Département du Val-d'Oise (95)

Retrouvez toutes les informations du département du Val-d'Oise, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Val-d'Oise, département de l' Île-de-France.

Les habitants du Val-d'Oise sont des Val d'Oisiens, Val d'Oisiennes

A propos du département du Val-d'Oise

Ce département d'Ile de France est en partie consacré à l'agriculture sur près de la moitié de son territoire. Outre les parties très agricoles constituées de plaines, on trouve aussi des extrémités très boisées, notamment au nord-ouest qui est dominé par la parc naturel régional du Vexin. A part ces deux considérations naturelles, l'essentiel du département est consacré d'une part à l'industrie dans les secteurs de la chimie et de la métallurgie, mais aussi et surtout aux activités tertiaires qui emploient près de 80 % de la population locale. La proximité de la capitale explique le grand développement urbain et démographique du département qui précède ceux de la Seine et Marne. De nombreux complexes immobiliers ont donc vu le jour et sont à l'origine de l'explosion des prix immobiliers dans la région.

Chiffres clés

Le département du Val d’Oise (95) s’étale sur une superficie de 1 246 km2 pour une population de 1 205 539 habitants. La densité est donc de 968 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 39 cantons. Il compte 185 communes et appartient à la région Île-de-France. Sa préfecture est Cergy (62 979 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes d’Argenteuil (108 865 habitants), Sarcelles (56 828 habitants) et Pontoise (29 766 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Val-d'Oise

Conseil Départemental du Val d’Oise
2, avenue du parc
95000 Cergy
01 34 25 30 30

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Val-d'Oise

Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Val d’Oise
5, avenue de la Palette
95000 Cergy-Pontoise
01 30 73 39 20

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Cergy
3, place de l'Hôtel de ville
Cergy
01 34 33 44 00

Mairie d’Argenteuil
12-14, boulevard Léon Feix
Argenteuil
01 34 23 41 00

Mairie de Sarcelles
3, rue de la Résistance
Sarcelles
01 34 38 21 40

Mairie de Pontoise
1, place de l'Hôtel de ville
Pontoise
01 34 43 34 43

Politique

Le Conseil Départemental du Val d’Oise est présidé par Arnaud Bazin (Les Républicains). Le maire de Cergy est Jean-Paul Jeandon (PS). Le maire d'Argenteuil est Georges Mothron (Les Républicains). Le maire de Sarcelles est François Pupponi (PS). Et le maire de Pontoise est Philippe Houillon (Les Républicains).

Histoire

Le Val-d’Oise est un jeune département issu du démembrement de l’ancien département de Seine-et-Oise promulgué par la loi du 10 juillet 1964. Cette loi avait pour but de réorganiser l’ouest de la région parisienne en créant 3 nouveaux départements : l'Essonne, les Yvelines et le Val-d'Oise. Avant la conquête romaine, le département de Seine-et-Oise est habité par plusieurs peuplades celtes : les Parisii, les Vellocasses, les Carnutes et les Sénonais. Sous César, il est rattaché à la quatrième Lyonnaise avant d’être adjoint à la province de l’Ile-de-France. Le Val-d’Oise doit essentiellement sa renommée aux nombreux peintres qui s’y sont installés à la fin du XIXème siècle : Van Gogh, Pissaro, Cézanne, Manet, Monet, Renoir et Utrillo. La construction de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise en 1969 et l’ouverture de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy en 1974 le structurent.

Géographie

Le territoire du Val d’Oise est composé à l'ouest et au nord-ouest par le Vexin français, un plateau calcaire à vocation essentiellement agricole (grandes cultures céréalières). Cette région, classée Parc Naturel Régional du Vexin français, couvre près de 50 % de la superficie totale du département du Val-d'Oise. Au centre, c’est la Plaine de France où se concentrent centres urbains et réseau autoroutier. Au nord-est, on trouve la vallée de l’Oise entourée d’espaces naturels de qualité : le Parc naturel régional Oise - Pays de France, la Forêt Domaniale de Carnelle, la Forêt Domaniale de l'Isle-Adam et la Forêt domaniale de Montmorency. Au sud : les rives de Seine, des agglomérations, d’Argenteuil à Herblay, lovées le long des méandres de la Seine.

Activités économiques

La surface agricole utilisée dans le département du Val d’Oise est d’environ 60 000 hectares. Sur ces 60 000 hectares, 40 000 sont dédiés à la culture des céréales et oléo-protéagineux. On trouve également dans le Val d’Oise du maraîchage et de l’élevage bovin et équin. Le secteur secondaire est quant à lui représenté par la métallurgie, l’aéronautique, la chimie, la plasturgie et les filières de haute technologie.

Activités touristiques et culturelles

L'activité incontournable dans le Val d’Oise est la visite d’Auvers-sur-Oise, cité des impressionnistes. Pour une sortie culturelle, direction Ecouen pour visiter le Musée de la Renaissance et le musée Archéa. En famille, nous vous conseillons Aventure Land à Magny-en-Vexin, Sherwood Parc à Viarmes ou le Village des elfes à Cergy. Pour une sortie en plein air, rendez-vous à Île de loisirs de Cergy-Pontoise où une multitude d’activités vous attendent. Et pour une activité détente, profitez de la station thermale d'Enghien-les-Bains.

Patrimoine

Si Val d’Oise est composé à 70% par des espaces naturels : le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, le Parc Naturel Régional du Vexin français, la Forêt domaniale de Carnelle, la Forêt domaniale de l'Isle-Adam, la Forêt domaniale de Montmorency… il est aussi riche d’un important patrimoine historique : l'Abbaye de Royaumont, l’Axe majeur de Cergy-Pontoise, l’Abbaye de Maubuisson, la Collégiale Saint-Martin de Montmorency, le Moulin à pivot de Sannois, le Château de La Roche-Guyon, le domaine de Villarceaux, le Château d’Ambleville, l'Abbaye Notre-Dame du Val, le Pavillon Chinois de L'Isle-Adam, le Château de Stors, le Château d'Ecouen et le Château d'Auvers-sur-Oise.

Le petit plus

On vient dans le département du Val d’Oise pour son aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, sa cité impressionniste d’Auvers-sur-Oise, sa station thermale d'Enghien-les-Bains, son Abbaye de Royaumont et son Château de La Roche-Guyon, ses Parcs Naturels Régionaux Oise-Pays de France et du Vexin français, son asperge d'Argenteuil et sa cerise de Montmorency.

Plan du Val-d'Oise

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Val-d'Oise

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre