Département du Territoire de Belfort (90)

Retrouvez toutes les informations du département du Territoire de Belfort, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Territoire de Belfort, département de la Franche-Comté.

Les habitants du Territoire de Belfort sont des Belfortains, Belfortaines

A propos du département du Territoire de Belfort

C'est le département français le plus petit après celui de Paris. Il a la particularité historique de ne pas avoir été annexé par l'Allemagne en 1871 comme ce fut le cas du Haut-Rhin dont il fait pourtant partie. Situé entre la partie la plus « plate » de l'Alsace, appelée encore la Porte de l'Alsace et l'extrémité méridionale des Vosges, le Territoire de Belfort est le département le plus industrialisé de France. On y rencontre l'industrie mécanique, électrique, mais aussi des sociétés de l'agroalimentaire. C'est aussi un carrefour culturel et commercial entre France, Allemagne et Suisse.

Chiffres clés

Le département du Territoire de Belfort (90) s’étale sur une superficie de 610 km2 pour une population de 144 334 habitants. La densité est donc de 237 habitants / km2. Le département est découpé en 1 arrondissement et 9 cantons. Il compte 102 communes. Anciennement rattaché à la région Franche-Comté, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Belfort (49 764 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Territoire de Belfort

Conseil Départemental du Territoire de Belfort
6, place de la Révolution française
90000 Belfort

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Territoire de Belfort

Belfort Tourisme
2bis, rue Clemenceau
90000 Belfort
03 84 55 90 90

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Belfort
Place d'Armes
Belfort
03 84 54 24 24

Mairie de Delle
1, place François Mitterrand
Delle
03 84 36 66 66

Mairie de Valdoie
1, place André Larger
Valdoie
03 84 57 64 64

Politique

Le Conseil Départemental du Territoire de Belfort est présidé par Florian Bouquet (Les Républicains). Le maire de Belfort est Damien Meslot (Les Républicains). Le maire de Delle est Pierre Oser (Union de la gauche). Et le maire de Valdoie est Michel Zumkeller (UDI).  

Histoire

On trouve sur le Territoire de Belfort des vestiges paléolithiques, néolithiques (grottes de Cravanche) et de différentes tribus celtiques (tumulus de Grandvillars, sanctuaire d'Offemont). Viennent ensuite les Séquanes, les Burgondes et les Alamans. Au Moyen-Age, le territoire est disputé entre le comté de Montbéliard et celui de Bourgogne. En 1648, les Traités de Westphalie confirment la nouvelle appartenance de Belfort au roi de France. La région devient alors un véritable verrou militaire et Vauban y expérimente son système de fortification. Le Territoire de Belfort naît officiellement en 1871 à la fin de la guerre franco-prussienne mais conserve le nom de Haut-Rhin. Il devient un département français à part entière en 1922.  

Géographie

Le département du Territoire de Belfort se trouve à la jonction du plateau de la Haute-Saône et de la plaine d'Alsace, entre Vosges et Jura. Il a, au sud, 25 km de frontières communes avec la Suisse. Il est composé de 3 zones naturelles distinctes. Au nord : la montagne des Vosges du Sud avec pour point culminant le Ballon d'Alsace à 1247 mètres d’altitude. Au centre : la Trouée de Belfort, plaine qui relie les vallées du Rhin, du Danube et du Rhône, et le Sundgau, territoire constellé de rivières et d’étangs. Au sud : les plateaux et collines du massif du Jura.

Activités économiques

La surface agricole occupe près d’un tiers du département du Territoire de Belfort soit 20 556 hectares. Les forêts aussi très présentes couvrent 42% du territoire. Les principales activités agricoles du département sont le lait, les grandes cultures et la viande bovine. Quant à l’activité industrielle, elle se concentre particulièrement autour des secteurs des équipements mécaniques, de la métallurgie et transformation des métaux, et des équipements électriques et électroniques.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, nous vous conseillons le Musée d'Art Moderne - Donation Jardot de Belfort ou le Musée Agricole de Botans. En famille, rendez-vous au planétarium de Belfort ou à l’arboretum d'Auxelles-Haut. Envie d’une activité en plein air ? En été, nous vous conseillons la Coulée verte, un itinéraire cyclable de 13 kilomètres le long du canal de la Haute-Saône entre Essert et Châtenois-les-Forges. En hiver, direction le Ballon d'Alsace pour pratiquer ski alpin, ski nordique, snowboard, raquettes, luge et traîneau à chiens.

Patrimoine

Le patrimoine naturel du Territoire de Belfort comprend le Ballon d'Alsace, le Lac du Malsaucy, l'Étang des Forges, le Lac de la Seignerie et les Étangs du Sundgau. Quant au patrimoine historique du département, il est essentiellement militaire avec la Citadelle fortifiée de Vauban et son Lion de Bartholdi à Belfort, mais aussi les nombreux ouvrages de la ceinture fortifiée de la Trouée de Belfort : le Château de Rougemont, les Remparts de Delle, le Fort de la Miotte, le Fort des Basses-Perches, le Fort Dorsner, le Fort Lebfèvre-Salbert, le Fort de Meroux, le Fort Ordener, le Fort Sénarmont, etc.

Le petit plus

On vient dans le département du Territoire de Belfort pour sa Citadelle fortifiée de Vauban et son Lion de Bartholdi, son Ballon d'Alsace et son Lac du Malsaucy, sa Trouée de Belfort et sa ceinture fortifiée, pour Belfort la cité du Lion, et pour ses spécialités locales : l’épaule du Ballon, le Belflore et les Facettes du Territoire.

Plan du Territoire de Belfort

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Territoire de Belfort

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre