Département du Cher (18)

Retrouvez toutes les informations du département du Cher, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Cher, département du Centre.

Les habitants du Cher sont des Chériens, Chériennes ou Berrichons, Berrichonnes

A propos du département du Cher

Le département du Cher tire son nom de la rivière qui le traverse du nord-ouest au sud du département. Il est l'un des plus grands affluents de la Loire et mesure 350 kilomètres de long. La préfecture départementale du Cher est Bourges, cité bien connue pour sa Cathédrale et la maison de Jacques Cœur. Le Cher est situé entre le Berry et une petite partie de la Sologne aux confins de Romorantin. C'est un département qui n'est pas très dynamique en raison d'un faible développement industriel. On y trouve cependant encore certaines vieilles industries d'état fabriquant de l'armement ou encore des composants aéronautiques. Mais ces secteurs connaissent des temps difficiles.

Chiffres clés

Le département du Cher (18) s’étale sur une superficie de 7 310 km2 pour une population de 311 650 habitants. La densité est donc de 43 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 19 cantons. Il compte 290 communes. Anciennement rattaché à la région Centre, il appartient aujourd’hui à la grande région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est Bourges (67 189 habitants) et ses sous-préfectures sont les communes de Vierzon (27 113 habitants) et Saint-Amand-Montrond (10 238 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Cher

Conseil Départemental du Cher
Place Marcel Plaisant
18000 Bourges
02 48 27 80 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Cher

Agence de Développement du Tourisme et des Territoires du Cher
11, rue Maurice Roy
18000 Bourges
02 48 48 00 10

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Bourges
11, rue Jacques Rimbault
Bourges
02 48 57 80 00

Mairie de Vierzon
Place de l’Hôtel de Ville
Vierzon
02 48 52 65 00

Mairie de Saint-Amand-Montrond
2, rue Philibert Audebrand
Saint-Amand-Montrond

Politique

Le Conseil Départemental du Cher est présidé par Michel Autissier (Les Républicains). Le maire de Bourges est Pascal Blanc (UDI). Le maire de Vierzon est Nicolas Sansu (Parti communiste). Et le maire de Saint-Amand-Montrond est Thierry Vinçon (Les Républicains).

Histoire

L’actuel département du Cher correspond en grande partie à l’ancienne province du Berry fondée par les Bituriges, une puissante tribu gauloise. Sous la domination romaine, le Berry appartient à la grande région Aquitaine et Bourges est déjà sa principale métropole. Le Berry est une province puissante dans la France de l’Ancien Régime au même titre que la Touraine et l’Orléanais. À la Révolution, le 4 mars 1790 très exactement, il est découpé en deux départements : le Haut-Berry devient le département du Cher et le Bas-Berry le département de l'Indre.

Géographie

Le Berry est un vaste plateau aux paysages multiples. Le département du Cher est fait de plusieurs régions naturelles. Au nord-ouest, la Sologne couverte essentiellement de forêts mais aussi de rivières, de landes et d’étangs. Au nord-est, le Pays-Fort synonyme de bocage fertile. Au centre, la Champagne Berrichonne et ses paysages agricoles. À l’est, la Vallée de Germiny, pays de petites collines hébergeant élevage et polyculture. Et enfin au sud, le Boischaut et ses paysages verdoyants.

Activités économiques

Les principales ressources agricoles du Cher sont les grandes cultures : les céréales (blé tendre, orge, maïs) et les oléagineux (le Cher est le 3e département français producteur de colza), l’élevage bovin, l’élevage caprin, la vigne (un vignoble de 4000 hectares et 5 AOC) et l’arboriculture (800 hectares de verger essentiellement des pommiers). Quant à l’activité industrielle, elle est portée par la mécanique, la métallurgie, l’agroalimentaire et la chimie.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, profitez des musées municipaux de Bourges, tous gratuits (Musée du Berry, Musée des Arts Décoratifs, Musée Estève). Pour une activité en famille, visitez le Musée de la Sorcellerie de Concressault ou empruntez le train touristique du Bas-Berry. Et pour une sortie en plein air, découvrez la Loire et ses îles en canoë.

Patrimoine

Au pays des châteaux, le Cher n’est pas en reste avec son patrimoine historique et religieux : Abbaye de Noirlac, Cathédrale Saint-Étienne et Palais Jacques Cœur de Bourges, Château de Meillant, Château d'Ainay-le-Vieil, Prieuré d’Orsan, Église Saint-Genès de Chateaumeillant, Église Saint-Austrégésile de Saint-Outrille-en-Graçay, Château de Maupas à Morogues, Église Saint-Aignan de Brinay, Collégiale de Mehun-sur-Yèvre, Château de la Commanderie à Luzeret, Abbatiale Saint-Martin de Plaimpied, Abbaye de Fontmorigny de Menetou-Couture, Château La Grand’Cour à Mornay-Berry, Église Saint-Eloi de Chalivoy-Milon…

Le petit plus

On vient dans le département du Cher pour ses châteaux, ses vins de Sancerre, ses ânes noirs du Berry, son Abbaye de Noirlac, son Parc Naturel Régional de la Brenne, son crottin de Chavignol et sa truffe noire du Berry.

Plan du Cher

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Cher

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre