Région Champagne-Ardenne
La Champagne-Ardenne est une région du nord est de la France qui compte 1 342 363 habitants et s'étend sur 25 597 km². Située à environ 1h30 de Paris, elle partage une frontière avec la Belgique et se compose de 4 départements dont la préfecture est Châlons-en-Champagne: l' Aube (10), les Ardennes (08), la Haute-Marne (52) et la Marne (51).
Cette région possède un remarquable patrimoine historique et cela depuis l'époque néolithique. On y trouve aussi plusieurs tumulus et cimetières datant de l'époque gauloise, ainsi que des souvenirs de l'époque gallo-romaine comme le site d' Andilly-en-Bassigny. Reims, en particulier, fut la ville la plus peuplée du nord de Rome et un grand carrefour pendant cette période. C'est aussi dans sa cathédrale, classée maintenant au patrimoine mondial de l'Unesco, que Clovis fut baptisé au début du moyen âge. Cette dernière devint alors le monument religieux du sacre du roi jusqu'à Charles X.
A compter du XIIème siècle et jusqu'au XIVème siècle, la région connut une période de faste et de richesse grâce à ses foires. La cité médiévale de
Troyes, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, garde les marques de ces temps prospères, lorsque les marchands de passage échangeaient leurs draperies, soieries et orfèvreries dans une ambiance d'euphorie populaire.
Les nécessités de la défense militaire ont paré la région de puissants châteaux forts, de citadelles et de places fortes, comme en témoignent les ruines de
Montcornet, Linchamps Sedan ou encore Day.
Le patrimoine religieux n'est pas en reste puisque chaque village à son église. Qu'elle soit fortifiée comme un château en Thiérache, qu'elle soit romane comme à
Vignory ou
Machault, ou encore gothique comme la magnifique basilique Saint-Urbain de
Troyes, chacune a sa spécificité. Des villes comme Châlons-sur-champagne conservent de véritables joyaux de l’architecture religieuse, tels que la cathédrale Saint-Etienne, la collégiale Notre-Dame en Vaux, classée au Patrimoine mondial par l'UNESCO, l’église Saint-Alpin et l’église Saint-Jean. Enfin, les petites églises rurales possèdent un charme et une personnalité qui varient selon leur implantation, comme les étonnantes églises à pans de bois de
Mathaux,
Chauffour-lès-Bailly ou
Soulaines-Dhuys.
La région fut aussi le théâtre de destructions importantes lors des guerres de Cent ans, ou de religion, ou plus récemment des deux guerres mondiales.
Reims et sa cathédrale marquèrent à nouveau l'histoire en accueillant la cérémonie de réconciliation entre l'Allemagne et la France.
La dualité évoquée par le nom de la région résulte moins de son histoire que de ses terres. En effet, cette région administrative est née de la réunion de deux espaces : la terre des Ardennes, et la terre de Champagne. Les paysages qui sculptent la région varient du nord au sud et de l'est à l'ouest.
Le nord est occupé par le massif ancien des Ardennes, plateau schisteux dont l'altitude varie entre 400 et 700 mètres, recouvert en majorité par la forêt. Les cours d'eau (Meuse, Semoy) s'y écoulent en méandres sinueux dans des vallées encaissées, surplombées d'une succession de falaises. Les paysages du nord de la région se caractérise aussi par la Thiérache, région de prés et de bocages fertiles, ainsi que l'Argonne, le pays des grands bois.
A l'ouest, la Champagne-Ardenne est bordée par les plateaux tertiaires de Tadernois et de Brie. Jusqu'au sud les plaines marneuse, les flans de la Montagne de Reims et des Côtes des Bars concentrent l'essentiel du vignoble de la région. La production de Champagne a porté le renom de la province dans le monde entier, de telle sorte quelle vient au premier rang des exportations de produits alimentaires. Le sol de craie donne une saveur particulière à ce vin rare, doré et pétillant dont le nom est synonyme de fête. La route du Champagne, à laquelle participent environ 80 producteurs locaux, permet aux visiteurs de découvrir une part des secrets de ce breuvage raffiné.
Au centre, la terre se fait calcaire, dénudées, aride. Vaste plaine crayeuse dépourvue de limon dont la côte est formée de faibles collines, cette partie de la région a été reboisée et permet aujourd'hui la culture de céréales et de betteraves.
Au sud et à l'est, le relief change ,la terre se fait humide et argileuse et se parsème d'étangs. Du plateau calcaire de Langres au massif forestier de l'Argonne, la région se montre boisée et propice à l'élevage. Plusieurs cours d'eau comme la
Marne, l'
Aube, et la
Meuse y prennent leur source et le sud de l'Argonne porte le nom de région des lacs.
L'eau (100 km² de lacs et plans d'eau) et la forêt (3000 km² de forêts domaniales et communales) tiennent donc une place importante dans la région. Cela induit une faune et une flore de grande variété et de qualité et une quantité de possibilités d'activités. Avec trois lacs artificiels aménagés en base de loisirs, des vallées fluviales au décor grandiose, plus de 635 km de voies navigables, et environ 10 000 hectares de plans d'eau, la
Champagne Ardenne est un terrain idéal pour la pratique d'activités nautiques variées.
De la même manière, l'environnement naturel remarquable de la région est particulièrement propice à la découverte et aux randonnées de toutes sortes, et notamment dans les cadres privilégiés que sont ses deux Parc Naturel Régionaux.
Le PNR de la Forêt d'Orient, crée en 1970 et qui s'étend sur 70 000 hectares, est un cadre protégé qui comprend une mosaïque de paysages originaux et représentatifs de la région : une partie de la Champagne humide d'un côté et de la Champagne crayeuse de l'autre, et un assortiment de plateaux, de plaines et de vallées. Ce territoire singulier qui abrite d'immenses lacs-réservoirs nichés au creux de forêts profondes, présente une faune variée et un patrimoine architectural typique des bocages champenois.
Le PNR de la Montagne de Reims, crée en 1976, s'étend quant à lui sur 50 000 hectares entre
Reims et
Epernay et présente des paysages de forêts et de vignobles. Ultime promontoire de l'
Ile-de-France, il se constitue de petits villages et hameaux, et il préserve un patrimoine géologique, faunistique et floristique original. Un parcours aménagé de 3 km permet d'ailleurs de découvrir une de ces curiosités, unique en Europe: les faux de la forêt de
Verzy.
La région Champagne-Ardenne offre à ses visiteurs toute une panoplie de paysages, de monuments historiques et de sites originaux à travers un relief changeant et contrasté. Il en ressort des richesses naturelles comme des vallées verdoyantes, des forêts grandioses ou encore des produits de qualité comme le Champagne.
© Communes.com - Reproduction interdite
Les préfectures de la région Champagne-Ardenne
La préfecture de la région Champagne-Ardenne et du département Marne est Châlons-en-Champagne
Toutes les préfectures de la région Champagne-Ardenne:
- Préfecture de Charleville-Mézières du département Ardennes
- Préfecture de Troyes du département Aube
- Préfecture de Chaumont du département Haute-Marne