Département de l' Eure (27)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Eure, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Eure, département de la Haute-Normandie.

Les habitants de l' Eure sont des Eurois, Euroises

A propos du département de l' Eure

Le département de l'Eure tire son nom de la rivière du même nom qui le traverse du nord au sud sur un peu plus de 225 kilomètres de long. L'Eure prend sa source dans le Perche et va se jeter dans la Seine dont il constitue l'un des affluents. Ceux-ci évoluent sur un territoire formé de grandes plaines et de plateaux tantôt crayeux tantôt calcaires. Il s'agit ici d'une terre propice à la culture sous diverses formes : si vous explorez des régions telles que le Vexin ou encore les plaines de Neubourg ou de St André, vous découvrirez l'exploitation agricole du blé ainsi que de la betterave. C'est un département qui est très peuplé en raison de sa proximité avec l'Ile de France. Beaucoup d'habitants vont d'ailleurs travailler chaque jour dans la capitale. Cette même proximité a par ailleurs contribué à l'augmentation de l'immobilier et au développement de certaines activités telles que l'industrie mécanique ou celle de l'électricité. Mais dans l'ensemble, ces secteurs ne sont pas en forte progression.

Chiffres clés

Le département de l’Eure (27) s’étale sur une superficie de 6 040 km2 pour une population de 595 043 habitants. La densité est donc de 99 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 23 cantons. Il compte 675 communes. Anciennement rattaché à la région Haute-Normandie, il appartient aujourd’hui à la grande région Normandie. Sa préfecture est Évreux (49 722 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Bernay (10 275 habitants) et des Andelys (8 201 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Eure

Conseil départemental de l’Eure
14, boulevard Georges Chauvin
27000 Évreux
02 32 31 50 50

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Eure

Centre Janvier de la Motte
3 bis, rue de Verdun
27000 Évreux
02 32 62 04 27

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Evreux
place du Général de Gaulle
Evreux
02 32 31 52 52

Mairie de Bernay
place Gustave Héon
Bernay
02 32 46 63 00

Mairie des Andelys
avenue du Général De Gaulle
Andelys
02 32 54 04 16

Politique

Le Conseil départemental de l’Eure est présidé par Sébastien Lecornu (Les Républicains). Le maire d’Évreux est Guy Lefrand (Les Républicains). Le maire de Bernay est Jean-Hugues Bonamy (UDI). Et le maire des Andelys est Frédéric Duché (Les Républicains).

Histoire

De la conquête viking à Guillaume le Conquérant, l’histoire du département de l’Eure est étroitement liée à celle de la grande province de Normandie. À la Révolution Française, cette province est découpée en plusieurs départements dont l’un est appelé "département d'Évreux". Il est alors divisé en 5 arrondissements : Évreux, Bernay, Les Andelys, Louviers et Pont-Audemer. Il devient ensuite le département de l’Eure du nom de la rivière qui le traverse du sud-est au nord-ouest et ne compte plus que 3 arrondissements : Évreux, Bernay et Les Andelys.

Géographie

Le département de l’Eure est séparé de celui de la Seine-Maritime par le Pont de Tancarville sur la Seine. C’est un territoire composé de vastes plateaux de faible altitude (en moyenne 150 mètres), de vallées verdoyantes et de forêts (forêts de Lyons, de Conches, de Breteuil, d’Evreux). Neuf régions naturelles ont été identifiées : le plateau du Vexin, la vallée de la Seine, le plateau de Madrie, le plateau d’Evreux - Saint-André, le Neubourg, le Pays d’Ouche, le Roumois, le Lieuvin et le Marais Vernier.

Activités économiques

L’Eure est le septième département industriel de France. Il doit son dynamisme aux secteurs de la pharmacie/cosmétique, de l’aéronautique/spatial, de l’agroalimentaire et des composants électriques/électroniques. L’agriculture reste aussi importante avec comme activité dominante l’élevage de bovins, la culture des céréales, des oléagineux, des protéagineux et les cultures industrielles.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle incontournable dans l’Eure, partez sur les traces des peintres impressionnistes à Giverny en visitant la maison et les jardins de Claude Monet et le musée des impressionnismes. Pour une sortie en famille, pensez au Bois des Aigles à Balines ou à la Serre zoologique Biotropica de Val-de-Reuil. Pour une activité détente, le Center Parcs du Domaine Les Bois-Francs vous attend à Verneuil-sur-Avre.

Patrimoine

Le patrimoine historique de l’Eure regorge de châteaux (Château d'Harcourt, Château d'Ivry-la-Bataille, Château de Bizy à Vernon, Château d'Hellenvilliers à Grandvilliers, Château du Champ de Bataille au Neubourg…), d’églises (Cathédrale Notre-Dame d’Évreux, Église Notre-Dame de Louviers, Église Saint-Sauveur et Collégiale Notre-Dame des Andelys, Église Saint-Nicolas de Beaumont-le-Roger…) et de sites archéologiques (la ville gallo-romaine de Gisacum, l’allée couverte de Dampmesnil, le circuit des dolmens en pays d’Evreux…).

Le petit plus

On vient dans le département de l’Eure pour sa vallée de la Seine, ses pommes et son cidre, les jardins de Giverny et la maison de Claude Monet, sa forêt de Lyons et son hêtraie, sa crème et ses fromages normands.

Plan de l' Eure

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Eure

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre