Département de la Meuse (55)

Retrouvez toutes les informations du département de la Meuse, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Meuse, département de la Lorraine.

Les habitants de la Meuse sont des Meusiens, Meusiennes

A propos du département de la Meuse

Ce département de la Région Lorraine tient son nom de la rivière qui le traverse du nord au sud. Il s'agit d'un fleuve très long qui prend sa source dans les Pays-Bas et s'écoule sur près de 950 kilomètres. Ce département compte en son sein l'artère principale qu'est la vallée de la Meuse, région d'élevage bovin. Sa région orientale repose sur les plateaux des hauts de Meuse et de la Woëvre tandis que ses contrées occidentales sont composées du Barrois et de l'Argonne. C'est un département peu peuplé dont les principales ressources sont l'élevage et la petite industrie constituée par la fabrication de fromages locaux et la petite métallurgie. Il n'y a pas à proprement parler de grande agglomération dans la Meuse.

Chiffres clés

Le département de la Meuse (55) s’étale sur une superficie de 6 200 km2 pour une population de 193 557 habitants. La densité est donc de 31 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 498 communes. Anciennement rattaché à la région Lorraine, il appartient aujourd’hui à la grande région Grand Est. Sa préfecture est Bar-le-Duc (15 668 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Verdun (18 393 habitants) et Commercy (5 914 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Meuse

Conseil Départemental de la Meuse
Place Pierre François Gossin
55000 Bar-le-Duc
03 29 45 77 55

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Meuse

Tourisme Meuse
33, rue des Grangettes
55000 Bar-le-Duc
03 29 45 78 40

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Bar-le-Duc
12, rue Lapique
Bar-le-Duc
03 29 79 56 00

Mairie de Verdun
11, rue du Président Poincaré
Verdun
03 29 83 44 22

Mairie de Commercy
Château Stanislas
Commercy
03 29 91 02 18

Politique

Le Conseil Départemental de la Meuse est présidé par Claude Léonard (Les Républicains). Le maire de Bar-le-Duc est Bertrand Pancher (UDI). Le maire de Verdun est Samuel Hazard (PS). Et le maire de Commercy est Jérôme Lefèvre (divers droite).

Histoire

Avant la conquête romaine, le département de la Meuse est habité par les peuples gaulois des Leuci au sud et des Verodunenses au nord. Après la domination des Romains puis des Francs, le territoire de la Meuse appelé le Barrois est détaché du Royaume de France par le traité de Verdun (843). Il est donné à l’empereur Lothaire Ier et appartient ainsi au royaume de Lotharingie (Lorraine). Au moyen âge, la Meuse est administrée par les puissants évêques de Verdun et les comtes de Bar qui maintiennent l’indépendance du territoire. Mais le duché de Bar est finalement rattaché au Royaume de France, comme la Lorraine, en 1766. C’est à partir de ce duché que le département de la Meuse est créé en 1790. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord.

Géographie

La géographie de la Meuse se dessine autour de 5 zones naturelles distinctes. Au nord, la région appelée le Ciel de Meuse marque la frontière avec la Belgique et les Ardennes. À l'ouest c’est l'Argonne, un territoire parsemé d’étangs et de vastes forêts dont la forêt d’Argonne. Au centre du département : la ville de Verdun entourée de collines verdoyantes et traversée par le fleuve Meuse. À l'est, on trouve la plaine de la Woëvre et les Côtes de Meuse faites de vignes, de vergers et d’étangs. Et au sud ce sont la Vallée des Ducs et la Vallée de la Meuse.

Activités économiques

55% du département de la Meuse sont dédiés à l’agriculture. La production agricole de la Meuse se partage entre les céréales, l'élevage bovin viande et lait et les oléagineux. En ce qui concerne l'activité industrielle meusienne, elle est portée par les secteurs de la transformation de l'acier, la mécanique de précision, le bois et l'ameublement, l'industrie de la viande et du lait, la transformation de minerai, la chimie, la construction automobile, l'électronique et la papeterie.

Activités touristiques et culturelles

Visite incontournable du département de la Meuse : le Mémorial de Verdun à Fleury-devant-Douaumont. Pour une sortie culturelle dans la Meuse, il faut vous rendre au Centre Culturel Ipoustéguy à Doulcon. En famille, découvrez le Musée des poupées Petitcollin à Etain. Pour une activité gourmande, direction le Musée Européen de la Bière à Stenay. Et pour une sortie en plein air, l’idéal est le lac de Madine au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités (golf, accrobranche, VTT, pédalo, canoë, voile, équitation, tennis, pêche…).

Patrimoine

Parmi un riche patrimoine naturel, fait du Parc Naturel Régional de Lorraine, du lac de Madine, de la forêt d’Argonne et des étangs de la plaine de la Woëvre, se trouvent des trésors du patrimoine historique comme la Basilique d'Avioth, la Citadelle de Montmédy, la Cité Renaissance de Bar-le-Duc, le Château Stanislas à Commercy, la Cité Bénédictine de Saint-Mihiel, le Château de la Varennes à Haironville, le Château Gilles de Trêves à Ville-sur-Saulx, l’Abbaye de Lachalade et la Cité gallo-romaine Nasium.

Le petit plus

On vient dans le département de la Meuse pour sa Bataille de Verdun, sa Cité Renaissance de Bar-le-Duc, son Parc Naturel Régional de Lorraine, son lac de Madine et sa forêt d’Argonne, son Centre Ipoustéguy et son Musée Européen de la Bière, ses mirabelles de Lorraine, son lait, ses bières et sa madeleine de Commercy.

Plan de la Meuse

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Meuse

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre