Département de la Marne (51)

Retrouvez toutes les informations du département de la Marne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Marne, département de Champagne-Ardenne.

Les habitants de la Marne sont des Marnais, Marnaises

A propos du département de la Marne

Rappelons rapidement que la Marne est un fleuve qui prend sa source sur le plateau de Langres et se jette 525 kilomètres plus loin dans la Seine dont il est l'un des principaux affluents. La Marne est un département dont le paysage géographique se présente sous forme de terres crayeuses, de forêts étendues et de prairies. La région est surtout célèbre pour ses cépages du Champagne qui est porté par les vignobles autour de Reims et d'Epernay. Reims est d'ailleurs l'agglomération qui concentre à peu près 40 % de l'ensemble de la population du département. Outre l'exploitation du Champagne, on y trouve d'autres secteurs porteurs tels que l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique et la métallurgiequi est un peu moins lotie.

Chiffres clés

Le département de la Marne (51) s’étale sur une superficie de 8170 km2 pour une population de 570 817 habitants. La densité est donc de 70 habitants / km2. Le département est découpé en 5 arrondissements et 23 cantons. Il compte 616 communes. Anciennement rattaché à la région Champagne-Ardenne, il appartient aujourd’hui à la grande région Grand Est. Sa préfecture est Châlons-en-Champagne (45 002 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Reims (183 042 habitants), d’Épernay (23 176 habitants), de Vitry-le-François (13 144 habitants) et de Sainte-Menehould (4 219 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de la Marne

Conseil Départemental de la Marne
2 bis, rue de Jessaint
51000 Châlons-en-Champagne
03 26 69 51 51

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de la Marne

Tourisme en Champagne
13 bis, rue Carnot
51000 Châlons-en-Champagne

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Reims
9, place de l'Hôtel de Ville
Reims
03 26 77 78 79

Mairie d’Épernay
7 bis, avenue de Champagne
Épernay
03 26 53 36 00

Mairie de Vitry-le-François
Place de l'Hôtel de Ville
Vitry-le-François
03 26 41 22 77

Mairie de Sainte-Menehould
Place Leclerc
Sainte-Menehould
03 26 60 80 21

Politique

Le Conseil Départemental de la Marne est présidé par René-Paul Savary (Les Républicains). Le maire de Châlons-en-Champagne est Benoist Apparu (Les Républicains). Le maire de Reims est Arnaud Robinet (Les Républicains). Le maire d’Épernay est Franck Leroy (UDI). Le maire de Vitry-le-François est Jean-Pierre Bouquet (PS). Et le maire de Sainte-Menehould est Bertrand Courot (divers droite).

Histoire

Avant la conquête romaine, le département de la Marne est habité par la peuplade gauloise des Rèmes, descendants des Rémois. La Marne appartient ensuite à la province de Belgique fondée par les Romains dont Reims est la capitale. Sous la domination des francs, le territoire de l’actuel département de la Marne appartient aux évêques de Reims et de Châlons. Plus tard, les deux évêchés sont incorporés au territoire de la Champagne sous l'administration des comtes de Champagne mais conservent leurs privilèges et leur indépendance. La Champagne est réunie à la couronne de France en 1284 lors du mariage de l'unique héritière d’Henri III, quatorzième comte de Champagne, avec Philippe le Bel, roi de France. Le département de la Marne est créé le 4 mars 1790 à partir de la partie centrale de la province de Champagne.

Géographie

La géographie de la Marne se découpe en 5 zones naturelles distinctes. On trouve au centre : la Plaine Champenoise, une immense plaine dédiée à l’agriculture avec en son centre : la ville de Châlons-en-Champagne. Au nord se trouvent la métropole de Reims bordée par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et les Vignobles Champenois. Au sud c’est le Bocage Champenois, une région humide faite d’étangs, de forêts, de prairies et de lacs dont le Lac du Der-Chantecoq et ses 4 800 hectares. À l'ouest : la Brie Champenoise, un territoire composé de vignes et de coteaux, mais aussi de vastes étendues agricoles et de forêts domaniales. Et enfin à l'est : l’Argonne Champenoise aux confins des plaines de Champagne, région verdoyante de forêts et de prairies.

Activités économiques

La Marne est un département à forte dominante agricole. Il est le premier département français producteur de céréales, essentiellement blé et orge, et de luzerne. Il est le deuxième producteur de betteraves industrielles, de pois protéagineux, de pommes de terre de féculerie et de colza. Mais l’agriculture marnaise repose aussi sur la production de champagne : près de 390 millions de bouteilles sont vendues chaque année. En ce qui concerne l’activité industrielle du département de la Marne, elle repose sur les secteurs de l'industrie pharmaceutique, de la production d'emballages plastiques, de revêtements de sol, de verres correcteurs haut de gamme et d’équipements automobiles. Sans oublier l'agro-alimentaire et la chimie verte.

Activités touristiques et culturelles

L’activité incontournable dans la Marne est de suivre la Route Touristique du Champagne. Pensez aussi à la Route des églises à pans de bois de Champagne. Pour une sortie culturelle, rendez-vous au Centre historique Valmy 1792 ou à l’Écomusée Champenois d’Oeuilly. Pour une activité en plein air, direction le Lac du Der où vous pourrez pratiquer une foule d'activités (baignade, nautisme, pêche, randonnée, ornithologie…). En famille, découvrez la Cave aux Coquillages à Fleury-la-Rivière, ou embarquez pour une balade en barque sur la Marne au départ de Châlons-en-Champagne.

Patrimoine

Le département de la Marne compte 3 sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : les coteaux viticoles de la Vallée de la Marne, la colline Saint-Nicaise et ses crayères à Reims, et l’Avenue de Champagne d’Épernay. Auxquels on peut ajouter les Faux de Verzy et le Lac du Der-Chantecoq, le plus grand lac artificiel d'Europe. Au rang de patrimoine historique, la collégiale et le musée du Cloître Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne, la Basilique Notre-Dame de l’Épine, la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau et la Basilique Saint-Remi à Reims sont aussi classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Viennent s’ajouter le Monument de Navarin à Souain-Perthes-les-Hurlus, la Main de Massiges, l'Abbaye de Trois Fontaines, le Château de Braux-Sainte-Cohière, la Porte du Pont de Vitry-le-François, l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers et le Château de Réveillon.

Le petit plus

On vient dans le département de la Marne pour Reims et sa cathédrale, ses Vignobles Champenois, son Lac du Der, sa bataille de Valmy, ses crayères de Reims et son avenue de champagne à Epernay, ses routes touristiques du champagne et des églises à pans de bois, son fameux pied de cochon de Sainte-Ménehould, ses escargots de Champagne, ses croquignoles et ses biscuits roses de Reims.

Plan de la Marne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de la Marne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre