Département de l' Ille-et-Vilaine (35)

Retrouvez toutes les informations du département de l' Ille-et-Vilaine, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Ille-et-Vilaine, département de Bretagne.

Les habitants de l' Ille-et-Vilaine sont des Ille-et-Vilainois, Ille-et-Vilainoises

A propos du département de l' Ille-et-Vilaine

Comme son nom l'indique ce département est traversé par les fleuves de l'Ille au nord et de la Vilaine au sud qui sont deux confluents qui se rejoignent à Rennes. Le département de l'Ille et Vilaine représente la partie orientale de la Bretagne qui s'ouvre sur la Manche, département dont elle est par ailleurs limitrophe. Pour autant, ce département est le moins maritime de la Bretagne en raison de la petitesse de son littoral au nord. Ce département a comme principaux moteurs économiques l'élevage porcin et bovin loin devant les cultures céréalières et maraichères. Les activités de la pêche et de l'ostréiculture y coexistent, mais de façon très modérée. C'est Rennes qui concentre pour l'essentiel les activités tertiaires et industrielles qui regroupent d'importantes enseignes notamment dans les secteurs de l'automobile et de l'agro-alimentaire. Ce département a connu un important essor démographique, car il attire de jeunes actifs, raison pour laquelle l'immobilier y a connu une ascension exponentielle les dernières années.

Chiffres clés

Le département d’Ille-et-Vilaine (35) s’étale sur une superficie de 6 775 km2 pour une population de 1 035 000 habitants. La densité est donc de 152 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 27 cantons. Il compte 351 communes et il est rattaché à la région Bretagne. Sa préfecture est Rennes (211 373 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Fougères (20 170 habitants), Redon (9 114 habitants) et Saint-Malo (44 919 habitants).  

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental de l' Ille-et-Vilaine

Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine
1, avenue de la Préfecture
35000 Rennes
02 99 02 35 35

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département de l' Ille-et-Vilaine

Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine
5, rue du Pré Botté
35000 Rennes
02 99 78 47 47

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Rennes
Place de la Mairie
Rennes
02 23 62 10 10

Mairie de Fougères
2, rue Porte Saint-Léonard
Fougères
02 99 94 88 00

Mairie de Redon
18, place Saint-Sauveur
Redon
02 99 71 05 27

Mairie de Saint-Malo
Place Châteaubriand
Saint-Malo
02 99 40 71 11

Politique

Le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine est présidé par Jean-Luc Chenut (PS). La maire de Rennes est Nathalie Appéré (PS). Le maire de Fougères est Louis Feuvrier (PS). Le maire de Redon est Pascal Duchêne (centre-droit). Et le maire de Saint-Malo est Claude Renoult (divers droite).

Histoire

L’Ille-et-Vilaine est à l’origine occupée par le peuple armoricain des Redones qui donnent leur nom à la ville de Rennes. Le territoire appartient à la grande région de l’Armorique qui deviendra la Bretagne à la fin du Ve siècle avec l’arrivée de nombreux Bretons immigrant de Grande-Bretagne. Érigée en royaume puis en duché, la Bretagne est gouvernée durant tout le Moyen-Âge par la puissante lignée des ducs de Bretagne avant d’être intégrée au Royaume de France en 1532. Le département d’Ille-et-Vilaine est créé en 1790 à partir des limites du diocèse de Rennes et tire son nom de deux rivières : l’Ille et la Vilaine.  

Géographie

Le département d’Ille-et-Vilaine est installé au cœur du Massif Armoricain et couvert aux trois-quarts par le Bassin de Rennes qui lui confère un paysage de pénéplaine et de bocage. Au nord : les falaises escarpées de son littoral bordant la Manche sur 110 km. Au sud : la lande sauvage de ses plateaux. L’Ille-et-Vilaine est le moins maritime des départements bretons. Son littoral comprend la Côte d’Émeraude à l’ouest (de Cancale à Saint-Briac-sur-Mer) et la Baie du Mont Saint-Michel à l’est (de la Pointe du Grouin à Roz-sur-Couesnon).

Activités économiques

L’Ille-et-Vilaine est le premier département laitier de France. 60% des exploitations agricoles du département sont spécialisées dans l’élevage et essentiellement en production laitière. L’activité agricole s’appuie également sur l’élevage de bovins et de porcs, sur la production végétale (oléagineux, protéagineux, blé et maïs) et sur la pêche avec près de 2000 tonnes de poissons débarquées chaque année à Saint-Malo et Cancale (conchyliculture et grande pêche). L’activité industrielle de l’Ille-et-Vilaine s’appuie sur les secteurs de la métallurgie, de la mécanique, de l’agro-alimentaire et de la chimie.  

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie en famille, direction le Grand Aquarium de Saint-Malo ou Cobac Parc à Lanhélin. Pour une activité culturelle, rendez-vous à Rennes où les occupations ne manquent pas : Espace des Sciences, Musée des Beaux-Arts, Musée de la Bretagne et Écomusée du Pays de Rennes. Pour une activité en plein air, profitez des Jardins de Brocéliande à Bréal-sous-Montfort ou du Petit Train de St-Malo. Et comme activité gourmande, la dégustation d’huîtres à Cancale s’impose.

Patrimoine

Le département d’Ille-et-Vilaine est riche d’un patrimoine historique varié : les remparts et le fort de Saint-Malo, le Château de Vitré, le patrimoine balnéaire de Dinard, la Basilique Notre-Dame-De-Bonne-Nouvelle et la Chapelle St-Yves à Rennes, le Château de Fougères, la Cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, le Château de Saint-Aubin-du-Cormier, le Château des Rochers Sévigné et la forteresse de Combourg. Citons également au répertoire de son magnifique patrimoine naturel : la Baie du Mont-Saint-Michel, la Côte d'Emeraude, la forêt de Brocéliande et la Pointe du Grouin.

Le petit plus

On vient dans le département d’Ille-et-Vilaine pour sa Baie du Mont-Saint-Michel et sa Côte d'Emeraude, ses huîtres de Cancale et ses galettes de blé noir, sa forêt de Brocéliande et sa cité corsaire de Saint-Malo, ses centres de thalassothérapie, son festival de la Route du Rock et son départ de la Route du Rhum.

Plan de l' Ille-et-Vilaine

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes de l' Ille-et-Vilaine

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre