Département de Lozère (48)

Retrouvez toutes les informations du département de Lozère, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Lozère, département du Languedoc-Roussillon.

Les habitants de Lozère sont des Lozériens, Lozériennes

A propos du département de Lozère

Il s'agit du département le moins peuplé de France en raison de l'exode rural qui y sévit depuis le début du XXème siècle. Cette dynamique a probablement été engendrée par la prédisposition naturelle des lieux qui sont composés de hautes terres qui s'étendent de la Margeride, aux Cévennes, au Gévaudan qui fut célèbre pour sa bête au 18ème siècle ainsi qu'à l'Aubrac. Toutes ces contrées s'étendent sur un paysage rural et montagneux de sorte que les deux seules activités sont l'élevage et le tourisme estival qui reste cependant modeste en terme d'apport économique.

Chiffres clés

Le département de la Lozère (48) s’étale sur une superficie de 5 168 km2 pour une population de 76 889 habitants. La densité est donc de 15 habitants / km2. Le département est découpé en 2 arrondissements et 13 cantons. Il compte 176 communes. Anciennement rattaché à la région Languedoc-Roussillon, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Mende (11 679 habitants) et sa sous-préfecture est la commune de Florac (2 130 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Lozère

Conseil Départemental de la Lozère
4, rue de la Rovère
48000 Mende
04 66 49 66 66

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Lozère

Comité Départemental de Tourisme de la Lozère
14, boulevard Henri Bourrillon
48000 Mende
04 66 65 60 00

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Mende
Place de Gaulle
Mende
04 66 49 40 00

Mairie de Florac
2, place Louis Dides
Florac
04 66 45 00 53

Mairie de Marvejols
9, avenue de Brazza
Marvejols
04 66 32 00 45

Mairie de Saint-Chély d'Apcher
67, rue Théophile Roussel
Saint-Chély d'Apcher
04 66 31 00 67

Politique

Le Conseil Départemental de la Lozère est présidé par Sophie Pantel (PS). Le maire de Mende est Laurent Suau (PS). Le maire de Florac est Christian Huguet (divers gauche). Le maire de Marvejols est Marcel Merle (PS). Et le maire de Saint-Chély d'Apcher est Pierre Lafont (Les Républicains).

Histoire

Le tracé de l’actuel département de la Lozère correspond à l’ancienne province du Gévaudan. Les premiers habitants de la Lozère s’installent dans les Causses il y a 400 000 ans. Avant la conquête de la Gaule par Jules César, le territoire est habité par la tribu celte des Gabales. Au Moyen-Âge il est intégré au royaume de France dans les pays de langue d'Oc puis administré par ses évêques en principauté épiscopale jusqu'à la Révolution. Le département de la Lozère est créé le 4 mars 1790 avec les 83 autres départements français.

Géographie

La Lozère est un département classé en zone de montagne avec une altitude moyenne habitée de 1000 mètres. Il est constitué de quatre grandes régions naturelles. Au nord-ouest, les hauts plateaux de l’Aubrac et leur paysage d’herbages infinis et de montagnes dénudées dont les sommets atteignent 1400 mètres. Au nord-est, les monts de la Margeride : immense massif granitique aux vallons parsemés de landes et de pins. Au sud-ouest, les vastes étendues des Grands Causses : le Causse Méjean et le Causse Sauveterre séparés par les spectaculaires canyons des gorges du Tarn. Et au sud-est, les Cévennes, paysage de montagne contrastant avec la douceur du climat méditerranéen.

Activités économiques

La Lozère est un département rural où l'activité agricole prédomine. Cette agriculture lozérienne est portée par l’élevage : élevage bovin pour la viande (Aubrac et Margeride), troupeaux de brebis (Causses), élevage caprin (Cévennes), mais les filières porcine, équine et les volailles sont aussi représentées. L’industrie lozérienne s’articule autour des filières de l'électronique de pointe, de la métallurgie et de la tôlerie, du matériel médical, de l’aéronautique et de l’armement. Sans oublier l'activité touristique.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en famille, direction le Parc des Loups du Gévaudan à Sainte- Lucie ou la Maison des Vautours à Saint-Pierre des Tripiers. Pour une escapade détente, pensez aux stations thermales de la Chaldette et de Bagnols-les-Bains. Envie d’une activité de plein air ? Une randonnée sur le GR65 sur les traces de Saint-Jacques-de-Compostelle s’impose. Et pour une activité culturelle, visitez l’Aven Armand à Hures-la-Parade ou le Géoscope d’Albaret-Sainte-Marie.

Patrimoine

La Lozère est réputée pour son incroyable patrimoine naturel dont les Causses et les Cévennes inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais également les gorges du Tarn, l’Aubrac lozérien, le massif de la Margeride, le col de Bonnecombe, les lacs de St-Andéol et de Born, la vallée du Lot, les grottes de Dargilan et de l’aven Armand, les gorges de la Jonte, le mont Lozère… Citons aussi dans la rubrique du patrimoine historique : le site archéologique de Javols, le domaine des Boissets, le château de Saint-Alban, la chapelle Saint-Dominique de Mende, l’église de Saint-Flour du Pompidou et le château d'Orfeuillette.

Le petit plus

On vient dans le département de la Lozère pour ses Causses et ses Cévennes, ses hauts plateaux de l’Aubrac et leurs vaches, son aligot, sa bête du Gévaudan, ses maisons aux toits de lauzes, ses chevaux de Przewalski et sa source de Quézac.

Plan de Lozère

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Lozère

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre