Département de Meurthe-et-Moselle (54)

Retrouvez toutes les informations du département de Meurthe-et-Moselle, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Meurthe-et-Moselle, département de la Lorraine.

Les habitants de Meurthe-et-Moselle sont des Meurthois, Meurthoises ou Meurthe-et-Mosellans, Meurthe-et-Mosellanes

A propos du département de Meurthe-et-Moselle

Ce département tire bien entendu son nom des deux fleuves majeurs qui le traversent de part en part. Il est à noter que la Meurthe-et-Moselle est un département qui s'appelait autrefois Meurthe et qui est aujourd'hui partagé entre celui-ci et la Moselle. Cette contrée est composée du Plateau lorrain, de la Woëvre et de la forêt de Haye. Outre, l'activité de l'élevage, cette région a dû son développement économique aux ressources naturelles présentes dans son sous-sol. Mines de fer et métallurgie ont ainsi eu leur heure de gloire avant de s'éteindre aujourd'hui presqu'en totalité et de faire place à des industries chimiques de transformation.

Chiffres clés

Le département de Meurthe-et-Moselle (54) s’étale sur une superficie de 5 246 km2 pour une population de 731 004 habitants. La densité est donc de 139 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 23 cantons. Il compte 592 communes. Anciennement rattaché à la région Lorraine, il appartient aujourd’hui à la grande région Grand Est. Sa préfecture est Nancy (104 072 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Lunéville (19 516 habitants), Toul (15 966 habitants) et Val-de-Briey (8 210 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
48, esplanade Jacques Baudot
54000 Nancy
03 83 94 54 54

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Meurthe-et-Moselle

Meurthe-et-Moselle Tourisme
48, esplanade Jacques Baudot
54000 Nancy

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Nancy
1, place Stanislas
54000 Nancy
03 83 85 30 00

Mairie de Lunéville
2, place Saint-Rémy
Lunéville
03 83 76 23 00

Mairie de Toul
13, rue de Rigny
Toul
03 83 63 70 00

Mairie de Val-de-Briey
1, place de l'Hôtel de Ville
0382471600
03 82 47 16 00

Politique

Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle est présidé par Mathieu Klein (PS). Le maire de Nancy est Laurent Hénart (UDI). Le maire de Lunéville est Jacques Lamblin (Les Républicains). Le maire de Toul est Alde Harmand (Union de la gauche). Et le maire de Val-de-Briey est François Dietsch (Divers droite).

Histoire

Occupé par les Gaulois (peuples des Mediomatrici et des Leuci), les Vandales, les Suèves et enfin les Francs, le duché de Lorraine devient la principale province du royaume d’Austrasie. Les Carlovingiens apprécient particulièrement les bords de la Moselle et les forêts des Vosges. Le roi Stanislas, dernier duc de Lorraine et de Bar, participe à l’incorporation de la Lorraine à la France qui a définitivement lieu à sa mort en 1766. La Meurthe-et-Moselle n’est pas créée par la Révolution française comme la plupart des autres départements français, mais résulte du traité de Francfort qui met fin à la guerre franco-allemande de 1871.

Géographie

La Meurthe-et-Moselle offre un paysage contrasté, entre campagnes vallonnées, coteaux de Moselle et vastes forêts. Au nord du département, les bassins de Longwy, Villerupt et Longuyon marquent la frontière avec la Belgique et le Luxembourg. En-dessous, le bassin de Briey, porte du Parc naturel régional de Lorraine. Au centre, le Val de Lorraine, véritable poumon vert du département (vallon de Bellefontaine, rives de la Moselle, Petite Suisse lorraine, vergers de la Seille…). À l’ouest, les Terres de Lorraine qui réunissent les deux grands bassins du Toulois et du sud Nancéien. Et à l’est, le grand pôle urbain du département : Nancy et sa couronne, et le Lunévillois.

Activités économiques

L’activité industrielle du département de Meurthe-et-Moselle, autrefois essentiellement axée sur l'extraction minière et la sidérurgie, s’est reconvertie autour des secteurs de l’activité automobile, des chaussures haut de gamme, des pièces de haute technicité et des molécules pour les groupes pharmaceutiques. En ce qui concerne l’agriculture, la Meurthe-et-Moselle demeure un département de polyculture à dominante lait et viande bovine, mais aussi de production céréalière, de sylviculture et de viticulture (le Vignoble du Toulois compte 140 hectares de vigne). La Meurthe-et-Moselle est le premier département de France pour la culture de la mirabelle de Lorraine.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, visitez le Musée des Beaux-Arts de Nancy, le Musée du Château de Lunéville ou le Musée du Cristal à Baccarat. En famille, direction les parcs de loisirs Aventure Parc Pays des Lacs à Badonviller, Fort Aventure à Bainville-sur-Madon ou France Aventures à Pompey. Pour une activité nature, testez les montgolfières de Chambley ou rendez-vous à la base de loisirs de Pierre-Percée. Et pour une sortie gourmande, la Maison de la Mirabelle vous attend à Rozelieures.

Patrimoine

Le département de Meurthe-et-Moselle comprend un patrimoine historique : le Château de Lunéville, la Citadelle de Longwy (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), le Fort de Fermont, le Château de Cons-la-Grandville, l’Abbaye des Prémontrés, le Fort de Villey-le-Sec, le Cimetière américain de Saint-Mihiel, la Basilique de St-Nicolas-de-Port, la Cathédrale St-Etienne de Toul, l’Église moderne de Baccarat… aussi riche que son patrimoine naturel : le Parc naturel régional de Lorraine, la vallée de la Moulaine, le marais de la Cussignière, le marais de Droitaumont, le vallon de Bellefontaine, la Petite Suisse lorraine, le lac de Pierre-Percée, la colline de Sion…

Le petit plus

On vient dans le département de Meurthe-et-Moselle pour sa ville de Nancy, son Château de Lunéville et sa Citadelle de Longwy, sa Maison Baccarat, sa Cité Radieuse Le Corbusier de Briey, son patrimoine minier et sidérurgique, son lac de Pierre-Percée et sa colline de Sion, sa mirabelle de Lorraine et ses vins AOC des côtes de Toul.

Plan de Meurthe-et-Moselle

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Meurthe-et-Moselle

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre