Département de Seine-Maritime (76)

Retrouvez toutes les informations du département de Seine-Maritime, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Seine-Maritime, département de la Haute-Normandie.

Les habitants de Seine-Maritime sont des Seinomarins, Seinomarines

A propos du département de Seine-Maritime

Il s'agit d'un département très peuplé qui comporte la particularité d'avoir été rebaptisé en 1955. Auparavant, il s'appelait Seine-Inférieure, nom jugé peu enviable par ses habitants. La Seine-Maritime est constituée de terres argileuses, de plateaux crayeux et de fréquents placages limoneux en fonction des régions où l'on se trouve. C'est ainsi que du Pays de Braye ou du Pays de Caux aux confins orientaux du département, on trouve des cultures céréalières, fourragères et industrielles qui se développent fort bien sur ces terrains. En dehors de ces activités rurales, l'industrie locale doit son importance aux usines de la Basse-Seine. C'est entre Rouen et le Havre que l'on trouve industries chimiques, automobiles, aéronautique et raffinage du pétrole. Les ports du littoral viennent compléter les rentrées économiques générées par le tourisme balnéaire et la pêche locale.

Chiffres clés

Le département de la Seine-Maritime (76) s’étale sur une superficie de 6 277 km2 pour une population de 1 254 809 habitants. La densité est donc de 200 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 35 cantons. Il compte 718 communes. Anciennement rattaché à la région Haute-Normandie, il appartient aujourd’hui à la grande région Normandie. Sa préfecture est Rouen (110 755 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes du Havre (172 074 habitants) et de Dieppe (30 214 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Seine-Maritime

Hôtel du Département
quai Jean Moulin
76000 Rouen
02 35 03 55 55

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Seine-Maritime

Seine-Maritime Tourisme
28, rue Raymond Aron
76130 Mont-Saint-Aignan

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Rouen
2, place du Général-de-Gaulle
76000 Rouen
02 35 08 69 00

Mairie du Havre
1517, place de l'Hôtel de Ville
Le Havre
02 35 19 45 45

Mairie de Dieppe
pont Jehan Ango
Dieppe
02 35 06 60 00

Politique

Le Conseil départemental de la Seine-Maritime est présidé par Pascal Martin (UDI). Le maire de Rouen est Yvon Robert (PS). Le maire du Havre est Édouard Philippe (Les Républicains). Et le maire de Dieppe est Sébastien Jumel (PCF).

Histoire

Le département de la Seine-Maritime est habité par l’homme depuis le paléolithique supérieur soit 12 000 ans avant JC. Lors de la conquête des Gaules, Jules César choisit Rouen comme capitale d’une des deux provinces de la Gaule. Au Xe siècle, les Vikings conquièrent la région et créent le duché de Normandie. Enjeu majeur des batailles entre la France et l’Angleterre, notamment lors de la Guerre de Cent Ans, la Normandie est sans cesse disputée par les deux pays jusqu’en en 1449 où elle est définitivement rattachée à la France. À la Révolution, elle est découpée en cinq départements dont la Seine-Inférieure qui a pour chef-lieu Rouen. Le département change de nom et devient la Seine-Maritime en 1955.

Géographie

Installé au bord de la Manche, le département de la Seine-Maritime s’étend de l’estuaire de la Seine au sud-ouest jusqu’à l’embouchure de la Bresle au nord-est, et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande au sud jusqu’au Pays de Bray à l’est. Il se distingue par un littoral escarpé fait de hautes falaises de craie ponctuées de stations balnéaires et de ports de pêche. Et par un arrière-pays de plaines et de plateaux appelé le Pays de Caux.

Activités économiques

L’industrie est prédominante dans l’activité économique seinomarine, notamment les secteurs de la chimie, des équipements mécaniques et de la construction automobile. La Seine-Maritime se place au premier rang des départements français pour le raffinage du pétrole, les huiles et additifs, la fabrication d'engrais, la culture du lin et le flaconnage de luxe. Le département de la Seine-Maritime est aussi au deuxième rang français pour le trafic portuaire.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, visitez le musée des Terre-Nevas de Fécamp dédié à la pêche en mer, ou le musée Nungesser et Coli d’Étretat consacré à la mémoire des pionniers de l’Aéropostale. Une sortie nature et découvertes dans les jardins remarquables de Varengeville-sur-Mer : le parc du Bois de Moutiers et les jardins de Shamrock. Pour une sortie en famille, pensez à la Cité de la Mer à Dieppe ou au Parc animalier de Roumare.

Patrimoine

La Seine-Maritime compte un riche patrimoine naturel : la côte d’Albâtre et ses valleuses, les falaises d’Étretat avec leurs portes et leurs aiguilles de craie, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, etc. On trouve aussi dans le département un patrimoine architectural religieux considérable à découvrir entre autres le long de la route des abbayes normandes. Sans oublier l’architecture Perret du Havre, les façades à pans de bois de Rouen, la cité royale d'Eu et les chaumières de Veules-les-Roses.

Le petit plus

On vient dans le département de la Seine-Maritime pour sa côte d’Albâtre, ses stations balnéaires Belle Époque, sa route des abbayes normandes, ses falaises d’Étretat, sa liqueur Bénédictine et ses champs de lin.

Plan de Seine-Maritime

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Seine-Maritime

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre