Département de l' Aube (10)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Aube, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Aube, département de Champagne-Ardenne.

Les habitants de l' Aube sont des Aubois, Auboises

A propos du département de l' Aube

Ce département tient lui aussi son nom de la principale rivière qui le traverse, à savoir l'Aube. Celle-ci prend sa source sur le plateau de Langres pour terminer sa course longue de 248 km dans la Seine dont il est l'un des affluents. C'est un département qui a historiquement bâti sa notoriété commerciale sur le secteur agricole essentiellement céréalier. C'est encore le cas aujourd'hui avec une économie qui compte aussi sur l'exploitation des forêts et de moins en moins sur un secteur industriel qui se porte mal à l'instar du textile, de l'industrie mécanique et de l'agro-alimentaire qui échappe quelque peu au marasme local.

Chiffres clés

Le département de l’Aube (10) s’étale sur une superficie de 6004 km2 pour une population de 306 581 habitants. La densité est donc de 51 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 17 cantons. Il compte 431 communes. Anciennement rattaché à la région Champagne-Ardenne, il fait aujourd’hui parti de la grande région Grand-Est. Sa préfecture est Troyes (59 671 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Nogent-sur-Seine (5 955 habitants) et Bar-sur-Aube (5 080 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Aube

Conseil départemental de l’Aube
2, rue Pierre-Labonde
10000 Troyes
03 25 42 50 50

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Aube

Aube en Champagne Tourisme
34, quai Dampierre
10000 Troyes
03 25 42 50 00

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Troyes
Place Alexandre Israël
Troyes
03 25 42 33 33

Mairie de Nogent-sur-Seine
27, grande rue Saint-Laurent
Nogent-sur-Seine
03 25 39 42 00

Mairie de Bar-sur-Aube
Place Carnot
Bar-sur-Aube
03 25 27 04 21

Politique

Le Conseil départemental de l’Aube est présidé par Philippe Adnot (divers droite). Le maire de Troyes est François Baroin (Les Républicains). Le maire de Nogent-sur-Seine est Hugues Fadin (divers droite). Et le maire de Bar-sur-Aube est Philippe Borde (Les Républicains).

Histoire

Le département de l'Aube commence à être habité vers l'an 400 avant Jésus-Christ. Au Moyen-âge, il appartient aux comtes de Champagne, un comté très puissant qui en fait une place économique majeure en Europe. L'Aube est alors mondialement connue pour ses foires de Champagne et comme berceau de l'ordre des Templiers. Le rattachement de la Champagne au royaume de France est définitif en 1361. Le département de l’Aube est officiellement crée le 15 janvier 1790.

Géographie

Le département de l’Aube peut être découpé en 5 zones géographiques. Au nord : la Champagne crayeuse faite de plaines et de vallées à forte vocation agricole. Le Nogentais, à la pointe nord-ouest de l’Aube, forme un plateau où la Seine s’élargit. À l’est : la Champagne humide, région de la forêt d’Orient et de ses grands lacs. Au sud : la Côte des Bar, terre du vignoble de champagne. Et à l’ouest : le Pays d’Othe fait de forêt, de sources et de vallons.

Activités économiques

L’économie du département s’appuie sur une puissante activité agricole et viticole. L’Aube est le 2e producteur mondial de champagne. Il est également un important producteur d’orge, de blé, de betterave et de pomme de terre. L’activité industrielle est quant à elle portée par les secteurs de la logistique et des transports, de l’emballage-conditionnement et du textile. Mais le 1er secteur industriel du département est la mécanique (aéronautique, matériel médical, automobile…).

Activités touristiques et culturelles

Envie d’activités en plein air ? Rendez-vous dans le Parc Naturel Régional de la forêt d’Orient et ses grands lacs où vous pourrez pratiquer nautisme, pêche, baignade et rando. Pour une sortie culturelle, partez sur les traces du peintre Pierre-Auguste Renoir dans le village d’Essoyes ou de la sculptrice Camille Claudel à Nogent-sur-Seine. Pour une sortie en famille, le parc d’attractions Nigloland vous attend à Dolancourt. Et pour une échappée gourmande, suivez la Route du champagne.

Patrimoine

Le département de l'Aube compte d'importantes richesses architecturales notamment dans la ville de Troyes avec ses célèbres maisons à pans de bois, mais aussi avec la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’Abbaye Saint-Loup et la Basilique Saint-Urbain. Citons également l’Abbaye de Clairvaux, le Château de la Motte-Tilly et le Château de Brienne. Il doit son précieux patrimoine naturel au Parc Naturel Régional de la forêt d'Orient et à ses trois grands lacs-réservoirs.

Le petit plus

On vient dans le département de l’Aube pour son champagne, sa forêt d’Orient, ses maisons à pans de bois, son Chaource (fromage) et ses magasins d’usine.

Plan de l' Aube

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Aube

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre