Île-de-France

Départements de la region Île-de-France

Région Île-de-France

L' Ile de France est une des plus petites régions de France en superficie après l' Alsace et la Corse, avec 12 007 km², mais de loin la plus importante en terme de PIB et de population, avec 10 952 011 habitants. Elle se compose de 8 départements dont la préfecture est Paris. Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) forment la petite couronne. Le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78) et l' Essonne (91) font partie de la grande couronne, et la Seine-et-Marne (77) couvre quant à elle, presque la moitié de la région.

Les limites de l' Ile-de-France ont longtemps variés, mais cette terre a toujours tenu un rôle capital au cours de l'histoire de France. Domaine royale depuis le 10ème siècle, terre des francs dès leur arrivée en Gaule, la région est depuis tout temps le centre historique, économique et culturel du pays. C'est ici que sont nés beaucoup des grands courants intellectuels et des innovations architecturales, comme les grandes cathédrales gothiques par exemple. Chaque monument relate une période de l'histoire de France et l' Ile-de-France apparaît comme un véritable musée à ciel ouvert. Les visiteurs ne s'y trompent pas, il s'agit en effet de la région la plus visitée de France.
Son patrimoine historique exceptionnel compte des monuments uniques, comme les fastueuses résidences héritées de son long passé royal telles les châteaux de Versailles ou de Fontainebleau. A cela s'ajoute des perles comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre, la Basilique saint-Denis ou encore la cité médiévale de Provins. Chaque département recèle de magnifiques vestiges du passé et cette richesse est toujours alliée à une recherche perpétuelle d'innovation et de modernité, et une grande vitalité culturelle. Ainsi, les plus beaux monuments historiques côtoient des bâtiments à l'architecture contemporaine, comme la Cité de Sciences ou le Centre Georges Pompidou. D'ailleurs, la Tour Eiffel fut à l'époque un véritable pari sur l'avenir et est devenu le symbole de Paris dans le monde entier. La région mise donc autant sur son riche passé que sur son présent et son avenir. Elle met en valeur des sites comme l'Arche de la Défense ou la Bibliothèque François Mitterand, crée des villes nouvelles ou encore des parcs d'attractions comme Disneyland à Marne-la-Vallée, ou le parc Asterix.

Au carrefour de l'Europe et au centre de son pays, la région rayonne grâce à des réseaux de communication et de transports très performants. En effet, elle tient une place importante car elle concentre les pouvoirs administratifs, politiques et économiques du pays, et se positionne comme la deuxième région économique de l'Union Européenne. Le tissu économique de l' Ile-de-France se compose d'entreprises très diverses, de nombreux sièges sociaux et d'un secteur tertiaire très important. A cela s'ajoute les prestigieux établissements d'enseignement supérieur de réputation mondiale et la main d'oeuvre ultra qualifiée qu'elle accueille.
Malgré sa forte urbanisation et sa puissance économique, l' Ile-de-France reste une région majoritairement rurale. En effet, son territoire se partage entre l'agriculture à 45%, la forêt à 23% et les espaces verts. La région se situe dans la vaste cuvette du bassin parisien, au relief relativement plat puisqu'il ne dépasse pas 200 mètres. Le climat tempéré et le sol fertile en fait une terre idéale pour l'agriculture. Malgré cette relative unité de relief, ce pays présente une variété de paysages étonnants, entre vallées et plateaux, plaines et collines. De plus, la région est largement irriguée par près de 700 km de cours d'eau comprenant la Seine, et ses nombreux affluents comme la Marne, l'Oise, le Loing ou encore l'Essonne.
Les forêts tiennent aussi une grande place dans le couvert végétal de la région, et parmi les plus importantes on peut citer celle de Fontainebleau, de Montmorency, de Saint-Germain-en-Laye et de Sénart.
Cette diversité de paysages laisse deviner la variété et la richesse de la faune et de la flore francilienne. D'ailleurs, la région met en valeur et protège ses ressources naturelles grâce à 4 Parcs Naturels Régionaux: le Gâtinais Français, la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin Français et l'Oise Pays de France. Ceux-ci, en plus de préserver l'environnement, permettent aux visiteurs de découvrir la nature locale le long de sentiers balisés, accessibles à pied, à vélo ou encore à cheval.

Célèbre pour son patrimoine historique exceptionnel et sa culture contemporaine vivante, la région est souvent dissimulée derrière la puissance de Paris. Outre sa capitale, elle regorge pourtant d'attraits culturels et de richesses naturelles. Ainsi son passé rural et sa biodiversité encore méconnus en font un terrain idéal pour la découverte et les loisirs.

© Communes.com - Reproduction interdite

Météo et bulletin régional Île-de-France