Département de l' Eure-et-Loir (28)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Eure-et-Loir, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Eure-et-Loir, département du Centre.

Les habitants de l' Eure-et-Loir sont des Euréliens, Euréliennes

A propos du département de l' Eure-et-Loir

Le département de l'Eure et Loir tire son nom des deux rivières majeures qui le traversent : l'Eure et le Loir. Ce département a comme préfecture régionale Chartres, ville célèbre notamment pour sa somptueuse cathédrale. Chartres rayonne sur quelques 403 communes et 407 665 habitants. Ce département est délimité par les régions du Thymerais et les collines du Perche au nord et à l'ouest ainsi que par le Beauce au sud et à l'est. La Beauce est bien entendu connue pour ses diverses activités agricoles qui vont de l'élevage bovin à la culture du blé, du maïs et de la betterave. Il s'agit ici d'un département particulièrement dynamique en raison de la proximité de la capitale. Paris a en effet à la fois décentralisé, ce qui a profité à certaines entreprises locales qui sont devenues d'importants sous-traitants, mais constitue aussi un lieu de travail proche pour certains habitants du territoire qui y accèdent facilement grâce au réseaux ferroviaire et autoroutier. Cette double réalité a fait exploser la démographie locale et par là même le prix de l'immobilier en Beauce !

Chiffres clés

Le département d'Eure-et-Loir (28) s’étale sur une superficie de 5 927 km2 pour une population de 432 107 habitants. La densité est donc de 73 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 15 cantons. Il compte 391 communes. Anciennement rattaché à la région Centre, il appartient aujourd’hui à la grande région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est Chartres (38 840 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Dreux (31 373 habitants), Châteaudun (13 226 habitants) et Nogent-le-Rotrou (10 496 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Eure-et-Loir

Conseil Départemental d'Eure-et-Loir
1, place Châtelet
28000 Chartres
02 37 20 10 10

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Eure-et-Loir

Comité Départemental de Tourisme en Eure-et-Loir
9, rue du Cardinal Pie
28000 Chartres
02 37 84 01 00

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Chartres
Place des Halles
Chartres
02 37 23 40 00

Mairie de Dreux
2, rue de Châteaudun
Dreux
02 37 38 84 12

Mairie de Châteaudun
2, place du 18 Octobre
Châteaudun
02 37 45 11 91

Mairie de Nogent-le-Rotrou
42, rue Villette Gâte
Nogent-le-Rotrou

Politique

Le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir est présidé par Albéric de Montgolfier (Les Républicains). Le maire de Chartres est Jean-Pierre Gorges (Les Républicains). Le maire de Dreux est Gérard Hamel (Les Républicains). Le maire de Châteaudun est Alain Venot (Les Républicains). Et le maire de Nogent-le-Rotrou est François Huwart (Parti radical de gauche).

Histoire

Durant l'Antiquité, le territoire de l’Eure-et-Loir est occupé par les peuples gaulois des Carnutes, dont Chartres est la capitale, et des Durocasses, dont Dreux est la capitale. Au Moyen-Âge, Chartres devient le berceau intellectuel et religieux de l'Europe (construction de la cathédrale, fondation de l’École de Chartres et d'un ordre monastique dans le Perche). Terre d’affrontements entre les Rois de France et les Ducs de Normandie, l’Eure-et-Loir devient ensuite, à la Renaissance, un lieu de villégiature pour les Rois de France et leurs favorites. Le département d’Eure-et-Loir est créé en 1790 à partir des anciennes provinces de l’Orléanais (la Beauce), du Maine (le Perche) et de l’Île-de-France.  

Géographie

Géographiquement parlant, l'Eure-et-Loir est composé de quatre régions naturelles distinctes. Au nord, la Vallée de l’Eure et le Thymerais : trame verte et boisée avec les 4 300 hectares de la forêt de Senonches et les 3 300 hectares de la forêt de Dreux. À l’est, la Beauce : terres agricoles infinies parsemées de moulins à vent, de châteaux et d’églises. Au sud, la Haute Vallée du Loir. Et à l’ouest : le Perche, ou plutôt le Parc Naturel Régional du Perche, fait de collines, de bocages et de pâturages.

Activités économiques

L’activité agricole d’Eure-et-Loir repose sur la production de céréales et d'oléo-protéagineux. Le département est le premier producteur céréalier français : près de 40 % des surfaces agricoles d’Eure-et-Loir sont consacrées à la culture du blé tendre. Il est également au premier rang national pour la production de colza et de pois protéagineux. Quant à l’activité industrielle, elle se concentre autour des secteurs de la cosmétique, de l'industrie pharmaceutique, de l’agro-alimentaire, de la mécanique et de l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, visitez la Maison de Tante Léonie aussi appelée Musée Marcel Proust à Illiers-Combray. Pour une activité de plein air, pourquoi pas une promenade en canoë sur le Loir ou en barque électrique sur les canaux de Bonneval. Pour une sortie en famille, découvrez l'élevage du Grand Prainville dédié au cheval percheron à Saint-Jean-Pierre-Fixte. Et pour une activité détente, direction l'Odyssée et sa plus grande rivière à courant d’Europe à Chartres.

Patrimoine

Au seuil du pays des châteaux de la Loire, le département d'Eure-et-Loir bénéficie d’un important patrimoine religieux et historique, mais citons avant tout la Cathédrale Notre-Dame de Chartres classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sans oublier le Château de Maintenon, la Chapelle Royale de Dreux, le Château d'Anet, le Château de Villebon, le Château de Châteaudun, l’Abbaye Saint-Florentin, le Château Saint-Jean de Nogent-le-Rotrou, le Château de La Ferté-Vidame et bien d’autres encore.

Le petit plus

On vient dans le département d'Eure-et-Loir pour la Cathédrale de Chartres et ses vitraux, pour son Parc Naturel Régional du Perche, son Château de Châteaudun le premier château de la Loire, son cheval percheron, son blé et ses moulins à vent de la Beauce, son cochelin et son pâté de Chartres.

Plan de l' Eure-et-Loir

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Eure-et-Loir

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre