Département de Haute-Vienne (87)

Retrouvez toutes les informations du département de Haute-Vienne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Haute-Vienne, département du Limousin.

Les habitants de Haute-Vienne sont des Haut-Viennois, Haut-Viennoises

A propos du département de Haute-Vienne

A la différence de sa cousine de la Vienne, la Haute-Vienne appartient à la Région Limousin. La Haute-Vienne s'étend sur la majeure partie du Limousin. Le département est constitué de grandes prairies qui se succèdent sur un paysage alternativement composé de lourds plateaux et de profondes vallées comme celles de la Vienne ou de la Gartempe. C'est un département relativement peu peuplé dont les habitants sont majoritairement concentrés à Limoges, ville célèbre pour sa porcelaine. Outre cette activité, la Haute-Vienne se distingue par ses activités industrielles d'extraction d'uranium qui supplante les constructions mécaniques et la papeterie.

Chiffres clés

Le département de la Haute-Vienne (87) s’étale sur une superficie de 5520 km2 pour une population de 375 856 habitants. La densité est donc de 67 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 21 cantons. Il compte 201 communes. Anciennement rattaché à la région Limousin, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Limoges (134 577 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Bellac (4 117 habitants) et de Rochechouart (3 798 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Haute-Vienne

Conseil Départemental de la Haute-Vienne
11, rue François Chénieux
87000 Limoges
05 55 45 10 10

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Haute-Vienne

Haute-Vienne Tourisme
17 bis, boulevard Georges Périn
Limoges

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Limoges
9, place Léon Betoulle
Limoges
05 55 45 60 00

Mairie de Bellac
14, place de la République
Bellac
05 55 68 10 61

Mairie de Rochechouart
Place du Château
Rochechouart
05 55 43 00 80

Politique

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne est présidé par Jean-Claude Leblois (PS). Le maire de Limoges est Émile-Roger Lombertie (Les Républicains). La maire de Bellac est Corine Hourcade-Hatte (sans étiquette). Et le maire de Rochechouart est Jean-Marie Rougier (union de la gauche).

Histoire

L’installation humaine en Haute-Vienne date du néolithique. Le territoire est ensuite occupé par le peuple celte des Lémovices qui donnent leur nom à Limoges et au Limousin. La Haute-Vienne appartient alors à la province d’Aquitaine. Sous la domination de Clovis et des Francs, elle est rattachée au duché d'Aquitaine avant la création du vicomté de Limoges. Au XIIe siècle, l'Aquitaine anglaise s’empare du Limousin qui se retrouve au cœur des luttes entre le royaume de France et le royaume d'Angleterre. À la fin de la guerre de cent ans, Limoges se rend au roi de France. À la Révolution, l'ancienne province du Limousin est séparée en trois départements : au nord la Creuse, au sud la Corrèze et à l'ouest la Haute-Vienne.  

Géographie

La géographie de la Haute-Vienne se définit par deux éléments majeurs : l’eau et la forêt. Le département est un ensemble de plateaux traversés par des vallées et des contreforts à relief moyen (point culminant : le Mont-Crozat à 777 mètres). Il est occupé par la forêt limousine faite de châtaigniers, de chênes et de résineux, et par près de 12 000 lacs et étangs et 7000 km de cours d’eau. On trouve au nord du département la région de la Marche, au sud-ouest le Parc Naturel Régional Périgord Limousin et au sud-est le Parc Naturel Régional de Millevaches.

Activités économiques

Le département de la Haute-Vienne compte 4800 exploitations agricoles essentiellement dédiées à l’élevage animal : bovins, ovins et porcins. La Haute-Vienne est le 1er département français pour l’élevage ovin allaitant. Elle est réputée pour ses vaches de race limousine, son veau fermier, son agneau du Limousin et son porc "cul-noir". Mais la Haute-Vienne est aussi réputée pour sa production de pommes et de châtaignes. L’activité industrielle s’appuie quant à elle sur les secteurs traditionnels du bois (avec 585 000 hectares de forêt en Haute-Vienne), du papier, du cuir et bien sûr de la porcelaine et de la céramique, mais aussi sur les secteurs plus récents des biotechnologies et de technologies électroniques et optique-photoniques.  

Activités touristiques et culturelles

L’activité incontournable en Haute-Vienne est la visite du village martyr et du Centre de la Mémoire d'Oradour-sur-Glane. Pour une activité culturelle, le Musée National Adrien Dubouché et le Musée des Beaux-Arts vous attendent à Limoges, ou encore le Musée Départemental d’Art Contemporain de Rochechouart. Pour une sortie en famille, découvrez le Parc Zoo du Reynou au Vigen, Feeriland le Merveilleux Monde Miniature à Veyrac, ou la Cité des Insectes à Nedde. Et pour une activité de plein air, direction la base de loisirs de l’Espace Hermeline à Bussière-Galant.

Patrimoine

L’atout majeur du département de la Haute-Vienne est son patrimoine naturel avec le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, les lacs de Vassivière et de Saint-Pardoux, le Mont Gargan, la forêt de Rochechouart, l’étang de Meuzac, ou encore la réserve naturelle nationale de la Tourbière des Dauges. Mais le département comprend aussi un important patrimoine historique avec le village martyr d'Oradour-sur-Glane, le Château de Rochechouart, la Forteresse de Châlucet, le Moulin du Got, le Château de Nexon, le Prieuré Les Bronzeaux, la Cathédrale Saint-Étienne de Limoges, les Châteaux de Châlus Maulmont et Châlus Chabrol, la Collégiale de Bellac et l’Abbatiale de Solignac.

Le petit plus

On vient dans le département de la Haute-Vienne pour Oradour-sur-Glane, ses Parcs Naturels Régionaux de Millevaches en Limousin et Périgord Limousin, ses lacs de Vassivière et de Saint-Pardoux, son Château de Rochechouart, sa porcelaine de Limoges, ses gants, ses vaches limousines, ses cochons "culs noirs", ses châtaignes et ses pommes du Limousin.

Plan de Haute-Vienne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Haute-Vienne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre