Département de la Creuse (23)

Retrouvez toutes les informations du département de la Creuse, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Creuse, département du Limousin.

Les habitants de la Creuse sont des Creusois, Creusoises

A propos du département de la Creuse

Ce département tire son nom de la rivière qui le traverse du nord au sud sur quelque 255 km de long. La Creuse prend sa source dans le Limousin et constitue un affluent de la Vienne. La Creuse s'étend sur un territoire qui voit sa vallée encaissée entre des plateaux, notamment ceux de la Marche et de Combraille. Il s'agit d'une contrée faiblement peuplée en partie en raison d'une économie rurale qui n'a pas favorisé le développement industriel. Les principales activités du département sont constituées par l'élevage bovin, l'exploitation des carrières et la travail du bois. L'exode rural y est tellement important que près de la moitié des habitants ont quitté la Creuse depuis le début du vingtième siècle...

Chiffres clés

Le département de la Creuse (23) s’étale sur une superficie de 5 565 km2 pour une population de 120 872 habitants. La densité est donc de 22 habitants / km2. Le département est découpé en 1 arrondissement et 15 cantons. Il compte 260 communes. Anciennement rattaché à la région Limousin, il appartient aujourd’hui à la grande région de Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Guéret (13 143 habitants) et sa sous-préfecture est Aubusson (3 679 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Creuse

Conseil Départemental de la Creuse
Château des Comtes de la Marche
23000 Guéret
05 44 30 23 23

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Creuse

Agence de Développement Touristique de la Creuse
9, avenue Fayolle
23005 Guéret
05 55 51 93 23

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Guéret
Esplanade François Mitterrand
Guéret
05 55 51 47 39

Mairie d’Aubusson
50, Grande Rue
Aubusson
05 55 83 08 00

Mairie de La Souterraine
1, rue de l’Hermitage
La Souterraine
05 55 63 97 80

Mairie de Bourganeuf
Place de l’Hôtel de Ville
Bourganeuf
05 55 64 07 61

Politique

Le Conseil Départemental de la Creuse est présidé par Valérie Simonet (Les Républicains). Le maire de Guéret est Michel Vergnier (PS). Le maire d’Aubusson est Michel Moine (PS). Le maire de La Souterraine est Jean-François Muguay (PS). Et le maire de Bourganeuf est Jean-Pierre Jouhaud (PS).

Histoire

L’actuel département de la Creuse correspond en grande partie à l'ancienne province de la Marche. Ce territoire appartenait aux grandes provinces du Limousin et de l'Auvergne avant de devenir, au Xème siècle, le comté de la Marche, une zone tampon entre les domaines des comtes du Poitou, des ducs d'Aquitaine et du roi de France. La province de la Marche est rattachée au domaine royal de France en 1531. Pendant la Révolution, le 22 janvier 1790 exactement, le département de la Creuse est officiellement créé. Il tient son nom de la rivière éponyme qui le traverse du sud au nord.

Géographie

La Creuse est avant tout un territoire rural où la petite montagne domine. C’est un département vallonné et fortement boisé. On identifie différentes régions naturelles comme le Bas-Berry au nord-est et la Basse-Marche au nord-ouest. À l’ouest, la Haute-Marche et à l’est le Combraille, habituellement séparé en Combraille Nord et Combraille Sud. Au sud-ouest, le plateau de Gentioux, pendant septentrional du plateau de Millevaches, et au sud-est, le plateau de La Courtine. Enfin au centre : la Vallée de la Creuse.

Activités économiques

La Creuse a une forte vocation agricole. Les terres agricoles représentent plus de la moitié de la surface du département. Elles sont essentiellement dédiées à l’élevage et plus particulièrement l’élevage de bovins pour la viande. D’autres productions sont également représentées : l’élevage ovin, caprin et porcin, le maraîchage et la production de fruits et petits fruits tels que la myrtille. L’activité industrielle est portée par les secteurs du bois et du bâtiment. Et le tourisme rural compte aussi beaucoup dans l’activité économique du département.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, visitez la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé d’Aubusson. Pour une activité détente et bien-être, direction la station thermale d’Evaux-les-Bains. Pour une sortie en famille, découvrez le Parc animalier des Monts de Guéret et ses loups de Chabrières. Et pour une activité de plein air, rendez-vous au Lac de Vassivière où vous pourrez pratiquer la plaisance, la voile sportive, le ski nautique, le wakeboard et la bouée tractée, le paddle, le pédalo, la pêche, ou encore faire des randonnées nocturnes en canoë.

Patrimoine

Le département de la Creuse est réputé pour la richesse de son patrimoine naturel. Citons entre autres le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin, le Lac de Vassivière, les Gorges de la Creuse, les Pierres Jaumâtres, la Vallée des peintres, les Monts de Guéret, la Réserve Naturelle Nationale de l'Étang des Landes… Mais aussi pour son patrimoine historique tel que le Château de Villemonteix, l’Église de Moutier-d'Ahun, le Château de Boussac ou la Forteresse de Crozant.

Le petit plus

On vient dans le département de la Creuse parce qu’il est l’un des départements les moins peuplés de France. Mais aussi pour son plateau de Millevaches et sa Vallée des peintres, son pâté de pomme de terre et son fond du creusois, ses vaches charolaises et limousines, et sa tapisserie d’Aubusson.

Plan de la Creuse

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Creuse

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre