Département du Jura (39)

Retrouvez toutes les informations du département du Jura, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Jura, département de la Franche-Comté.

Les habitants du Jura sont des Jurassiens, Jurassiennes

A propos du département du Jura

Ce département tient son nom du Massif montagneux du même nom qui s'étend de la frontière franco-suisse jusqu'à l'Allemagne par des hauts-plateaux calcaires. Son point culminant est le Crêt des Neiges qui s'élève à quelque 1 718 mètres. Ce département comporte deux aspects géographiques qui le caractérisent : de belles forêts alternées avec des plaines cultivées à l'ouest et la moyenne montagne jurassienne qui s‘élève progressivement jusqu'à la frontière suisse à l'est. C'est un département relativement peu peuplé qui a comme ressources essentielles le travail du bois et l'agriculture qui comprend notamment un volet viticole avec l'exploitation des vins d'Arbois et de Poligny. Le tourisme a aussi fait son apparition dans cette région limitrophe de la Suisse dont la proximité attire beaucoup de frontaliers qui peuvent ainsi bénéficier de revenus meilleurs générés par le Franc Suisse. C'est cette hausse du pouvoir d'achat des frontaliers qui a par ailleurs fait grimper les valeurs immobilières.

Chiffres clés

Le département du Jura (39) s’étale sur une superficie de 4 999 km2 pour une population de 261 277 habitants. La densité est donc de 52 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 544 communes. Anciennement rattaché à la région Franche-Comté, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Lons-le-Saunier (17 907 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Dole (26 906 habitants) et Saint-Claude (11 355 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Jura

Conseil Départemental du Jura
17, rue Rouget de Lisle
39000 Lons-le-Saunier
03 84 87 33 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Jura

Comité Départemental du Tourisme du Jura
8, rue Louis Rousseau
39000 Lons-le-Saunier
03 84 87 08 88

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Lons-le-Saunier
4, avenue du 44ème RI
Lons-le-Saunier
03 84 47 29 16

Mairie de Dole
Place de l'Europe
Dole
03 84 79 79 79

Mairie de Saint-Claude
32, rue du Pré
Saint-Claude
03 84 41 42 43

Politique

Le Conseil Départemental du Jura est présidé par Clément Pernot (Les Républicains). Le maire de Lons-le-Saunier est Jacques Pélissard (Les Républicains). Le maire de Dole est Jean-Marie Sermier (Les Républicains). Et le maire de Saint-Claude est Jean-Louis Millet (divers droite).

Histoire

L’actuel département du Jura correspond à la partie sud-ouest de l’ancienne province de Franche-Comté. Ce territoire semble avoir été habité dès le Néolithique. Il est ensuite occupé par le peuple celte des Séquanes, par les Romains, puis par les Burgondes qui fondent le vaste royaume de Bourgogne. Au XIe siècle, la Franche-Comté est séparée du duché de Bourgogne et forme un comté indépendant. Dès le XVe siècle, les rois de France tentent de conquérir la province qui devient définitivement française sous Louis XIV en 1678. Le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, la Franche-Comté est découpée en trois départements : au nord la Haute-Saône, à l’est le Doubs et au sud le Jura.

Géographie

Le département du Jura occupe la partie sud du massif montagneux du Jura. Il est découpé en 5 zones géographiques. Au nord on trouve le Pays Dolois, paysage de la plaine jurassienne qui longe la frontière avec la Bourgogne. À l’ouest : la Bresse Jurassienne caractérisée par ses étangs et son bocage. Au centre : le Vignoble du Revermont installé sur les premiers contreforts du Massif du Jura. Au sud-ouest : le Pays des Lacs et de la Petite Montagne avec un relief allant jusqu’à 800 mètres d’altitude. Et au sud-est : les montagnes du Haut-Jura qui marquent la frontière avec la Suisse.

Activités économiques

Dans un département réputé pour ses fromages et ses vins, l’activité agricole est forcément orientée vers l’élevage bovin laitier et la viticulture. Mais la filière bois et la production de céréales et d’oléoprotéagineux sont aussi importantes pour l’agriculture jurassienne. En termes d’industrie, l’activité se concentre autour du BTP, de la métallurgie, de la filière bois et de l’agroalimentaire.

Activités touristiques et culturelles

Pays de lacs, cascades et rivières, le Jura est le département idéal pour pratiquer des activités nautiques telles que la baignade et la voile aux Lacs de Vouglans ou de Chalain, ou le canoë-kayak et le canyoning dans les rivières de La Loue et du Doubs. Pour une sortie en famille, direction la Maison de La Vache qui rit à Lons-le-Saunier. Envie d’une activité culturelle ? Nous vous conseillons le Musée des Beaux-Arts de Dole ou la visite de la Grande Saline de Salins-les-Bains. Et pour une activité gourmande, rendez-vous dans les caves d’Arbois, le premier vignoble de France à obtenir une AOC.

Patrimoine

Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel : le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les Cascades du Hérisson et de la Haute Vallée de la Saine, le Lac de Chalain, le Lac de Clairvaux, le Lac de Vouglans, les Étangs de la Bresse, le Vignoble du Revermont… le Jura n’en est pas moins dépourvu d’un important patrimoine historique. Citons notamment la Grande Saline de Salins-les-Bains classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mais aussi l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, la Collégiale de Dole, la Cathédrale de Saint-Claude, le Château d’Arlay et le sanctuaire gallo-romain de Villards d’Héria.

Le petit plus

On vient dans le département du Jura pour son Massif du Jura et ses stations de ski, son Parc Naturel Régional du Haut-Jura, ses Lacs de Chalain, de Clairvaux et de Vouglans, ses Cascades du Hérisson, sa Grande Saline de Salins-les-Bains, son Vignoble d’Arbois et son vin jaune, et pour ses fromages : comté, morbier, Mont d'Or et cancoillotte.

Plan du Jura

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Jura

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre