Languedoc-Roussillon

Départements de la region Languedoc-Roussillon

Région Languedoc-Roussillon

Situé au sud de la France, le Languedoc-Roussillon forme un arc en bordure de la mer Méditerranée. Délimitée par le petit Rhône à l'est, la région Midi-Pyrénées à l'ouest et la frontière espagnole au sud, elle compte environ 2 307 233 habitants sur une superficie de 27 430 km². Elle se compose de 1545 communes et de 5 départements : la Lozère (48), le Gard (30), l' Hérault (34), l' Aude (11) et les Pyrénées Orientales (66). Peuplée depuis la plus lointaine préhistoire, comme l'indique l'homme de Tautavel (- 400 000 ans), la région a été un axe de communication majeur et un carrefour important d'échanges commerciaux et culturels depuis l'époque romaine. La dualité évoquée par le nom de Languedoc-Roussillon s'explique par les deux civilisations, occitane et catalane, qui ont marquées la région.

Outre une véritable mosaïque de paysages (plages, lagunes, vignobles, garrigues, montagnes), cette région regorge de villes chargées d'Histoire comme Nimes, Pezénas, Sète, Béziers, Narbonne ou Carcassonne.
L'une des particularités de la région est l'association de son patrimoine historique, riche et de renommée internationale (4 sites sont inscrits au patrimoine de l'unesco: Le pont du Gard, le canal d Midi, la cité de Carcassonne et les chemins de Saint Jacques de Compostelle), à une vie artistique dynamique. D'ailleurs l'engouement d'artistes comme Matisse, Durain, ou Duffy pour Collioure et son château des templiers en témoigne. Les musées sont donc à l'honneur et de nombreuses manifestations et festivals ont lieu chaque année, comme par exemple Pablo Cazals à Prades, Montpellier Danse, le Printemps des comédiens, Itinérances à Alès ou encore Jazzébre à Perpignan.

A cette vie culturelle intense s'ajoute un environnement de qualité (espaces naturels protégés, monde rural sauvegardé et villes à taille humaine). Avec 180 km de côte sableuse ourlée d'étangs, prolongée par 40 km de côte rocheuse du sud d' Argelès à la frontière espagnole, le Languedoc Roussillon est aussi une région idéale pour le tourisme estivale et les sports nautiques. Aux stations balnéaires les plus anciennes ( Grau du Roi, Sète, Carnon...) se sont greffées des stations plus récentes, des années soixante, comme Port Camargue ou le Cap d'Agde. Balayées par le mistral ou la tramontane, ces côtes sont particulièrement propices à la voile et la côte vermeille, serpentant entre criques et ports, fait quant à elle le bonheur des plaisanciers, des pêcheurs et des peintres.

Outre le tourisme, le climat de la région favorise aussi l'agriculture et c'est donc sur ces deux secteurs que repose principalement son économie. Ainsi, les coteaux étagés de l'intérieur du pays accueillent les cultures de la vigne et de l'olivier, et les parfums de la garrigue (thym, romarin, genévriers) se mêlent aux effluves capiteux des vins des Corbières. En effet, les vignobles languedociens couvrent plus de 300 000 hectares et engendrent des vins issus de cépages nobles, comme par exemple les AOC Blanquette de Limoux et Muscat de Frontignan. Par ailleurs, ces paysages viticoles recèlent de bastions cathares, de sanctuaires romans et de citadelles haut perchées, comme Peyrepertuse, Queribus, Puilaurens ou encore Saint Martin, la magnifique abbaye qui se dresse à l'ombre du Canigou, montagne sacrée. Les loisirs sportifs et plus particulièrement les sports « nature » comme le VTT, la randonnée, le deltaplane, le canyoning... sont aussi très appréciés dans cet arrière pays, et cela en raison notamment d'une bonne accessibilité des sites comme les gorges du Tarn ou de l'Aude. De plus, le Languedoc-Roussillon est une des premières régions de France par le nombre, la variété et la beauté de ses grottes, comme par exemple la « grotte rose » de Dargilan, celle du Limousis ou encore le « lac de minuit » de Trabuc.

Enfin, la région profite aussi des atouts du relief montagneux qui l'entoure. Le massif central au nord, offre des sites de qualité dont la montagne noire, qui domine la plaine de Carcassonne et fait partie du parc naturel régional du Haut Languedoc, Aubrac, Grandes Causses et bien sûr le parc national des Cévennes, véritable réserve de biosphère. Au sud, les Pyrénées , ses hauts sommets et ses pentes enneigées comptent plusieurs charmantes stations d'hiver comme Pyrénées 2000, Les Angles et Font Romeu. Et pour ne rien gâcher, les vallées du Vallespir et du Conflent, situées aux contreforts de ces montagnes, proposent quant à elles des stations thermales réputées comme Amélie les Bains ou le Boulou.

Terre de contrastes à la fois géographiques et culturels, Le Languedoc-Roussillon est donc une région immense où se mêlent à la fois nature et tradition.

© Communes.com - Reproduction interdite

Météo et bulletin régional Languedoc-Roussillon