Département de l' Indre (36)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Indre, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Indre, département du Centre.

Les habitants de l' Indre sont des Indriens, Indriennes

A propos du département de l' Indre

Chiffres clés

Le département de l'Indre (36) s’étale sur une superficie de 6 790 km2 pour une population de 228 091 habitants. La densité est donc de 33 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 13 cantons. Il compte 243 communes. Anciennement rattaché à la région Centre, il appartient aujourd’hui à la grande région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est Châteauroux (45 209 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes d’Issoudun (12 420 habitants), de Le Blanc (6 721 habitants) et de La Châtre (4 289 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Indre

Conseil Départemental de l'Indre
Place de la Victoire et des Alliés
36000 Châteauroux
02 54 27 34 36

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Indre

Berry Province
11, rue Maurice Roy
18000 Bourges
02 48 48 00 10

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Châteauroux
Place de la République
Châteauroux

Mairie de Issoudun
Rue Pierre Sémard
Issoudun
02 54 03 36 36

Mairie de Le Blanc
Place René-Thimel
Le Blanc
02 54 28 36 36

Mairie de La Châtre
Place de l'Hôtel de Ville
La Châtre
02 54 06 26 06

Politique

Le Conseil Départemental de l'Indre est présidé par Serge Descout (Les Républicains). Le maire de Châteauroux est Gil Avérous (Les Républicains). Le maire d’Issoudun est André Laignel. La maire de Le Blanc est Annick Gombert (PS). Et le maire de La Châtre est Nicolas Forissier.

Histoire

L’histoire du département de l'Indre est étroitement liée à celle du Berry, grande province historique et culturelle de France. Le territoire est d’abord habité par le peuple gaulois des Bituriges Cubes qui donnent leur nom au Berry. À la chute de l’Empire Romain, il est rattaché au duché d’Aquitaine puis érigé en duché indépendant en 1360. À la Révolution, lors de la création des départements, le Berry est découpé en deux départements : le Cher à l’est et l’Indre à l’ouest.

Géographie

Géographiquement, le département de l'Indre se découpe en cinq régions. Au nord, les Gâtines de l’Indre ou Boischaut Nord est une région de bocages. Au sud, le Boischaut Méridional est également un pays de bocage appuyé sur les derniers contreforts du Massif Central. À l’est, la Champagne Berrichonne est un vaste plateau voué aux grandes cultures. À l’ouest, en Brenne, on trouve des landes, des bois et des étangs. Et à l’extrême ouest, le Pays Blancois, frontalier du Poitou, est fait de plateaux agricoles et de vallées.

Activités économiques

L’Indre est un département à vocation agricole basée essentiellement sur les grandes cultures et l’élevage. Les grandes cultures occupent 60% de la surface agricole avec notamment des productions de blé tendre, d’orge d’hiver et de colza. Et les productions animales sont principalement bovines à orientation viande. L’activité industrielle est quant à elle portée par les filières du textile, de la métallurgie et de l’agroalimentaire.

Activités touristiques et culturelles

Pour une activité en famille, rendez-vous à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche ou au Grand Labyrinthe de Napoléon du Château de Valençay. Pour une sortie culturelle, visitez le Domaine de George Sand à Nohant-Vic ou le Musée Automobile de Valençay. Envie d’activités sportives ? Pensez à la base de plein air d'Eguzon-Chantôme (escalade, VTT, vélo électrique…).

Patrimoine

Le département de l'Indre possède un riche patrimoine historique dont le Château de Valençay, le Château Raoul, la Basilique de Neuvy-Saint-Sepulcre, le Domaine de George Sand à Nohant-Vic et le Château d'Azay-le-Ferron. Citons également le Parc Naturel Régional de la Brenne, la forêt domaniale de Châteauroux et les prairies de l'Indre au rang de patrimoine naturel.

Le petit plus

On vient dans le département de l'Indre pour le Domaine de George Sand et le Château de Valençay, pour ses fromages de chèvre : la pyramide de Valençay et le Pouligny-Saint-Pierre, pour son vignoble de Reuilly et ses lentilles vertes du Berry.

Plan de l' Indre

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Indre

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre