Département de l' Aude (11)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Aude, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Aude, département du Languedoc-Roussillon.

Les habitants de l' Aude sont des Audois, Audoises

A propos du département de l' Aude

Ce joli département montagneux s'étend sur l'extrémité méridionale du Massif Central et l'avant pays pyrénéen. Ce fut l'un des hauts lieux de la civilisation cathare qui y établit nombre de forteresses dont il reste encore plus que des vestiges. La cité médiévale de Carcassonne est notamment l'une des attractions touristiques majeures du département qui ne compte pas beaucoup d'autres moteurs économiques, à part la viticulture et l'industrie alimentaire qui repose sur des plats traditionnels tels que le fameux cassoulet...

Chiffres clés

Le département de l’Aude (11) s’étale sur une superficie de 6 139 km2 pour une population de 369 503 habitants. La densité est donc de 59 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 35 cantons. Il compte 438 communes. Anciennement rattaché à la région Languedoc-Roussillon, il fait aujourd’hui partie de la grande région Occitanie. Sa préfecture est Carcassonne (46 724 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Narbonne (52 802 habitants) et Limoux (10 816 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Aude

Hôtel du Département
Allée Raymond Courrière
11000 Carcassonne
04 68 11 68 11

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Aude

Agence de Développement Touristique de l'Aude
Allée Raymond Courrière
11000 Carcassonne
04 68 11 66 00

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Carcassonne
32, rue Aimé Ramond
Carcassonne
04 68 77 71 11

Mairie de Narbonne
Place de l'Hôtel de Ville
Narbonne
04 68 90 30 30

Mairie de Limoux
49, rue de la Mairie
Limoux
04 68 31 01 16

Politique

Le Conseil Départemental de l’Aude est présidé par André Viola (PS). Le maire de Carcassonne est Gérard Larrat (divers droite). Le maire de Narbonne est Didier Mouly (divers droite). Et le maire de Limoux est Jean-Paul Dupré (PS).  

Histoire

Le département de l'Aude est habité depuis 1 500 000 ans. Occupé par les Romains puis par les Wisigoths, il est ensuite rattaché au royaume d’Aquitaine avec la création des comtés de Carcassonne et de Narbonne. Vaincus en 1255 après la célèbre Croisade contre les Albigeois, les seigneurs cathares et occitans lèguent le Languedoc au royaume de France. Le département de l’Aude voit le jour en 1790 lors de la création des départements français. Ses frontières sont celles des anciens diocèses de Narbonne et de Carcassonne et il tire son nom du fleuve qui le traverse.  

Géographie

Le territoire de l'Aude est délimité par deux massifs montagneux : la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud, et par deux bassins : le bassin languedocien à l'est et le bassin aquitain à l'ouest. Il borde la Méditerranée sur 47 km. Au nord du département, le Massif de la Montagne Noire culmine au pic de Nore à 1 210 mètres d’altitude. Au centre : le Massif des Corbières délimité au nord et à l'ouest par la Vallée de l'Aude, à l'est par la Mer Méditerranée et au sud par la Vallée de l'Agly. Et au sud : le Pays de Sault qui fait partie de la Haute Vallée de l'Aude et du Massif des Pyrénées.

Activités économiques

Le tourisme est la première activité économique de l'Aude. Le secteur industriel du département est porté par la production d’énergie (éoliennes, centrale photovoltaïque, industrie nucléaire). Quant à l'agriculture audoise, elle est dominée par la viticulture avec les vins de Corbières et de la Clape à l’est, le Minervois et les côtes de Malepère au centre, et la blanquette de Limoux au sud. Mais aussi par la production de céréales (essentiellement du blé dur), d’oléaginaux (essentiellement du tournesol) et de protéagineux.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, visitez le Musée du Quercorb à Puivert. Envie d’une activité insolite ? Prenez le Train du Pays Cathare à la gare d’Axat. Pour une sortie en famille, rendez-vous au parc zoologique de la Réserve Africaine de Sigean ou à Dinosauria, le musée des dinosaures d'Espéraza. Et pour pratiquer des activités de plein air, direction l'Île aux Loisirs de Leucate (canoé kayak, pêche, pédalos, bateaux sans permis).

Patrimoine

L’Aude doit son patrimoine historique à la cité médiévale de Carcassonne et au Canal du Midi inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais aussi à ses nombreux châteaux cathares : le Château d'Aguilar, le Château de Peyrepertuse, le Château de Puilaurens, le Château de Quéribus, le Château de Termes, le Château de Durban-Corbières, le Château de Puivert et le Châteaux de Lastours. Citons également l'Abbaye de Lagrasse, l'Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide et la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de Narbonne, l'Église Saint-Nazaire et la Cathédrale Saint-Michel de Carcassonne, le Château des Ducs de Joyeuse à Couiza, la Tour Barberousse de Gruissan et l'Abbaye de Saint-Papoul.

Le petit plus

On vient dans le département de l’Aude pour sa cité médiévale de Carcassonne, ses vins des Corbières, son curé de Cucugnan, ses citadelles du vertige, son Canal du Midi et son cassoulet.

Plan de l' Aude

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Aude

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre