator à Maizières-Lès-Metz, le parc animalier de Sainte-Croix… Pour une activité détente, direction Thermapolis, le centre thermal de Saint-Éloy. Et pour une sortie gourmande, suivez la Route des Vins de Moselle.

Patrimoine

En plus d’un patrimoine naturel exceptionnel avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la Moselle compte aussi un important patrimoine historique, notamment à Metz avec la Cathédrale Saint-Etienne, le Palais du Gouverneur, l'Église Notre-Dame-de-l'Assomption et la Maison Natale de Verlaine. Mais aussi : le Château de Malbrouck, le Château des Ducs de Lorraine, le Château du Schlossberg, la Citadelle de Bitche, l'Église Saint-Martin de Sillégny, la Chapelle des Cordeliers de Sarrebourg, l’Ouvrage du Hackenberg, le Fort de Queuleu, le Château de Lutzelbourg et le Château du Falkenstein.

Le petit plus

On vient dans le département de la Moselle pour son Centre Pompidou-Metz et son Zoo d’Amnéville, son Château de Malbrouck et sa Citadelle de Bitche, sa ligne Maginot, ses Parcs Naturels Régionaux de Lorraine et des Vosges du Nord, ses vins de Moselle, sa mirabelle, sa quiche lorraine et ses pâtés lorrains.

Plan de la Moselle

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Moselle

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre