Département du Loir-et-Cher (41)

Retrouvez toutes les informations du département du Loir-et-Cher, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Loir-et-Cher, département du Centre.

Les habitants du Loir-et-Cher sont des Loir-et-Chériens, Loir-et-Chériennes

A propos du département du Loir-et-Cher

Ce département tire son nom de celui des deux rivières qui le traversent. C'est l'un des départements qui composent la Région Centre. Le Loir-et-Cher est constitué de différents paysages tels que la Sologne, le Gâtinais, le Blésois et le Perche sur ses extrémités méridionales. Ils'agit ici d'un département qui est assez dynamique en raison de la diversité des industries qui composent son bassin d'emploi : géants de la pharmaceutique, de l'automobile, de l'alimentaire ou encore de l'aéronautique y ont élu domicile favorisant le développement de l'activité. Il est par ailleurs à noter que la ville de Vendôme, au nord du département, est desservie par le TGV, ce qui favorise les échanges avec d'autres grandes villes dont la capitale qui n'est qu'à 40 minutes de train.

Chiffres clés

Le département du Loir-et-Cher (41) s’étale sur une superficie de 6 343 km2 pour une population de 332 001 habitants. La densité est donc de 52 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 30 cantons. Il compte 291 communes. Anciennement rattaché à la région Centre, il appartient aujourd’hui à la grande région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est Blois (45 539 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Vendôme (17 121 habitants) et de Romorantin-Lanthenay (16 891 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Loir-et-Cher

Conseil Départemental du Loir-et-Cher
Place de la république
41000 Blois
02 54 58 41 41

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Loir-et-Cher

Agence de Développement Touristique Loir-et-Cher - Cœur Val de Loire
2/4, rue du Limousin
41000 Blois

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Blois
9, place Saint Louis
Blois
02 54 44 50 50

Mairie de Vendôme
Parc Ronsard
Vendôme
02 54 89 42 00

Mairie de Romorantin-Lanthenay
17, faubourg Saint-Roch
Romorantin-Lanthenay
02 54 94 41 00

Politique

Le Conseil Départemental du Loir-et-Cher est présidé par Maurice Leroy (Nouveau Centre). Le maire de Blois est Marc Gricourt (PS). Le maire de Vendôme est Pascal Brindeau (UDI). Et le maire de Romorantin-Lanthenay est Jeanny Lorgeoux (PS).  

Histoire

Avant la conquête romaine, le département du Loir-et-Cher appartient au peuple celte des Carnutes. Au Moyen-Âge, il subit les assauts de nombreux envahisseurs tels que les Normands, les Bourguignons et les Anglais. En 1397, le comté de Blois est rattaché à la puissante maison d'Orléans. Lorsque Louis d'Orléans (Louis XII) accède au trône, il donne à Blois une importante place dans la vie politique française. Les Châteaux de la Loire sont ainsi érigés dans la région par les différents héritiers de la couronne. En 1790, l’ancienne province de l'Orléanais est découpée en plusieurs départements dont le Loir-et-Cher formé par le Blaisois, le Vendômois et une partie de la Sologne. Il tire son nom des deux rivières qui le traversent : le Loir au nord-ouest et le Cher au sud.  

Géographie

On peut identifier 4 zones géographiques distinctes dans le département du Loir-et-Cher. Au nord, c’est le Vendômois installé entre les coteaux vallonnés du Perche et la vallée du Loir. Au centre du département, le territoire autour de Blois et Chambord se trouve en plein cœur du Val de Loire, traversé par le fleuve sur toute sa largeur. Au sud-est : la vallée du Cher occupé notamment par les vignobles de Touraine. Et au sud-ouest : la Sologne, région naturelle réputée pour forêts, ses étangs et ses landes.

Activités économiques

Dans le département du Loir-et-Cher, l’activité agricole est dominée par les productions végétales (céréales et oléagineux), la production viticole, l'élevage bovin et la production laitière (lait de vache et lait de chèvre). L’activité industrielle du Loir-et-Cher s’appuie quant à elle essentiellement sur le travail des métaux, les industries alimentaires, l'industrie automobile et la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle dans le Loir-et-Cher, vous vous devez de découvrir les célèbres Châteaux de la Loire et plus particulièrement le château de Chambord, mais ne ratez pas non plus la ville souterraine de Bourré. En famille, direction le ZooParc de Beauval à Saint-Aignan, sans oublier la Maison de la Magie lors de votre visite du château de Blois ou le Musée Tintin au château de Cheverny. Pour une activité détente, rendez-vous à Center Parcs Sologne à Chaumont-sur-Tharonne. Et pour une sortie de plein air, empruntez l’itinéraire cyclotouristique "Les Châteaux à Vélo".

Patrimoine

Pays des Châteaux de la Loire, le Loir-et-Cher jouit bien évidemment d’un patrimoine historique impressionnant avec le château de Chambord, le château de Cheverny, le château royal de Blois et le château de Chaumont-sur-Loire, mais aussi la ville souterraine de Bourré, le château fort de Lavardin, la commanderie d’Arville, le manoir de la Possonnière, le château du Moulin à Lassay-sur-Croisne, le château de Selles-sur-Cher… Au répertoire du patrimoine naturel, citons le Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le petit plus

On vient dans le département du Loir-et-Cher pour ses Châteaux de la Loire, son Zoo de Beauval, ses vins de Touraine et son AOC Cheverny, son Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, son Val de Loire et sa Vallée du Cher, sa ville souterraine de Bourré et son manoir de la Possonnière, maison natale de Pierre de Ronsard.

Plan du Loir-et-Cher

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Loir-et-Cher

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre