Département du Morbihan (56)

Retrouvez toutes les informations du département du Morbihan, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Morbihan, département de Bretagne.

Les habitants du Morbihan sont des Morbihannais, Morbihannaises

A propos du département du Morbihan

Située le long du Golfe du Morbihan, ce joli département maritime appartient à la Région Bretagne. Ce département est véritablement très diversifié dans les paysages qu'il offre aux visiteurs. Sur le littoral, il sera possible d'apercevoir les nombreuses Iles telles que Groix, Belle-Ile, Houat et Houedic qui devancent les fameux rias. Par opposition à ces édifices de la nature, on trouve à l'intérieur des terres de petites collines et des plateaux de faible altitude. Le secteur de la pêche est bien entendu très développé dans ce département et pourvoit en matières premières certaines conserveries telles que la Belle Illoise. Il convient de rajouter les secteurs de l'ostréiculture et des cultures maraîchères qui viennent s'ajouter à l'élevage porcin et bovin. Certaines agglomérations telles que Vannes ou Lorient ont par ailleurs réussi à développer leur tissu industriel en faisant venir des sociétés proposant des activités diversifiées. L'attrait de la mer et le tourisme estival ont littéralement fait exploser les prix dans l'immobilier depuis quelques 15 années maintenant.

Chiffres clés

Le département du Morbihan (56) s’étale sur une superficie de 6 823 km2 pour une population de 737 778 habitants. La densité est donc de 108 habitants / km2. Le département est découpé en 3 arrondissements et 21 cantons. Il compte 256 communes. Il est rattaché à la région Bretagne. Sa préfecture est Vannes (53 032 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Lorient (57 961 habitants) et de Pontivy (13 915 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Morbihan

Conseil Départemental du Morbihan
2, rue de Saint-Tropez
56000 Vannes
02 97 54 80 00

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Morbihan

Comité Départemental du Tourisme du Morbihan { 56000 Vannes. Tél. 0297540656. www.morbihan.com
Parc d’Innovation Bretagne Sud
56000 Vannes
02 97 54 06 56

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Vannes
Place Maurice Marchais
Vannes
02 97 01 60 00

Mairie de Lorient
2, boulevard Leclerc
02 97 02 22 00

Mairie de Pontivy
8, rue François Mitterrand
02 97 25 00 33

Politique

Le Conseil Départemental du Morbihan est présidé François Goulard (Les Républicains). Le maire de Vannes est David Robo (Les Républicains). Le maire de Lorient est Norbert Métairie (PS). Et la maire de Pontivy est Christine Le Strat (MoDem).

Histoire

Les premiers habitants du Morbihan construisaient déjà des mégalithes à la fin de la Préhistoire. Le territoire sera ensuite habité par la puissante tribu gauloise des Vénètes jusqu’à la conquête de la Gaule. En 398, Saint-Patern fonde l'évêché de Vannes qui sera par la suite la première capitale des ducs de Bretagne. Le département du Morbihan est officiellement créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, à partir d'une partie de l'évêché de Vannes à laquelle sont ajoutés des morceaux des évêchés de Saint-Brieuc, de Saint-Malo et de Nantes. Il sera nommé "mor bihan" qui signifie "petite mer" en breton.  

Géographie

Le département du Morbihan est découpé en deux grandes zones : la façade maritime nommée l'Armor et l'intérieur des terres appelé l’Argoat. Le littoral morbihannais c’est 830 km de côtes baignées par l'océan Atlantique dont 162 plages et 57 ports maritimes. Mais aussi une cinquantaine d’îles et d’ilots dont les plus connues sont Belle-Île-en-Mer, l'île de Groix, l'île d'Hoedic, l’île aux Moines, l’île de Houat et l'île d’Arz. L’Argoat est une région de terres agricoles, de bois et de landes.

Activités économiques

L’industrie agroalimentaire prédomine dans Morbihan, elle représente près de la moitié des emplois industriels du département. La construction navale, la filière nautique et les activités portuaires sont également des moteurs de l’activité économique du département. Sans oublier le tourisme : le Morbihan accueille chaque année près de 3 millions de touristes. En ce qui concerne l’agriculture, le Morbihan est le 1er département français producteur de volailles de chair et le 3e en production porcine. C’est également le 2e département français pour la production ostréicole et Lorient est le 3e plus important port de pêche de France.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en famille, découvrez le Parc de Préhistoire de Bretagne à Malansac ou le Parc Aquanature du Stérou à Priziac. Pour une activité culturelle, ne ratez surtout pas les alignements de Carnac ! Visitez également le Musée de la Marine dans la citadelle de Port-Louis ou la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient. Et pour une sortie en plein air, le littoral morbihannais vous permet de pratiquer d’innombrables activités nautiques : catamaran, kayak, paddle, wakeboard, vieux gréement, plongée…

Patrimoine

Un patrimoine naturel époustouflant vous attend dans le Morbihan : le golfe du Morbihan bien sûr avec les presqu’îles de Rhuys et de Quiberon, mais aussi la Ria d'Etel, la forêt de Brocéliande, la Réserve Naturelle du Marais de Séné, le lac de Guerlédan, etc. Mais aussi un important patrimoine historique : les alignements de Carnac, le canal de Nantes à Brest, la citadelle de Port-Louis, les remparts d’Hennebont, le Fort Bloqué de Ploemeur, le château des Rohan à Pontivy, les remparts et le château Gaillard de Vannes, l’Abbaye Notre-Dame de Langonnet, la chapelle Saint Fiacre, la chapelle Sainte Barbe du Faouët, le château de Suscinio, le château de Josselin…

Le petit plus

On vient dans le département du Morbihan pour ses alignements de Carnac, son golfe du Morbihan, ses îles et presqu’îles, son Ria d'Etel et sa forêt de Brocéliande, son Festival Interceltique de Lorient, son canal de Nantes à Brest, ses crêpes et galettes, son Kouign Amann, son andouille de Guémené et son cidre Royal Guillevic.

Plan du Morbihan

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Morbihan

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre