Département du Gard (30)

Retrouvez toutes les informations du département du Gard, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Gard, département du Languedoc-Roussillon.

Les habitants du Gard sont des Gardois, Gardoises

A propos du département du Gard

Le trentième département de France tire son nom de la rivière du même nom qui comporte la particularité d'être aussi appelée Gardon. Ce petit affluent du Rhône qui est l'assemblage du « Gardon d'Alès » et du « Gardon d'Anduze » est un petit affluent du Rhône avec ses 71 kilomètres de long. Dans les terres, on trouve les plateaux calcaires des Garrigues, la plaine languedocienne ainsi qu'une partie des Cévennes orientales. Ces lieux où l'on trouve de nombreuses cultures maraîchères, fruitières, légumières, mais aussi viticoles contrastent avec la petit Camargue, célèbre pour ses hauts-lieux touristiques et historiques que sont Aigues-Mortes ou encore Le Grau du Roi. Cette région marécageuse est également connue pour ses vins rosés tel que le Tavel, mais a bâti l'essentiel de son économie sur le tourisme estival dynamisé parla Mer Méditerranée. L'industrie est surtout concentrée à Nîmes.

Chiffres clés

Le département du Gard (30) s’étale sur une superficie de 5 853 km2 pour une population de 735 000 habitants. La densité est donc de 121 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 23 cantons. Il compte 353 communes. Ancienne rattaché à la région Languedoc-Roussillon, il appartient aujourd’hui à la grande région Occitanie. Sa préfecture est Nîmes (150 564 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes d’Alès (40 711 habitants) et Le Vigan (3 920 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Gard

Conseil Départemental du Gard
Rue Guillemette
30000 Nîmes
04 66 76 76 76

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Gard

Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard
3, rue Cité Foulc
30000 Nîmes
04 66 36 96 30

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Nîmes
Place de l'Hôtel de Ville
Nîmes
04 66 76 70 01

Mairie d’Alès
Place de l'Hôtel de Ville
Alès
04 66 56 11 00

Mairie du Vigan
Place Quatrefages de la Roquete
Le Vigan
04 67 81 66 00

Politique

Le Conseil Départemental du Gard est présidé par Denis Bouad (PS). Le maire de Nîmes est Jean-Paul Fournier (Les Républicains). Le maire d'Alès est Max Roustan (Les Républicains). Et le maire du Vigan est Éric Doulcier (sans étiquette).

Histoire

Les premières traces d’hommes découvertes dans le Gard remontent au Paléolithique supérieur. Durant l’Antiquité, le territoire est habité par le peuple celtique des Volques avant la conquête romaine. Les Romains feront ensuite de Nîmes un important centre religieux et commercial. Après les invasions des Vandales et des Wisigoths, le sud-ouest de la France est légué par Charlemagne à l'un de ses fils sous le titre de Royaume d'Aquitaine. La région du Languedoc sera gouvernée par la dynastie des Comtes de Toulouse avant d’être rattachée à la couronne de France en 1346. À la Révolution française, cette ancienne province du Languedoc est découpée pour donner naissance à une dizaine de départements dont le Gard.

Géographie

L’ouest et le nord du département du Gard sont occupés par les Causses et les Cévennes, territoires inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco. À l’ouest, les Hautes Cévennes et les deux Grands Causses : le Causse Noir et le célèbre Larzac, vastes plateaux occupés par des troupeaux de moutons. Au nord : les Basses Cévennes couvertes de châtaigniers et de pins maritimes. Au centre du département : la garrigue, à l’est : la vallée du Rhône, au sud : la plaine des Costières qui domine Nîmes, et à l’extrême-sud : la Petite-Camargue. Couverte d’étangs, la Petite-Camargue court jusqu’à la Mer Méditerranée qu’elle longe sur 23 km. Le littoral gardois, dont le Grau-du-Roi-Port-Camargue est la seule ville côtière, est fait de plages de sable fin.

Activités économiques

65% du département est occupé par des surfaces boisées ou agricoles. L’activité agricole du Gard se concentre essentiellement autour de la vigne, des fruits et des légumes. L’activité industrielle est quant à elle plus diversifiée : nucléaire et énergie, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique et pharmacie. Le Gard est le poumon industriel de la région Languedoc-Roussillon même si le tourisme est devenu sa première ressource économique.

Activités touristiques et culturelles

L’activité culturelle incontournable de la région est la visite des vestiges romains de Nîmes et ses alentours : les Arènes, la Maison Carrée, la Tour Magne, le Castellum et bien sûr le Pont du Gard. Pour une sortie de plein air, lancez-vous dans l'ascension de l’Aigoual jusqu'à son observatoire, le plus haut observatoire météo habité de France ! Et pour une sortie en famille, direction le Parc aquatique de la Bouscarasse ou la Bambouseraie d'Anduze.

Patrimoine

Le département du Gard jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel notamment grâce au Parc National des Cévennes avec le Causse Noir et le Causse du Larzac, le Cirque de Navacelles, le Mont Aigoual… Mais citons aussi la Camargue gardoise et sa réserve naturelle régionale du Scamandre, la forêt de Méjannes-Le-Clap, les marais du Cougourlier, les gorges du Gardon et les gorges de la Cèze. Et c’est sans compter sur son patrimoine historique qui comprend 550 monuments classés dont deux sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le Pont du Gard et l’Abbatiale de Saint-Gilles.

Le petit plus

On vient dans le département du Gard pour ses Causses et ses Cévennes, sa Petite Camargue, ses arènes de Nîmes et son Pont du Gard, ses ferias, Alphonse Daudet, sa brandade, son pélardon, sa truffe d’Uzès et son huile d’olive picholine, ses Costières de Nîmes et ses Côteaux du Languedoc.

Plan du Gard

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Gard

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre