Département de la Corrèze (19)

Retrouvez toutes les informations du département de la Corrèze, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Corrèze, département du Limousin.

Les habitants de la Corrèze sont des Corréziens, Corréziennes

A propos du département de la Corrèze

Comme nombre de départements, la Corrèze tire son nom du fleuve qui le traverse du nord au sud. Celle-ci prend sa source dans le Massif central et mesure 85 kilomètres de long. Ce département vallonné s’étend sur la partie méridionale du Limousin. C’est le département le moins peuplé de la région limousine. L’essentiel de l’activité est représentée par l’élevage bovin ainsi que par l’agriculture en général. L’industrie n’y est que faiblement implantée : il n’y a guère que le secteur hydro-électrique qui y est développé en raison du terrain qui se prête naturellement à de telles installations. Dans les villes, on trouve quelques industries agroalimentaires et mécaniques.

Chiffres clés

Le département de la Corrèze (19) s’étale sur une superficie de 5 860 km2 pour une population de 240 781 habitants. La densité est donc de 41 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 285 communes. Anciennement rattaché à la région Limousin, il appartient aujourd’hui à la grande région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est Tulle (14 323 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Brive-la-Gaillarde (46 794 habitants) et Ussel (9 702 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Corrèze

Conseil Départemental de la Corrèze
9, rue René et Emile Fage
19000 Tulle
05 55 93 70 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Corrèze

Corrèze Tourisme
45, quai Aristide Briand
19000 Tulle
05 55 29 98 78

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Tulle
10, rue Félix Vidalin
06364 Tulle
05 55 21 73 00

Mairie de Brive-la-Gaillarde
Place Jean Charbonnel
Brive-la-Gaillarde
05 55 92 39 39

Mairie d’Ussel
26, avenue Marmontel
Ussel
05 55 46 54 00

Politique

Le Conseil Départemental de la Corrèze est présidé par Pascal Coste (Les Républicains). Le maire de Tulle est Bernard Combes (PS). Le maire de Brive-la-Gaillarde est Frédéric Soulier (Les Républicains). Et le maire d’Ussel est Christophe Arfeuillère (Les Républicains).

Histoire

Les premiers habitants de la Corrèze s’installent sur le territoire à partir de moins 60 000 avant Jésus-Christ. Avant la conquête romaine, le département de la Corrèze est occupé par les tribus des Arvernes et des Lemovices. Rattaché à l'Aquitaine par les Romains, il est ensuite soumis aux grandes invasions. Au Moyen-Age, il est partagé en quatre vicomtés : Limoges, Comborn, Turenne et Ventadour puis incorporé au domaine royal en 1589 sous le règne d'Henri IV. Le département de la Corrèze est officiellement créé en 1790 à partir de la région du Bas-Limousin et de petits territoires détachés du Quercy et du Périgord.

Géographie

Au nord-est du territoire corrézien : la montagne limousine qui culmine à 984 mètres d’altitude avec le mont Bessou et le plateau de Millevaches, pays de landes et de tourbières. Au centre : les plateaux de la moyenne Corrèze et de la Xaintrie traversés par les vallées de la Vézère, de la Corrèze et de la Dordogne. C'est le domaine des châtaigneraies et des prairies. Au sud-ouest du département : le pays de Brive dédié à l'agriculture. Et enfin plus au sud : le Causse corrézien, plateau au sol pierreux.

Activités économiques

L'agriculture et l'agroalimentaire sont les moteurs de l’activité économique en Corrèze. La production animale représente les trois quarts de la production corrézienne, essentiellement de l’élevage bovin de race limousine, mais aussi de l'élevage porcin, ovin, caprin et de palmipèdes. Viennent ensuite les cultures fourragères et les céréales. Les piliers de l’industrie corrézienne sont la filière bois largement localisée en Haute-Corrèze, la mécanique de précision et la métallurgie installées à Tulle et à Brive, et l'agroalimentaire.

Activités touristiques et culturelles

Pour une activité culturelle, découvrez les Fermes du Moyen-Age de Xaintrie à Saint-Julien-aux-Bois ou le Musée de l'Homme de Néandertal à La Chapelle-aux-Saints. Une sortie en famille ? Direction les Jardins de Colette et leur labyrinthe géant à Varetz ou le parc animalier Les Z'animoos à Espartignac. Et pour une activité en plein air, pourquoi pas une balade en gabare sur la Dordogne ?

Patrimoine

La Corrèze est réputée pour son riche patrimoine naturel : le Parc Naturel Régional de Millevaches, les Pans de Travassac, le Gouffre de la Fage, les Gorges de la Dordogne, les Orgues de Bort, le Cirque de Freysselines, le Causse Corrézien… Mais citons également au registre du patrimoine historique les ruines gallo-romaines des Cars, le Château de Val, la Forteresse de Ventadour, l'Abbaye d'Aubazine, l’Église de Saint-Bonnet-la-Rivière, les Tours de Merle, le Château de Turenne, l'Abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne, le Château de Comborn et l'Église Saint-Léger de Meymac.

Le petit plus

On vient dans le département de la Corrèze pour son Parc Naturel Régional de Millevaches, ses Pans de Travassac et son Gouffre de la Fage, son vin paillé et sa pomme du Limousin, ses villages de Collonges la Rouge et de Curemonte, ses vaches de race limousine et ses châtaignes.

Plan de la Corrèze

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Corrèze

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre