Département du Doubs (25)

Retrouvez toutes les informations du département du Doubs, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Doubs, département de la Franche-Comté.

Les habitants du Doubs sont des Doubistes ou Doubiens, Doubiennes

A propos du département du Doubs

Le département du Doubs tire son nom de la rivière du même nom qui le traverse sur toute la partie nord de son territoire. Cette rivière mesure en tout 430 kilomètres de long et comporte la particularité de couler à la fois en France et en Suisse après avoir pris sa source dans le Jura. Ce joli département de basse montagne appartient à la région de Franche-Comté. Sa principale activité économique est fondée sur l'élevage bovin dans le cadre de la production laitière et de la fabrication de fromage dont le Comté. Dans une moindre mesure, on y trouve aussi l'exploitation forestière avec le travail du bois. Certaines industries lourdes ont également élu domicile dans le Doubs à l'instar de Peugeot qui a installé d'importantes infrastructures à Sochaux. Le département jouit par ailleurs d'un bon pouvoir d'achat de ses habitants en raison de la proximité de la Suisse qui emploie de nombreux frontaliers notamment dans le domaine de l'horlogerie. C'est entre autres la présence proche de la Suisse qui a engendré une véritable explosion de l'immobilier dans ce département.

Chiffres clés

Le département du Doubs (25) s’étale sur une superficie de 5 233 km2 pour une population de 516 200 habitants. La densité est donc de 98 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 594 communes. Anciennement rattaché à la région Franche-Comté, il appartient aujourd’hui à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Sa préfecture est Besançon (116 952 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Montbéliard (25 697 habitants) et Pontarlier (17 398 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Doubs

Conseil Départemental du Doubs
7, avenue de la Gare d'Eau
25000 Besançon
03 81 25 81 25

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Doubs

Comité Départemental du Tourisme du Doubs
18 rue de la Préfecture
25000 Besançon
03 81 21 29 99

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Besançon
2, rue Mégevand
Besançon
03 81 61 50 50

Mairie de Montbéliard
Rue de l'Hôtel de Ville
Montbéliard
03 81 99 22 00

Mairie de Pontarlier
56, rue de la République
Pontarlier
03 81 38 81 38

Politique

Le Conseil Départemental du Doubs est présidé par Christine Bouquin (Divers Droite). Le maire de Besançon est Jean-Louis Fousseret (PS). La maire de Montbéliard est Marie-Noëlle Biguinet (Les Républicains). Et le maire de Pontarlier est Patrick Genre (Divers Droite).

Histoire

Avant la conquête romaine, le Doubs est habité par un peuple celtique appelé les Séquanes. Au Moyen-Âge, il appartient tour à tour au Royaume de Bourgogne, au Saint-Empire romain germanique, aux États Bourguignons et au Royaume de France. À la fin du Xème siècle, les terres bourguignonnes de l’est sont regroupées pour former le Comté de Bourgogne qui correspond à l’actuelle Franche-Comté. En 1678, ce comté est définitivement rattaché au Royaume de France. En 1790, le département du Doubs est officiellement créé à partir d'une partie de la province de Franche-Comté.  

Géographie

Au cœur du Massif du Jura, le Doubs est un département très vert au relief moyen. Son point culminant est le Mont d'Or à 1 464 mètres d’altitude. Au nord du département, on trouve les basses vallées du Doubs et de l’Ognon. Au centre : des plateaux pastoraux dont l’altitude varie de 300 à 800 mètres et qui sont entrecoupés par les vallées de la Loue, du Lison et du Dessoubre. Et au sud : le Haut-Doubs qui marque la frontière avec la Suisse. Il est composé du plateau de Maîche, du Val de Morteau et du Haut-Doubs Sud qui inclue le lac Saint Point et le Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Activités économiques

L’agriculture du Doubs se positionne sur la production de céréales (blé, orge, maïs), d’oléagineux et de viande bovine, sans oublier l’activité porcine (la saucisse de Morteau). Mais le département a essentiellement une vocation laitière : l’élevage de la race bovine Montbéliarde, aux performances laitières reconnues, domine largement le paysage. La plus grande partie du lait est transformée en fromage (Comté, Morbier, Mont d’Or, Cancoillotte, Emmental Grand Cru). Plus de la moitié du Comté français est produit dans le Doubs qui est aussi un département industriel grâce à la production laitière et au secteur automobile.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, découvrez le Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux ou le Musée Courbet à Ornans. Pour une sortie en famille, rendez-vous au parc animalier du Parc Polaire à Chaux Neuve ou au parc préhistorique Dino-Zoo à Charbonnières-les-Sapins. Pour des activités de plein air, direction la station de Métabief où vous pourrez pratiquer l’été : randonnée pédestre, VTT de descente, luge d'été, accrobranche, parapente, et l’hiver : ski de piste, ski de fond, raquettes, Fat Bike… Et pour une activité gourmande, visitez les caves d'affinage de Comté du Fort Saint-Antoine ou le tuyé du Papy Gaby à Gilley.

Patrimoine

Un riche patrimoine historique vous attend dans le Doubs comme la Citadelle Vauban de Besançon, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, le Château de Joux, le Théâtre Antique de Mandeure, le Château de Bournel, la Forteresse de Belvoir, le Château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard, le Château de Moncley, le Château et son jardin à la française de Vaire-le-Grand… Sans oublier le patrimoine naturel avec les Bassins et le Saut du Doubs, le Mont d'or, la Source de la Loue, le Gouffre de Poudrey et la Grotte d'Osselle.

Le petit plus

On vient dans le département du Doubs pour sa Citadelle Vauban de Besançon et sa Saline royale d’Arc-et-Senans, pour son absinthe, sa saucisse de Morteau et son Comté, sa station de ski de Métabief et son lac Saint Point, sa vache Montbéliarde, son Saut du Doubs et son Gouffre de Poudrey.

Plan du Doubs

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Doubs

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre