Département de l' Hérault (34)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Hérault, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Hérault, département du Languedoc-Roussillon.

Les habitants de l' Hérault sont des Héraultais, Héraultaises

A propos du département de l' Hérault

Ce département tient son nom du fleuve languedocien du même nom qui prend sa source en Aigoual et se jette 160 kilomètres plus loin dans la Mer Méditerranée près du Cap d'Agde. Ce département traverse les Cévennes et les Plateaux des Garrigues. Au sud, il est bordé par la Méditerranée. Les activités économiques de l'Hérault ont plusieurs moteurs : on y dénombre le tourisme estival qui se concentre dans les stations balnéaires que sont Balaruc-les-Bains, le cap d'Agde, ou encore la Grande Motte. Montpellier, qui concentre les deux tiers de la population départementale, connaît un important développement des activités tertiaires tandis que pour le reste du département, c'est l'agriculture qui prédomine avec la viticulture, les cultures fruitières et légumières.

Chiffres clés

Le département de l'Hérault (34) s’étale sur une superficie de 6 101 km2 pour une population de 1 092 331 habitants. La densité est donc de 179 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 25 cantons. Il compte 343 communes. Anciennement rattaché à la région Languedoc-Roussillon, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Montpellier (272 084 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Béziers (74 811 habitants) et de Lodève (7 467 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Hérault

Conseil Départemental de l'Hérault
1000, rue d'Alco
34000 Montpellier
04 67 67 67 67

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Hérault

Agence de Développement Touristique de l'Hérault
Avenue des moulins
34000 Montpellier
04 67 67 71 71

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Montpellier
1, place Georges Frêche
Montpellier
04 67 34 70 00

Mairie de Béziers
Place Gabriel Péri
Béziers
04 67 36 73 73

Mairie de Lodève
7, place de l'hôtel de ville
Lodève
04 67 88 86 00

Politique

Le Conseil Départemental de l'Hérault est présidé par Kléber Mesquida (PS). Le maire de Montpellier est Philippe Saurel (Divers gauche). Le maire de Béziers est Robert Ménard (Front national). Et le maire de Lodève est Marie-Christine Bousquet (PS).

Histoire

Les premiers habitants de l'Hérault furent vraisemblablement les dinosaures dont des traces ont été retrouvées près de Mèze. Les empreintes des premiers êtres humains sont laissées à la fin du Néolithique. Avant la conquête romaine, les peuples des Ibères, Étrusques, Celtes et Ligures se partagent le territoire héraultais. Intégré ensuite à la grande province historique du Languedoc, l'Hérault est administré par la puissante dynastie des Comtes de Toulouse avant d’être rattaché à la couronne de France au XIIIème siècle. À la Révolution française, le Languedoc est découpé en plusieurs départements dont celui de l'Hérault.  

Géographie

Le département de l’Hérault peut géographiquement se découper en 3 zones. D’un côté : la montagne, de l’autre : la mer, et au milieu : la garrigue. Au nord-ouest du département, le long de ses frontières avec le Tarn et l’Aveyron, on trouve les contreforts du sud du Massif Central. Au sud-est, face à la Mer Méditerranée, ce sont les 100 km de la côte héraultaise, de Vendres à La Grande-Motte, qui vous attendent. Le centre du département est occupé par des espaces de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole.

Activités économiques

L'activité agricole occupe 65% du département de l'Hérault. Elle repose sur les filières de la viticulture, de l'arboriculture et de l'élevage. En ce qui concerne l’activité industrielle, elle est portée par l’agroalimentaire, la fabrication d’équipements électriques, électroniques et mécaniques, la production d’énergie et la filière santé. Le tourisme est aussi un secteur économique important pour le département de l'Hérault avec un chiffre d’affaires annuel de 1.7 milliards d’euros.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en famille, visitez la ferme-zoo de Bouzigues ou l'aquarium Mare Nostrum de Montpellier. Envie de loisirs en plein air ? Le littoral héraultais permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques notamment dans les stations balnéaires de La Grande-Motte, Carnon, Palavas-les-Flots ou le Cap d'Agde. Besoin de se détendre ? Vous trouverez 3 stations thermales dans l’Hérault : Balaruc-les-bains, Lamalou-les-bains et Avène. Et pour une sortie culturelle, nous vous conseillons le Musée des Beaux-Arts de Béziers.

Patrimoine

Le département de l’Hérault possède un patrimoine historique considérable notamment en termes de sites archéologiques : le Castrum de Neyran, les vestiges des Caves Bâtardes du Lodévois et du Larzac, la Grotte du Rhinocéros, le site de Régismont-le-Haut, la Chapelle de Saint-Vincent de Soulages, le site de Saint-Bézard et le site de Malvieu. Citons également le Canal du Midi, l'Oppidum d'Ensérune et la Cathédrale de Maguelone. Sans oublier son patrimoine naturel : les Gorges de l'Hérault, la Grotte de Clamouse, le Cirque de Navacelles, la Vallée du Salagou, le Cirque de Mourèze, l’Étang de Thau, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Pic Saint-Loup, la Grotte des Demoiselles…

Le petit plus

On vient dans le département de l'Hérault pour ses appellations Minervois, Saint-Chinian et Faugères, son Lac du Salagou et son Pic Saint-Loup, ses huîtres de Bouzigues, son Pélardon et sa gariguette, son Étang de Thau et son Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ses stations balnéaires de La Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Marseillan et le Cap d’Agde.

Plan de l' Hérault

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Hérault

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre