Département de Haute-Saône (70)

Retrouvez toutes les informations du département de Haute-Saône, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Haute-Saône, département de la Franche-Comté.

Les habitants de Haute-Saône sont des Haut-Saônois, Haut-Saônoises

A propos du département de Haute-Saône

Ce département tient son nom de la rivière du même nom qui la traverse sur sa partie la plus septentrionale. La Saône nait en effet dans les Vosges et se jette après 480 kilomètres dans le Rhône à Lyon. Ce département est situé aux confins des Vosges et de la Lorraine et s'étend essentiellement sur les plateaux et les plaines qui encadrent la Saône en amont de son cours. On y trouve aussi des étendues boisées. C'est dans ces zones que l'on rencontre les activités agricoles locales telles que culture céréalière et élevage bovin. Sur un plan industriel, on trouve en Haute-Saône des poids lourds comme des constructeurs automobiles qui ont des usines dans les principales agglomérations. Pour ce qui est des industries de moindre taille, on les dénombre dans les secteurs du textile, de la petite métallurgie, du travail du bois et de la fonderie principalement.

Chiffres clés

Le département de la Haute-Saône (70) s’étale sur une superficie de 5343 km2 pour une population de 238 347 habitants. La densité est donc de 44 habitants / km2. Le département est découpé en 2 arrondissements et 17 cantons. Il compte 545 communes. Anciennement rattaché à la région Franche-Comté, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Vesoul (15 212 habitants) et sa sous-préfecture est la commune de Lure (8 324 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Haute-Saône

Conseil Départemental de Haute-Saône
23, rue de la Préfecture
70006 Vesoul
03 84 95 70 70

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Haute-Saône

Destination 70
1, rue Max Devaux
70000 Vesoul
03 84 97 10 70

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Vesoul
58, rue Paul Morel
Vesoul
03 84 78 64 00

Mairie de Lure
2, rue de la Font
Lure
03 84 89 01 01

Mairie de Héricourt
46 bis, rue du Général de Gaulle
Héricourt
03 84 46 10 88

Politique

Le Conseil Départemental de Haute-Saône est présidé par Yves Krattinger (PS). Le maire de Vesoul est Alain Chrétien (Les Républicains). Le maire de Lure est Éric Houlley (PS). Et le maire de Héricourt est Fernand Burkhalter (PS).

Histoire

Le département de Haute-Saône est habité depuis 500 000 ans avant JC. Les hommes de Neandertal et les Homo Sapiens y ont laissé leurs traces. Le territoire est ensuite habité par le peuple gaulois des Séquanes jusqu’à la conquête de la Gaule et les invasions barbares. À la fin de l’empire gallo-romain, la Haute-Saône est occupée par les Burgondes et les Allamans. La Franche-Comté est ensuite intégrée à l’empire carolingien puis au comté de Bourgogne. En 1678, le traité de Nimègue rattache définitivement la Franche-Comté au royaume de France. Le département de la Haute-Saône voit le jour le 5 février 1790 à partir de la partie nord de la Franche-Comté.  

Géographie

On distingue, dans le département de Haute-Saône, 2 zones géographiques différentes : la Vallée de la Saône à l’ouest et les Vosges Saônoises à l’est. Ainsi la partie ouest du département est occupée par le plateau de la Haute-Saône, grand ensemble calcaire qui héberge la Vallée de la Saône et ses nombreuses exploitations agricoles. Au sud-ouest du département on trouve des plaines à perte de vue, alors qu’au nord-est, on trouve les hauts massifs de la Haute-Saône qui appartiennent aux Vosges Saônoises, extrémité méridionale du Massif des Vosges. Ce territoire se compose de forêts, de landes, de nombreux étangs et de quelques tourbières. Sans oublier le ballon de Servance, point culminant du département à 1216 mètres d’altitude.

Activités économiques

La Haute-Saône est un département de tradition industrielle grâce aux secteurs de la métallurgie, de la fonderie et de la sidérurgie. Son activité industrielle est également portée par le secteur agroalimentaire, la production de bois, la fabrication d'accessoires automobiles (usine PSA de Vesoul) et les secteurs de la plasturgie et de la chimie. L'agriculture de la Haute-Saône est essentiellement basée sur les productions végétales (céréales, maïs, colza, tournesol et soja). Mais aussi sur l’élevage (vaches et moutons) et les productions fruitières au nord du département.

Activités touristiques et culturelles

Pour une activité culturelle en Haute-Saône, vous devez visiter le Musée départemental Albert et Félicie Demart des Arts et Traditions Populaires à Champlitte, ou la cristallerie La Rochère, la plus ancienne verrerie d'art de France encore en activité. Envie d’une activité en plein air ? Faites la descente de l'Ognon en canoë à Villersexel. En famille, direction la zone de loisirs de La Praille à Melisey. Pour une sortie gourmande, découvrez l’Écomusée du Pays de la Cerise et la Distillerie Devoille à Fougerolles. Et pour une activité détente, direction la station thermale de Luxeuil-les-Bains.

Patrimoine

La Haute-Saône possède un patrimoine historique et architectural très intéressant. Citons tout d’abord la Chapelle Notre-Dame du Haut de Le Corbusier à Ronchamp, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Citons également les Châteaux de Ray-sur-Saône, d'Oricourt, de Rupt-sur-Saône et de Villersexel. Mais aussi le Canal tunnel de Saint-Albin, la Chapelle Notre-Dame de la Motte à Vesoul, les Abbayes de Lure et de Luxeuil, les Châteaux forts de Chauvirey, de Faucogney, de Montjustin et de Vesoul, la Collégiale Notre-Dame de Gray, les Châteaux de Champlitte, de Filain et de Frasne-le-Château, l’Abbatiale de Faverney, les Églises de Grandecourt, de Melisey et de Jonvelle, et le Prieuré de Marast.

Le petit plus

On vient dans le département de Haute-Saône pour ses Vosges Saônoises, sa Chapelle Notre-Dame du Haut, sa verrerie-cristallerie de Passavant-la-Rochère, ses Châteaux d'Oricourt et de Champlitte, sa station thermale de Luxeuil-les-Bains, ses cités franc-comtoises de caractère, ses biscuits de Montbozon, ses griottines de Fougerolles et ses distilleries de kirsch.

Plan de Haute-Saône

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Haute-Saône

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre