Evénement Saessolsheim 67270

Evénements, manifestations à Saessolsheim (67423)

Mozart !

Date : Le 11/05/2013

Catégorie : Musique

Dimanche 12 mai 2013 à 16h30, à l’église de Saessolsheim. Michel Gaechter (pianoforte), Fanny Paccoud (violon et alto) et Marie-Madeleine Kœbelé (chant) seront les complices d’un programme à la fois jubilatoire et intime.
Le tout autour de la dernière acquisition de Michel Gaechter, qui se passionne depuis des années pour la sonorité et le style des pianos ancien : une copie d’un Walter de 1795.
Entrée gratuite - libre participation (plateau)

Renseignements : www/asamos.org 06 88 12 54 79

Site web: Mozart !

Un organiste exceptionnel !

Date : Le 15/06/2013

Catégorie : Musique

Dimanche 16 juin 2013 à 16h30, à l’église de Saessolsheim. Vincent Dubois, nouveau directeur du Conservatoire de Strasbourg est l'un des organistes de la jeune génération parmi les plus éblouissants : de par son parcours (il a remporté entre autres le 1er prix du concours de Calgary : le concours des concours d’orgue, uniquement des premiers prix d'autres concours sont admis à participer), et par sa carrière : nombreux concerts chaque année sur différents continents, en soliste, ou avec de grands chefs d’orchestres. Ses nombreux succès, il les doit autant à une musicalité intense qu'à une aisance instrumentale confondante. Quelles surprises réservera-t-il au public venant l’entendre sur un orgue de style baroque allemand ? Réponse le 16 juin, à Saessolsheim.
Entrée gratuite - libre participation (plateau)

Site web: Un organiste exceptionnel !

«In nomine : Schlick, Strunck, Scronx…»

Date : Le 25/07/2013

Catégorie : Musique

Concert d’orgue à Saessolsheim par Jan Willem Jansen et Freddy Eichelberger : «In nomine : Schlick, Strunck, Scronx…»

Chaque été (depuis 15 ans), une vingtaine de stagiaires se réunissent autour de 5 professeurs à l'occasion du stage d'orgue de Saessolsheim. C'est l'occasion de pratiquer de façon intensive son instrument, de profiter des conseils d'interprètes de renom, de partager sa passion… Les cinq professeurs donnent chacun un concert de 45 minutes l'un des soirs de la semaine de stage. Jan Willem Jansen (Toulouse) et Freddy Eichelberger associeront leurs talents dans un programme particulièrement original : le premier proposera d'explorer le monde merveilleux des In Nomine, un thème qui inspira de nombreux compositeurs anglais au début du 17e siècle. Freddy Eichleberger, lui aussi se penchera sur le 17e siècle, dont il fera redécouvrir trois compositeurs hauts en couleurs.
Entrée gratuite - libre participation (plateau)
Église Saint-Jean-Baptiste de Saessolsheim

Site web: «In nomine : Schlick, Strunck, Scronx…»

Concert d’orgue, clavecin, clavicorde, 2 orgues

Date : Le 27/07/2013

Catégorie : Musique

Concert d’orgue, clavecin, clavicorde, 2 orgues, par les 5 professeurs du stage d'orgue de Saessolsheim à 16h00

Chaque été (depuis 16 ans), une vingtaine de stagiaires se réunissent autour de 5 professeurs à l'occasion du stage d'orgue de Saessolsheim. C'est l'occasion de pratiquer de façon intensive son instrument, de profiter des conseils d'interprètes de renom, de partager sa passion… Les cinq professeurs donnent chacun un concert de 45 minutes l'un des soirs de la semaine de stage. Ce concert présentera la panoplie impressionnante d'instruments et d'interprètes qui est celle du stage d'orgue de Saessolsheim : Les 5 professeurs : Freddy Eichelberger, Francis Jacob, Jan Willem Jansen, Benjamin Righetti, Claude Roser ; les instruments joués lors de ce concert : un orgue, deux orgues, clavecin, clavicorde.

Entrée gratuite - libre participation (plateau)

Site web: Concert d’orgue, clavecin, clavicorde, 2 orgues

Intégrale de l’œuvre d’orgue de Nicolaus Bruhns

Date : Le 14/09/2013

Catégorie : Musique

Dimanche 15 septembre 2013 à 16h30, à l’église de Saessolsheim.
Intégrale de l’œuvre d’orgue de Nicolaus Bruhns
Nicolaus Bruhns compte parmi les génies de la musique morts trop tôt. Son souvenir, comme ceux de Grigny, Mozart, Mendelssohn, Lekeu, Jehan Alain, tous arrachés à la vie autour de la trentaine, évoque, mêlés, une joie en considérant les musiques laissées, une tristesse en pensant à l'injustice, à la vanité de ces décès prématurés, et enfin, du rêve, en imaginant ce qu'ils auraient composé et réalisé s'ils avaient vécu deux ou trois fois plus longtemps, et selon le cas, les conséquences sur l'histoire de la musique… Mais laissons là la science fiction musicale. Bruhns fut élève de Buxtehude. Le répertoire d'orgue de Bruhns, né en 1665 et mort en 1697 (à 31 ans), est superbe, étincelant et novateur, et présente ce musicien, qui était organiste et violoniste (il jouait parfois les deux instruments au cours d'une même pièce) comme le digne successeur du grand Buxtehude, que Bach lui-même tenait en haute estime. 
L'orgue Aubertin de Saessolsheim, de style baroque allemand, et Francis Jacob seront au service de ce répertoire de choix.
Entrée gratuite - plateau

Site web: Intégrale de l’œuvre d’orgue de Nicolaus Bruhns

Une histoire de David en musique

Date : Le 19/10/2013

Catégorie : Musique

Dimanche 20 octobre 2013 à 16h30, à l’église de Saessolsheim.
Une histoire de David en musique
Francis Jacob (orgue) et Anne Delafosse (soprano) sont complices de longue date et élaborent des programmes originaux mêlant des textes et des musiques, sur différents sujets touchant à la musique sacrée. David, figure biblique importante (roi et ancêtre de Joseph), par sa vie d'une richesse inouïe donne des inépuisables sujets aux musiciens de toutes les époques. Du grégorien aux polyphonies de la Renaissance, pour atteindre des sommets dans les grands oratorios baroque (Charpentier et Haendel), les compositeurs ont aimé cette vie romanesque : un berger qui devient un héros, puis un roi. Une amitié avec le fils du roi, qui devient un sujet de dilemne insoutenable pour cet ami, car son père désire perdre David… Finalement, une royauté légendaire.
Les musiciens présenteront sous forme de courts et émouvants textes ces épisodes de la vie de David, et joueront et chanteront les musiques de ces compositeurs tous inspirés avec grand bonheur par ce riche sujet.
Entrée gratuite - plateau

Site web: Une histoire de David en musique

L’œuvre pour violon et clavier de J. S. Bach

Date : Le 23/11/2013

Catégorie : Musique

Dimanche 24 novembre 2013 à 16h30, à l’église de Saessolsheim.
L’œuvre pour violon et clavier de J. S. Bach
Francis Jacob, professeur au Conservatoire de Strasbourg et Mayumi Hirasaki, premier violon de plusieurs ensembles baroques en Allemagne se retrouveront dans leur passion commune pour le répertoire de Johann Sebastian Bach. Le programme abordera 4 aspects : sonates pour violon et clavier obligé, sonates pour violon et basse continue (où le clavier a plus une fonction d’accompagnement que dans les premières), pièces d’orgue seul, pièces pour violon seul. Francis Jacob fera sonner autant l’orgue que le clavecin. Dans ce répertoire varié, Bach crée dans chaque pièce, chaque mouvement une atmosphère, un propos. Les qualités et la simplicité de l’effectif lui permettent d’aller de la légèreté propre aux petites formations à la gravité et la profondeur qu’il sait tirer du chant d’un instrument soliste, dans les mouvements lents en particulier.
Entrée gratuite - plateau

Site web: L’œuvre pour violon et clavier de J. S. Bach

Concert : "Colorature"

Date : Le 29/03/2014

Catégorie : Musique

Concert à 16h30 à Église St-Jean Baptiste de Saessolsheim.
Odile Heimburger, soprano colorature.
Francis Jacob et Daniel Maurer, orgues.
Transcriptions d'œuvres sacrées et d'airs d'opéras de Bach, Haendel, Mozart, Verdi, Rossini, Gounod.
Entrée libre, plateau

Ce concert sera consacré en grande partie à la transcription d'œuvres sacrées et d'airs d'opéras, les deux orgues prêtant leurs timbres aux parties d'orchestre. Quatre aspects sont à retenir dans ce projet : le riche timbre de voix de la chanteuse, à l'étendue large qui la mène jusqu'aux aïgus impressionnants de cette tessiture rare de soprano colorature ; sa théâtralité innée, qui se révèle dans les airs d'opéras en particulier ; la façon dont les orgues s'approprient avec facilité et bonheur la musique de l'orchestre, et lui rendent justice. Au 18è siècle, de nombreux organistes (dont Bach) ont exploré cette voie, au 19è siècle, les organistes italiens y ont excellé ; la situation originale des deux orgues à Saessolsheim. Il est rarissime d'avoir l'occasion d'être au milieu d'un orchestre quand il joue ; à Saessolsheim, c'est tout le public qui se trouve au milieu du son lors de ces concerts à deux orgues (entre le grand orgue de tribune, et le petit orgue, à l'avant de l'église) : un bain de musique, une stéréophonie rare et saisissante qu'il faut avoir expérimentée.
En somme 4 bonnes raisons de venir à Saessolsheim le 30 mars.

Site web: Concert : "Colorature"

Concert pour deux orgues, trois organistes et percussions

Date : Le 24/04/2014

Catégorie : Musique

Concert à 20h, entrée gratuite, libre participation (plateau). organisé à l'initiative de l'American Guild of Organists : il s'agit du concert de clôture du voyage à la découverte des orgues d'Europe 2014 de cette société. Programme : Musiques anciennes, Mozart, Bach, ballets russes, Boléro de Ravel…
Francis Jacob, Claude Roser et Christian Klipfel, orgues, Claude Ferrier, percussions.

Depuis l'acquisition du très bel orgue de chœur en 1999, les Amis de l’Orgue de Saessolsheim ont développé de façon originale des concepts et des programmes associant les deux orgues au chant, ou à d'autres instruments.
 Les exemples d'églises à plusieurs orgues ne manquent pas, dans des églises de ville ou de couvent, à partir du 16ème siècle. Dans certaines églises d’Italie ou d’Espagne, deux orgues se font face parfois vers l'avant de l'église ou dans le chœur et comportent deux buffets identiques. Dans les églises plus au Nord (France comprise), quand deux orgues sont présents, le schéma grand-orgue en tribune/orgue de chœur est le plus fréquent. Certaines églises princières ou impériales comportent des exemples très démonstratifs : 4 orgues (Dom de Salzburg) ; 6 orgues (avec chacun Montre de 16 pieds : Maffra, Portugal, vers 1790).
Dans le passé, quand une église comportait plusieurs orgues, ceux-ci avaient avaient des fonctions précises, et ne jouaient qu’occasionnellement ensemble.
Le répertoire à deux orgues est donc limité, aussi un programme tel que celui de ce concert se compose en grande partie de transcriptions.
Au début du programme, des pièces italiennes du début du 17esiècle (Gabrieli…) puis des transcriptions de Bach (4eConcerto brandebourgeois), Mozart (petite musique de nuit), pour arriver à une partie de musiques plus récentes, et parmi des pages les plus populaires de la musique classique (Carnaval des animaux de St-Saens, ballets russes de Prokofiev, Borodine). 
Le boléro de Ravel sera le clou de ce programme éblouissant. La progression de ses variations est saisissante dans cette transcription pour les deux orgues de Saessolsheim. 
Les sonorités de ce programme sont inattendues, originales, passionnantes. C’est de l’orgue sans être de l’orgue…

Site web: Concert pour deux orgues, trois organistes et percussions

Concert : Intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon (1er de concer

Date : Le 03/05/2014

Catégorie :

Concert à 16h30 à l'église St-Jean Baptiste de Saessolsheim
Intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon (1er d'une série de 4 concerts).
Fanny Paccoud (violon)
Michel Gaechter (pianoforte)
Entrée gratuite, libre participation (plateau)

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romanstisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre.
À côté des quatuors— c’est sans doute pour cette formation que Beethoven a confié ses plus profondes inspirations — Beethoven a écrit de belles sonates pour violon et piano, les premières étant l’héritage direct de Mozart, alors que les dernières, notamment la Sonate à Kreutzer s’en éloignent pour être du pur Beethoven. Fanny Paccoud et Michel Gaechter se lancent dans une intégrale de ces 10 sonates, dans une suite de 4 concerts à Saessolsheim, le premier au cours de ce second concert de la saison 2014.

Site web: Concert : Intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon (1er de concer

Concert : "Variation sur les variations Goldberg"

Date : Le 07/06/2014

Catégorie : Musique

Concert à 16h30 à l'église St-Jean Baptiste de Saessolsheim
François Guerrier (orgue, clavecin)
Francis Jacob (orgue, clavecin)
Entrée gratuite, libre participation (plateau)

Ce cycle de 30 variations de Bach, commandées par le Comte Keyserling, aurait été joué par son claveciniste (Johann Gottlieb Goldberg, un élève de Bach) pour le distraire lors de ses longues nuits d'insomnie. Ces variations sont une œuvre majeure du répertoire, et constituent un programme idéal pour la durée d'un concert ou d'un CD. Elles sont jouées généralement sur un instrument unique. Lors de ce concert, le cycle sera exploré différemment : au clavecin, à l'orgue, mais aussi par moment à deux orgues, et complété par des œuvres à deux orgues sortant de ce cadre (Mozart…). Une lecture originale de cette œuvre mythique, par deux musiciens complices fréquemment au continuo (chez Ricercar, chez Gli Angeli…)

Site web: Concert : "Variation sur les variations Goldberg"

Concert d'orgue par Francis Jacob

Date : Le 26/07/2014

Catégorie :

Concert à 16h30. Intégrale de l'œuvre pour orgue de Nicolaus Bruhns. Francis Jacob est professeur au Conservatoire de Strasbourg.
Entrée gratuite, libre participation (plateau).
Bruhns est l'un des compositeurs les plus importants de la fin du 17e siècle en Allemagne du Nord, même s'il est mort jeune, à 31 ans. Son œuvre d'orgue est flamboyante.
Concert dans le cadre du stage d'orgue : chaque été (depuis 15 ans), une vingtaine de stagiaires se réunissent autour de 5 professeurs à l'occasion du stage d'orgue de Saessolsheim. C'est l'occasion de pratiquer de façon intensive son instrument, de profiter des conseils d'interprètes de renom, de partager sa passion… Les cinq professeurs donnent chacun un concert de 45 minutes l'un des soirs de la semaine de stage.

Site web: Concert d'orgue par Francis Jacob

Concert : "Florilège romantique allemand et musique médiévale"

Date : Le 04/10/2014

Catégorie : Musique

Concert à 16h30.
Œuvres de Brahms, Schubert, pour 4 voix de femme et piano. 
Marie-Madeleine Kœbelé, Christel Boiron, Caroline Magalhães, Brigitte Lebaron, chant, Michel Gaechter, piano. 
Entrée gratuite, libre participation (plateau)

Site web: Concert : "Florilège romantique allemand et musique médiévale"

Concert : Intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon

Date : Le 08/11/2014

Catégorie : Musique

Concert à 16h30 à l'église St-Jean Baptiste de Saessolsheim (second d'une série de 4 concerts).
Fanny Paccoud (violon), Michel Gaechter (pianoforte).
Entrée gratuite - libre participation (plateau).

Pour présenter ce deuxième concert d'une série de 4 consacrés à l'intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven, citons tout simplement le compte-rendu de la presse consacré au premier concert : "Début de cycle enthousiasmant. Michel Gaechter nourrit une vraie passion pour le pianoforte et les instruments de cette époque charnière. Pour ce concert il proposait d'entendre l'un de ses instruments, la copie moderne d'un Walter contemporain des oeuvres. Fanny Paccoud elle, touchait un instrument ancien anonyme de la même époque monté en boyau. Cette démarche musicologique passionnante a drainé un public nombreux, surpris, étonné puis conquis par les sonorités rondes et chaudes que les deux artistes tirent de ces instruments. Accordés dans le phrasé et le fond du propos, ils ont rendu avec bonheur la merveilleuse limpidité de ces oeuvres. Fanny Paccoud déploie son chant au violon, brillant, et le piano l'accompagne avant de céder la primauté au piano. Entre les sonates sont intercalés deux Rondo de l'opus 51. Michel Gaechter prend visiblement du plaisir à faire sonner ce Théo Kobald de 2011 merveilleusement chatoyant sous son toucher tour à tour empreint de tendresse et d'impériosité. La réussite de ce concert outre la démarche de reconstitution sonore passionnante de bout en bout, fut d'offrir au public un pur moment de sérénité musicale. Le second volet de cette intégrale donnera dans quelques mois les sonates 4 et 5 du cycle, on s'en réjouit déjà."

http://www.asamos.org/

Site web: Concert : Intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon

Concert : Airs de Cantates et Sonates de Bach

Date : Le 29/11/2014

Catégorie : Musique

Concert à 16h30 à l'église St-Jean Baptiste de Saessolsheim.
Mayumi Hirasaki (violon), Christel Boiron (soprano), Francis Jacob (orgue, clavecin).
Entrée gratuite - libre participation (plateau).

Le public de Saessolsheim est familier de ces trois musiciens qui ont eu l'occasion de s'y produire dans différentes circonstances, et qui seront réunis pour la première fois dans cette formation. Ce trio de choix propose un programme somptueux pour ce concert : des musiques jubilatoires de la cantate "Christ Lag" ou de l'air "Mein gläubiges Herze", aux chefs-d'œuvre d'expressivité des touchants "Süßer Trost" ou "Stirb in mir", toute la palette et la richesse de la musique de Bach sera déployée. Le discours vocal alternera avec les non moins éloquentes sonates pour violon et clavier, et pièces d'orgue du Cantor. Ce programme a enthousiasmé il y a un an le public de St-Loup sur Thouêt dans les deux Sèvres, où les trois artistes ont exploré à travers ces musiques avec un grand succès la richesse du trio.

http://www.asamos.org/

Site web: Concert : Airs de Cantates et Sonates de Bach

Concert : Intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon

Date : Le 14/03/2015

Catégorie : Musique

Concert à 16h30 à l'église de Saessolsheim. Troisième concert d'une intégrale en 4 concerts de ces sonates. Michel Gaechter (pianoforte, copie de Walter 1795) et Fanny Paccoud (violon). Les 10 sonates de Beethoven pour cette formations sont données à Saessolsheim au cours de 4 concerts entre 2014 et 2016.
Pour annoncer ce concert, voici tout simplement le compte-rendu du second concert de cette série :
Les musiciens touchaient les mêmes instruments que lors du premier volet, une copie moderne d’un Walter contemporain des œuvres et un violon ancien anonyme de la même époque monté en boyau naturel. La magie a opéré à nouveau tant les sonorités sont captivantes. Pour le violon, moins de volume et d’alacrité mais avec une douceur permanente notable dans les aigus. Pour le piano, un son doux, profond et subtil. Autant de caractéristiques mises en avant et utilisées par les instrumentistes.
La cinquième sonate ou opus 24 reçut le titre de « printemps » après la mort du compositeur. Les éditeurs et critiques ont accrédité ce titre tant l’œuvre témoigne d’allégresse printanière et de joie de vivre. On ne peut écouter sans émotion l’interprétation de Fanny Paccoud et Michel Gaechter. Ils ont témoigné du moment d’euphorie d’un compositeur de trente ans, sentiment totalement reçu par un public conquis.
Le troisième volet est programmé pour le 15 mars, il donnera à entendre les sonates 6,7 et 8 regroupées par Beethoven sous le numéro d’opus 30. Il nous tarde d’y être.
Entrée gratuite - libre participation

Site web: Concert : Intégrale des sonates de Beethoven pour piano et violon

Concert : “20 ans de l’orgue de Saessolsheim : les 20 plus belles pièces d’orgue

Date : Le 18/04/2015

Catégorie : Musique

Concert à 16h30 à l'église de Saessolsheim.
20 ans de musiques, plus de 150 concerts de qualité, 18 stages internationaux d'orgue, le tout dans un village de 500 habitants, dans un contexte rural et pas particulièrement touristique : le défi née de la passion pour la musique de l'Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est plus que relevé : Saessolsheim est devenu un haut lieu de la musique en Alsace.
Et toujours, de proche en proche, des initiatives originales : la source de l'imagination n'est pas tarie. En voici un nouvel exemple. Une formule d'une évidente simplicité, un coin de rideau ouvert sur une vue d'ensemble vertigineuse en direction du somptueux répertoire pour orgue de Bach, avec, qui plus est, un rôle actif offert au public : il fallait y penser ! Voilà de quoi il s'agit :
20 pièces de Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) dans un seul concert ? C’est trop long ! Oui, il s’agira donc d’un «Wunschkonzert» («concert à choix»). Francis Jacob présentera une répartition de l'œuvre d'orgue de Bach en 4 catégories : pièces les plus dramatiques, pièces les plus émouvantes, pièces les plus joyeuses, pièces les plus inventives. Après avoir entendu pour chaque catégorie un court extrait de 5 pièces pressenties, avec un court commentaire pour chacune, le public votera à main levée, et la pièce plébiscitée sera jouée en entier.
Entrée gratuite - libre participation.

Site web: Concert : “20 ans de l’orgue de Saessolsheim : les 20 plus belles pièces d’orgue

Concert : “20 ans de l’orgue de Saessolsheim : les 20 plus belles pièces d’orgue

Date : Le 06/06/2015

Catégorie : Musique

Concert à 16h30 à l'église de Saessolsheim.
20 ans de musiques, plus de 150 concerts de qualité, 18 stages internationaux d'orgue, le tout dans un village de 500 habitants, dans un contexte rural et pas particulièrement touristique : le défi née de la passion pour la musique de l'Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim est plus que relevé : Saessolsheim est devenu un haut lieu de la musique en Alsace.
Et toujours, de proche en proche, des initiatives originales : la source de l'imagination n'est pas tarie. En voici un nouvel exemple. Une formule d'une évidente simplicité, un coin de rideau ouvert sur une vue d'ensemble vertigineuse en direction du somptueux répertoire pour orgue de Bach, avec, qui plus est, un rôle actif offert au public : il fallait y penser ! Voilà de quoi il s'agit :
20 pièces de Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) dans un seul concert ? C’est trop long ! Oui, il s’agira donc d’un «Wunschkonzert» («concert à choix»). Francis Jacob présentera une répartition de l'œuvre d'orgue de Bach en 4 catégories : pièces les plus dramatiques, pièces les plus émouvantes, pièces les plus joyeuses, pièces les plus inventives. Après avoir entendu pour chaque catégorie un court extrait de 5 pièces pressenties, avec un court commentaire pour chacune, le public votera à main levée, et la pièce plébiscitée sera jouée en entier.
Entrée gratuite - libre participation.

Site web: Concert : “20 ans de l’orgue de Saessolsheim : les 20 plus belles pièces d’orgue

Concert d'orgue dans le cadre du stage

Date : Le 23/07/2015

Catégorie : Musique

Concert à 19h.
Chaque été (depuis 18 ans), une vingtaine de stagiaires se réunissent autour de 5 professeurs à l'occasion du stage d'orgue de Saessolsheim. C'est l'occasion de pratiquer de façon intensive son instrument, de profiter des conseils d'interprètes de renom, de partager sa passion… Les quatre professeurs donnent chacun un concert de 45 minutes l'un des soirs de la semaine de stage.
Benjamin Righetti, brillant organiste de la jeune génération des organistes suisses a remporté de prestigieux concours (Freiberg, Ville de Paris…). Il est organiste de St-François à Lausanne, et professeur des Hautes Écoles de Lausanne et Berne. Il mène une carrière internationale de concertiste, et développe une belle discographie (sonates en trio de Bach, chorals de Brahms et Franck, Sonate de Liszt…
Pour ce concert à Saessolsheim, il jouera le sonates de Felix Mendelssohn-Bartholdi, dont il projette l'enregistrement.

Site web: Concert d'orgue dans le cadre du stage

Concert d'orgue dans le cadre du stage : l'art de la fugue

Date : Le 28/07/2015

Catégorie : Musique

Concert à 19h à l'église de Saessolsheim dans le cadre du stage d'orgue : chaque été (depuis 18 ans), une vingtaine de stagiaires se réunissent autour de 5 professeurs à l'occasion du stage d'orgue de Saessolsheim. C'est l'occasion de pratiquer de façon intensive son instrument, de profiter des conseils d'interprètes de renom, de partager sa passion… Les cinq professeurs donnent chacun un concert de 45 minutes l'un des soirs de la semaine de stage.
Jan Willem Jansen, connu autant comme organiste que comme membre de prestigieux ensembles de musique baroque (EBL Christophe Coin, Hesperion 20 Jordi Savall…) est né en Hollande et est installé à Toulouse. Il consacrera ce concert à l'Art de la fugue, le merveilleux testament musical du grand Johann Sebastian Bach, qui dans un ensemble de 14 contrepoint et 4 canons fait la démonstration de la variété et de la grandeur qu'il est possible de tirer d'un seul thème et des traitements des techniques de contrepoints les plus savantes. Sous les doigts de Jan Willem Jansen, au style si personnel et inimitable, ce concert s'annonce comme un très grand moment.

Site web: Concert d'orgue dans le cadre du stage : l'art de la fugue

Concert : « Litanies, les musiques du temps » 

Date : Le 17/10/2015

Catégorie : Musique

Dimanche 18 octobre 2015 à 16h30 à l’église de Saessolsheim
Concert : « Litanies, les musiques du temps » 

Caroline Magalhães et Marie-Madeleine Koebelé, chant ; Francis Jacob et Daniel Maurer, orgues

Litanies et autres œuvres grégoriennes, baroques, et modernes (dont les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc ; transcription pour deux orgues de Litanies de Bruna, J. Alain, M. Dupré…).

Un programme qui explore ces musiques à la fois colorées et lancinantes, allant d’une belle simplicité à des moments de grande force. L’auditeur, à la faveur d’atmosphère parfois très particulières, est transporté dans un sentiment du temps très loin du rythme de nos vies modernes. Ce programme est le fruit de transcriptions réalisées spécialement pour la configuration rare, disponible à Saessolsheim, avec ses deux orgues magnifiques. Du sur-mesure, un programme très original.

Entrée gratuite, libre participation à la sortie (plateau).

Renseignements, réservations : http://www.asamos.org    06 88 12 54 79