Département de Haute-Marne (52)

Retrouvez toutes les informations du département de Haute-Marne, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Haute-Marne, département de Champagne-Ardenne.

Les habitants de Haute-Marne sont des Haut-Marnais, Haut-Marnaises

A propos du département de Haute-Marne

Ce département qui appartient à la Région Champagne-Ardenne fut l'un des hauts-lieux de la fameuse bataille de la Marne qui vit Joffre arrêter l'invasion allemande à cet endroit en 1914. Ce département est formé de régions au paysage varié qui alterne plaines et territoires forestiers. On dénombre ainsi de jolies contrées telles que le Châtillonnais, le Plateau de Langres ou encore le Bassigny. Ces étendues font souvent l'objet d'élevages bovins ou encore du travail du bois. Outre ces activités, on y trouve aussi certaines activités industrielles telles que la métallurgie, la fabrication de matériel agricole ou encore la coutellerie. Dans l'ensemble, ce département est peu dynamique sur un plan économique, ce qui engendre un constant exode rural.

Chiffres clés

Le département de la Haute-Marne (52) s’étale sur une superficie de 6 211 km2 pour une population de 179 729 habitants. La densité est donc de 29 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 429 communes. Anciennement rattaché à la région Champagne-Ardenne, il appartient aujourd’hui à la grande région Grand Est. Sa préfecture est Chaumont (22 560 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Saint-Dizier (25 626 habitants) et Langres (7 877 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de Haute-Marne

Conseil Départemental de la Haute-Marne
1, rue du Commandant Hugueny
52000 Chaumont
03 25 32 88 88

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de Haute-Marne

Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne
4, cours Marcel Baron
50000 Chaumont

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Chaumont
10, place de la Concorde
Chaumont
03 25 30 60 00

Mairie de Saint-Dizier
Place Aristide Briand
Saint-Dizier
03 25 07 31 31

Mairie de Langres
Place de l'Hôtel de Ville
Langres
03 25 87 77 77

Politique

Le Conseil Départemental de la Haute-Marne est présidé par Bruno Sido (Les Républicains). La maire de Chaumont est Christine Guillemy (Union de la droite). Le maire de Saint-Dizier est François Cornut-Gentille (Les Républicains). Et la maire de Langres est Sophie Delong (Les Républicains).

Histoire

Durant l'Antiquité, l'actuel département de la Haute-Marne n'est pas un territoire homogène comme aujourd’hui. Il est occupé par des peuples différents : les Rèmes au nord sont belges, tandis que le sud est habité par les Lingons, un peuple celte. Cette division se maintient pendant les invasions barbares lorsque les Francs s’installent au nord et les Burgondes au sud. Jusqu’à la Révolution, le territoire haut-marnais reste divisé entre les duchés de Lorraine, de Bourgogne et de Franche-Comté. C’est l'Assemblée Constituante, le 4 mars 1790, qui décide de rassembler toute la partie méridionale de la Champagne en un même département appelé Haute-Marne.  

Géographie

Pays d'eau, le territoire de la Haute-Marne est parcouru par 1 800 km de ruisseaux. Les rivières de la Marne, de l’Aube et de la Meuse prennent leur source dans le département. Le territoire haut-marnais est également recouvert à 40% par de la forêt. Le nord du département est en grande partie occupé par le lac du Der, le plus grand lac artificiel d’Europe. Et le sud de la Haute-Marne est fait de marais et de prairies.

Activités économiques

La moitié de la Haute-Marne est occupée par des exploitations agricoles. 38% de ces exploitations produisent des céréales et des oléoprotéagineux. L’activité agricole de la Haute-Marne est également dédiée à l’élevage bovin et à la production de fromages et de produits laitiers. Sans oublier les 78 hectares de champagne du département. L’industrie haut-marnaise se concentre sur les activités de fonderie et de métallurgie, mais aussi sur la fabrication de produits laitiers et de fromages.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, rendez-vous incontournable au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises. Visitez également le Metallurgic Park de Dommartin-le-Franc, le Musée de la coutellerie de Nogent ou la Maison des Lumières Denis Diderot à Langres. Pour une activité de plein air, direction la station nautique du Lac du Der où vous pourrez pratiquer de nombreuses activités : baignade, pêche, balades en bateaux, voile, ski nautique… Et pour activité détente, découvrez les bienfaits de la station thermale de Bourbonne-les-Bains.

Patrimoine

Au répertoire du patrimoine historique de la Haute-Marne, il est important de citer les remparts de Langres, le Canal entre Champagne et Bourgogne, le Tunnel de Balesmes, le Château du Grand Jardin à Joinville, le site archéologique d’Andilly-en-Bassigny, la Croix de Lorraine, le Château de Cirey-sur-Blaise et l’Abbaye d’Auberive. En termes de patrimoine naturel, citons bien sûr le lac du Der, mais aussi les 4 lacs du Pays de Langres, la Tufière de Rolampont, la Réserve de Chalmessin, la Butte de Taloison, les Gorges de la Vingeanne, les lacets de Mélaire et le Cul du Cerf. Et au rang de patrimoine industriel : les hauts fourneaux de Dommartin-le-Franc et de Vecqueville, et les minières à ciel ouvert de Poissons.

Le petit plus

On vient dans le département de la Haute-Marne pour ses lacs et ses forêts, sa Croix de Lorraine, Colombey-les-Deux-Eglises et son Mémorial Charles de Gaulle, la station thermale de Bourbonne-les-Bains et la base nautique du Lac du Der, ses forges et ses fontes d’art, son fromage de Langres, ses écrevisses à pattes rouges et son champagne.

Plan de Haute-Marne

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de Haute-Marne

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre