Département du Loiret (45)

Retrouvez toutes les informations du département du Loiret, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Loiret, département du Centre.

Les habitants du Loiret sont des Loiretains, Loiretaines

A propos du département du Loiret

Le Loiret tire bien sûr son nom de celui de l'une des rivières majeures qui le traverse. Il est sous la baguette administrative de la ville d'Orléans qui regroupe par ailleurs la plupart des administrations territoriales de la Région Centre en sa qualité de capitale régionale. Le Loiret est composé de paysages naturels aussi divers que variés : on y trouve en effet les belles contrées de la Sologne auxquelles s'opposent les vastes étendues céréalières de la Beauce, les forêts du Gâtinais ainsi que le riche Val de Loire. C'est une contrée où l'agriculture tient certes une place prépondérante, mais l'industrie a également su s'y faire une place d'importance. On la rencontre essentiellement dans l'agglomération d'Orléans où se trouvent d'importantes industries telles que les pharmaceutiques, le cosmétique ou encore l'agro-alimentaire. Le Loiret dispose aussi d'atouts touristiques avec de jolies cités historiques et médiévales telles que Beaugency ou encore Meung-sur-Loire.

Chiffres clés

Le département du Loiret (45) s’étale sur une superficie de 6 775 km2 pour une population de 665 587 habitants. La densité est donc de 98 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 21 cantons. Il compte 326 communes. Anciennement rattaché à la région Centre, il appartient aujourd’hui à la grande région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est Orléans (114 977 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Montargis (13 997 habitants) et de Pithiviers (9 054 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Loiret

Conseil Départemental du Loiret
15, rue Eugène Vignat
45000 Orléans
02 38 25 45 45

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Loiret

Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Loiret
8, rue d'Escures
45000 Orléans
02 38 78 04 04

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie d’Orléans
5, place 6 Juin 1944
45000 Orléans
02 38 78 75 75

Mairie de Montargis
6, rue Gambetta
Montargis
02 38 95 10 00

Mairie de Pithiviers
5, place Denis Poisson
Pithiviers
02 38 30 08 77

Politique

Le Conseil Départemental du Loiret est présidé par Hugues Saury (Les Républicains). Le maire d’Orléans est Olivier Carré (Les Républicains). Le maire de Montargis est Jean-Pierre Door (Les Républicains). Et le maire de Pithiviers est Philippe Nolland (Union de la droite).

Histoire

Le territoire formé par le département du Loiret est d’abord occupé par deux peuples gaulois : les Carnutes et les Senones. Sous la domination des Francs, Orléans est l’une des premières villes de Gaule à reconnaître l'autorité de Clovis. Par la suite, l’histoire du Loiret est celle de l'ancienne province de l'Orléanais qui apparaît au IXe siècle. D’abord comté, elle est donnée en héritage aux fils cadets des rois de France avant d’être érigée en duché en 1344 sous le contrôle de la famille d'Orléans. L'Orléanais est rattaché au domaine royal en 1498 puis devient le département du Loiret en 1790 lors de la création des départements français.

Géographie

Le département du Loiret est composé de 5 ensembles paysagers majeurs. Au nord-ouest, le plateau de la Beauce est une grande zone agricole appelée le "grenier à blé de la France" avec ses champs de blé, colza, tournesol et betterave. Au nord-est : le Gâtinais est fait de vallées verdoyantes, c’est aussi un pays d’eau avec ses canaux, ses lacs et ses étangs. Le centre du Loiret est occupé par les 35 000 hectares de la Forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France, et par l’Orléanais installé à cheval sur les vastes méandres de la Loire. Au sud-est, on trouve les coteaux du Giennois et son vignoble AOC, et sud-ouest : la Sologne, réserve sauvage faite de pins, de landes et d’étangs.

Activités économiques

Économiquement parlant, le Loiret est réputé pour ses secteurs industriels de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, de la construction mécanique et de la production de matériaux plastiques, caoutchouc et polymère. En ce qui concerne l’activité agricole, elle occupe plus de 53% du territoire soit 358 700 hectares. 64% de cette surface agricole est dédiée à la production céréalière : blé et orge essentiellement, mais aussi colza, tournesol, betteraves sucrières et pommes de terre dans la Beauce. L’espace agricole du Loiret compte aussi 180 000 hectares de forêts de production et 200 hectares de vignes.

Activités touristiques et culturelles

Les activités culturelles incontournables dans le département du Loiret sont la visite du Château des Evêques d’Orléans à Meung-sur-Loire et du Château-fort de Sully-sur-Loire. En famille, découvrez le Musée du cirque et de l’illusion et son centre de protection des tigres à Dampierre-en-Burly. Pour une sortie en plein air, direction le conservatoire de la faune sauvage de Sologne au Domaine du Ciran à Ménestreau-en-Villette. Pensez aussi à louer une vedette fluviale sur les bases nautiques de Briare, Chatillon-sur-Loire ou Rogny-les-Sept-Ecluses pour partir à la découverte des canaux du Loiret.

Patrimoine

On trouve dans le département du Loiret les premiers châteaux de la Loire : le Château de Sully-sur-Loire, le Château de Chamerolles, le Château de Meung-sur-Loire, le Château de Saint-Brisson, le Château de Gien, le Château de La Bussière et le Château de Pont-Chevron. On trouve également le Canal de Briare, l'Oratoire de Germigny-des-Prés, le Canal d’Orléans, la Forteresse de Yèvre-le-Châtel, la Basilique de Cléry-Saint-André et le Château de La Ferté-Saint-Aubin. Au rang de patrimoine naturel, citons la Forêt domaniale d’Orléans, les Eaux Bleues de Tavers, le Parc Départemental des Mauves, les lacs de Cepoy et de Châlette et les étangs de Cercanceaux.

Le petit plus

On vient dans le département du Loiret pour son ancienne ville royale : Orléans et sa Venise du Gâtinais : Montargis, son Canal de Briare et son Château de Sully-sur-Loire, sa Forêt d’Orléans, sa Sologne, sa Beauce et son Gâtinais, ses émaux de Briare et sa rose orléanaise, son miel du Gâtinais, ses pralines de Montargis et son Pithiviers fondant.

Plan du Loiret

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Loiret

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre