Département de l' Indre-et-Loire (37)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Indre-et-Loire, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Indre-et-Loire, département du Centre.

Les habitants de l' Indre-et-Loire sont des Tourangeaux, Tourangelles

A propos du département de l' Indre-et-Loire

Comme son nom l'indique, ce département tient son nom des deux rivières majeures qui le traversent : l'Indre et la Loire, sachant d'ailleurs que le premier est l'affluent du second. L'Indre-et-Loire repose sur la vallée de la Loire et les basses vallées du Cher. Il est le département le plus peuplé de la Région Centre. Ses principales activités économiques sont les cultures fruitières, légumières,mais aussi céréalières. On y trouve également certains cépages devenus célèbres tels que le Vouvray, le Montlouis ou encore le Chinon. Longtemps, ce département n'a pas connu d'intense développement des secteurs secondaires et tertiaires engendrant ainsi un retard notamment par rapport au voisin du Loiret. Fort heureusement, cette situation s'est redressée, soutenue par le tourisme local attiré dans la région grâce à la présence de nombreux châteaux de réputation internationale. Les touristes pourront ainsi admirer Amboise,Chenonceau, Rigny-Ussé ou encore Villandry.

Chiffres clés

Le département de l’Indre-et-Loire (37) s’étale sur une superficie de 6 127 km2 pour une population de 600 252 habitants. La densité est donc de 98 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 277 communes. Anciennement rattaché à la région Centre, il appartient aujourd’hui à la grande région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est Tours (134 803 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Chinon (8 044 habitants) et de Loches (6 343 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Indre-et-Loire

Conseil Départemental d'Indre-et-Loire
Place de la préfecture
37000 Tours

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Indre-et-Loire

Agence Départementale du Tourisme de Touraine
Place de la préfecture
37000 Tours

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Tours
1-3, rue des Minimes
Tours
02 47 21 60 00

Mairie de Chinon
Place du Général de Gaulle
Chinon
02 47 93 53 00

Mairie de Loches
Place de l’Hôtel de Ville
Loches
02 47 91 19 50

Politique

Le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire est présidé par Jean-Gérard Paumier (UDI). Le maire de Tours est Serge Babary (Les Républicains). Le maire de Chinon est Jean-Luc Dupont (divers droite). Et le maire de Loches est Marc Angenault (Les Républicains).

Histoire

Le tracé de l’actuel département de l'Indre-et-Loire correspond à une grande partie de la province historique de la Touraine qui fût peuplée dès le Paléolithique. Elle est ensuite occupée par le peuple gaulois des Turones qui lui donnent son nom. Sous l’occupation romaine, la ville de Tours voit le jour sous le nom de Caesarodunum. Au XIVe siècle, la Touraine est élevée au rang de duché. Tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance, les rois de France s’y font construire des forteresses royales, des résidences et des abbayes. À la Révolution Française, la Touraine est découpée en trois départements mais sa plus grande partie (tout le nord-ouest) est attribuée à l'Indre-et-Loire.

Géographie

Le centre du département est l’Indre-et-Loire est occupé par la large Vallée de la Loire et ses confluences avec le Cher, l'Indre et la Vienne. La Vallée de la Loire s’étale de la région du Véron à l’ouest jusqu’au Plateau d’Amboise à l’est en passant par la Champeigne tourangelle, micro-région céréalière du centre. De part et d'autre de cette vallée fertile s'élèvent de bas plateaux : la Gâtine tourangelle au nord du département, le Richelais au sud-ouest, la Gâtine de Montrésor au sud-est et le plateau de Sainte-Maure au sud.

Activités économiques

En Indre-et-Loire, l'activité agricole occupe plus de la moitié du territoire. Elle se concentre autour de l'élevage (au nord et au sud), de la polyculture céréalière sur les bas plateaux, et des cultures légumières, fruitières, et de la viticulture dans les vallées. Le Val de Loire est la troisième plus grande région viticole française. Quant à l’activité industrielle du département, elle s’appuie sur les secteurs de l'énergie, de la métallurgie, de la fabrication de machines, de la fabrication d'équipements électriques et électroniques, et de l’industrie du caoutchouc et des plastiques. Sans oublier l’activité touristique qui enregistre 1.4 millions de visites chaque année.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, découvrez les Grottes Pétrifiantes de Savonnières ou le Musée de la Centrale Nucléaire de Chinon. En famille, nous vous conseillons le parc Mini-Châteaux à Amboise ou le Grand Aquarium de Touraine à Lussault-sur-Loire. Envie d’une activité de plein air ? Empruntez l’itinéraire cycliste de La Loire à Vélo. Et pour une sortie gourmande, direction Les Passerelles, un espace dédié au fromage de chèvre AOP Sainte-Maure de Touraine.

Patrimoine

Pays des Châteaux de la Loire, le département de l’Indre-et-Loire est riche d’un patrimoine historique exceptionnel : le Château de Chenonceau, le Château de Villandry, le Château d'Azay-le-Rideau, le Château Royal d'Amboise, la Forteresse de Montbazon, le Château de Chinon, le Château du Clos Lucé, le Château de Langeais, le Château d'Ussé, le Donjon de Loches, la Cathédrale Saint-Gatien à Tours… Mais citons également, au rang du patrimoine naturel, le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, et bien sûr le Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Le petit plus

On vient dans le département de l’Indre-et-Loire pour ses Châteaux de la Loire (Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau, Amboise, Chinon, Langeais), son Val de Loire classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, son Donjon de Loches et sa Forteresse de Montbazon, ses troglodytes, ses Vins de Touraine, son Château du Clos Lucé et son Parc Leonardo da Vinci, ses poires tapées, ses rillettes de Tours, sa truffe noire et son fromage Sainte-Maure de Touraine.

Plan de l' Indre-et-Loire

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Indre-et-Loire

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre