Département des Ardennes (08)

Retrouvez toutes les informations du département des Ardennes, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Ardennes, département de Champagne-Ardenne.

Les habitants des Ardennes sont des Ardennais, Ardennaises

A propos du département des Ardennes

Ce département s’étend bien entendu sur le territoire de l’Ardenne qui est une région constituée en alternance de plateaux et de vallées encaissées qui reposent sur des couches géologiques de schistes et de grès. C’est un département qui n’est pas soumis à un climat très clément : il y fait souvent froid et humide, raison notamment pour laquelle l’exode rural y est très intense. Les principales activités du département sont l’agriculture, l’exploitation forestière ainsi que le secteur industriel de la métallurgie qui vit actuellement des heures sombres notamment avec le ralentissement de cette activité dans la vallée de la Meuse.

Chiffres clés

Le département des Ardennes (08) s’étale sur une superficie de 5 229 km2 pour une population de 281 987 habitants. La densité est donc de 54 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 19 cantons. Il compte 463 communes. Anciennement rattaché à la région Champagne-Ardenne, il appartient aujourd’hui à la grande région appelée Grand Est. Sa préfecture est Charleville-Mézières (48 991 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Sedan (18 134 habitants), Rethel (7 730 habitants) et Vouziers (4 456 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental des Ardennes

Hôtel du Département

08000 Charleville-Mézières
03 24 59 60 60

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département des Ardennes

Agence de développement touristique des Ardennes
24, place Ducale
08000 Charleville-Mézières
03 24 56 06 08

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Charleville-Mézières
place du Théâtre
Charleville-Mézières

Mairie de Sedan
6, rue de La Rochefoucauld
Sedan
03 24 27 73 00

Mairie de Rethel
place de la République
Rethel
03 24 39 51 40

Mairie de Vouziers
place Carnot
Vouziers
03 24 30 76 30

Politique

Le Conseil Départemental des Ardennes est présidé par Benoît Huré (Les Républicains). Le maire de Charleville-Mézières est Boris Ravignon (Les Républicains). Le maire de Sedan est Didier Herbillon (PS). Le maire de Rethel est Guy Deramaix (Les Républicains). Le maire de Vouziers est Yann Dugard (Divers Droite).

Histoire

L’installation des premiers hommes dans les Ardennes date d’il y a 40 000 ans. La région fut ensuite envahie par les celtes puis les romains. Le département des Ardennes ne doit pas ses frontières actuelles à une ancienne grande province mais plutôt à l’assemblage de plusieurs territoires qui appartenaient essentiellement à la Champagne. Après la Révolution, lors de la création des départements français, la Champagne est découpée en quatre départements dont celui des Ardennes au nord qui prend le nom de la forêt qui le constitue en partie.

Géographie

Le département des Ardennes est une terre de forêts avec ses 5 246 km2 d’espaces verts. Son nom vient d’ailleurs du celte "Arduinna" qui signifie "forêt profonde". Mais il se compose aussi de plusieurs autres paysages. La forêt se concentre essentiellement au nord du territoire. Le centre est occupé par des zones de culture et d’élevage. Et au sud s’étendent les Crêtes Préardennaises et la plaine céréalière.

Activités économiques

Les Ardennes ont toujours été réputées pour le travail du fer. La fonderie et la métallurgie sont les principales activités industrielles du département avec les équipements automobiles et la maroquinerie. En ce qui concerne l’agriculture, le département des Ardennes est un grand producteur de produits laitiers et surtout de céréales. Il se place au premier rang national pour la production d’orge et au troisième pour la production de blé tendre.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, partez sur les traces du poète Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières en visitant le moulin ducal et la Maison des Ailleurs. Découvrez également l’histoire du fer et des maîtres de forge au Musée de la métallurgie ardennaise à Bogny-sur-Meuse. La forêt ardennaise permet de nombreuses activités en plein air et en famille : randonnée, accrobranche, escalade, courses d’orientation, etc.

Patrimoine

Le département est réputé pour son admirable patrimoine naturel à travers la vallée de la Meuse et la vallée de Semoy. Les Ardennes jouissent également d’un important patrimoine historique composé d’innombrables vestiges de l’histoire militaire : le Moulin de Waroux, le Fort de Villy-la-Ferté, la Maison de la dernière cartouche à Bazeilles, le Château de Sedan, le cimetière de Floing… Sans oublier les églises fortifiées de Thiérache.

Le petit plus

On vient dans le département des Ardennes pour sa forêt, Arthur Rimbaud, sa vallée de la Meuse, sa dinde rouge et son boudin blanc, son festival mondial des théâtres de marionnettes et ses églises fortifiées.

Plan des Ardennes

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes des Ardennes

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre