Département des Pyrénées-Orientales (66)

Retrouvez toutes les informations du département des Pyrénées-Orientales, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Pyrénées-Orientales, département du Languedoc-Roussillon.

Les habitants des Pyrénées-Orientales sont des Pyrénaliens, Pyrénaliennes ou Catalans, Catalanes

A propos du département des Pyrénées-Orientales

Le 66ème département de l'Hexagone appartient à la Région Languedoc-Roussillon. Comme son nom l'indique, cette partie des Pyrénées est donc située à l'extrémité est de la célèbre chaine montagneuse et jouxte la Mer méditerranée au large du Golfe du Lyon. Outre leurs versants montagneux, les Pyrénées Orientales s'illustrent par un littoral bas et bordé d'étangs en retrait desquels, on découvre la longue plaine du Roussillon qui s'étend sur la majeure partie orientale du département. Ces lieux sont l'objet de diverses cultures allant de l'exploitation viticole, à la culture céréalière en passant par les productions maraichères et fruitières. Le tourisme estival et côtier compte aussi pour une bonne part des revenus de la région avec de hauts-lieux tels que Collioure, Argelès-sur-Mer ou encore Banyuls-sur-Mer.

Chiffres clés

Le département des Pyrénées-Orientales (66) s’étale sur une superficie de 4 116 km2 pour une population de 462 705 habitants. La densité est donc de 112 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 226 communes. Anciennement rattaché à la région Languedoc-Roussillon, il fait aujourd’hui partie de la grande région Occitanie. Sa préfecture est Perpignan (120 959 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Céret (7 663 habitants) et Prades (5 835 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales

Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales
24, quai Sadi Carnot
66000 Perpignan
04 68 85 85 85

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Pyrénées-Orientales

Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales
2, boulevard des Pyrénées
66000 Perpignan

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Perpignan
Place de la loge
Perpignan
04 68 66 30 66

Mairie de Céret
8, boulevard Maréchal Joffre
Céret
04 68 87 00 00

Mairie de Prades
Château Pams, route de Ria
Prades
04 68 05 41 00

Politique

Le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales est présidé par Hermeline Malherbe-Laurent (PS). Le maire de Perpignan est Jean-Marc Pujol (Les Républicains). Le maire de Céret est Alain Torrent (divers gauche). Et le maire de Prades est Jean Castex (Les Républicains).

Histoire

Les ossements de l’Homme de Tautavel découvert dans la grotte de l'Arago prouvent que le département des Pyrénées-Orientales est habité depuis 450 000 ans. Colonisé par les Romains, les Wisigoths puis les Musulmans, il appartient ensuite au comté de Catalogne, domaine des rois d'Aragon jusqu’à la Renaissance. En 1659, le traité des Pyrénées sépare le comté en deux : la Catalogne du Nord, le Roussillon et la Cerdagne deviennent français. En 1790, le département des Pyrénées-Orientales est créé à partir de l'ancienne province de Roussillon et de la petite région languedocienne du Fenouillèdes.  

Géographie

Toute la façade est du département des Pyrénées-Orientales borde la Mer Méditerranée : 54 km de littoral catalan fait de grandes plages de sable jusqu’à Argelès-sur-Mer puis la Côte Vermeille, rocheuse et sauvage. À l’ouest l’imposant Massif du Canigou à fort relief (le pic du Canigou culmine à 2 784 mètres d'altitude) et autour des paysages contrastés de plaines, de collines, de vergers et de vignes entre la Vallée du Vallespir et la Vallée du Conflent respectivement arrosées par le Tech et la Têt.

Activités économiques

Le département des Pyrénées-Orientales est le premier producteur français de pêche, de nectarine et de vins doux naturels. Il est le deuxième producteur d’artichaut et de tomate. L’activité industrielle des Pyrénées-Orientales est concentrée autour d’un petit nombre de secteurs : les industries agricoles et agroalimentaires, l'industrie du bois et du papier, et l'industrie des équipements mécaniques et électroniques. Sans oublier une activité de service liée à la logistique et au tourisme.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, rendez-vous au Musée d’Art Moderne de Céret. Envie d’une activité insolite ? Parcourez la route des Crêtes (la D86) qui surplombe la Côte Vermeille entre Banyuls et Collioure. Pour une échappée gourmande, visitez les Caves Byrrh à Thuir. Et pour une sortie en famille, pensez à la ferme de découverte de Saint André.

Patrimoine

Les Pyrénées-Orientales jouissent d’un patrimoine naturel exceptionnel avec entre autres la Côte Vermeille, le Massif du Canigou, les Orgues d’Ille-sur-Têt, les Gorges de Galamus, le Massif des Corbières, l'Étang de Canet, l'Anse de Paulilles, la Baie de Banyuls, le Cap Réderis et le Massif des Albères. Mais aussi d’un important patrimoine historique : le Palais des Rois de Majorque à Perpignan, l'église Notre-Dame-del-Prat à Argelès-sur-Mer, la Tour Madeloc à Port-Vendres, l'ermitage St-Antoine de Galamus, l’église d’Elne et son cloître, les grottes des Canalettes à Villefranche-de-Conflent, le Prieuré de Serrabone, l’Abbaye St-Michel-de-Cuxa, l’Abbaye St-Martin-du-Canigou et le Fort Libéria.

Le petit plus

On vient dans le département des Pyrénées-Orientales pour sa Côte Vermeille, ses vins doux naturels de Banyuls et Collioure, son Homme de Tautavel, son Massif du Canigou, mais aussi pour ses pêches, ses nectarines et ses abricots rouges du Roussillon.

Plan des Pyrénées-Orientales

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Pyrénées-Orientales

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre