Département du Finistère (29)

Retrouvez toutes les informations du département du Finistère, son histoire, ses traditions et toutes les informations utiles pour vos démarches administratives, professionnelles ou pour vos loisirs dans Finistère, département de Bretagne.

Les habitants du Finistère sont des Finistériens, Finistériennes

A propos du département du Finistère

C'est l'un des départements de la Région Bretagne et c'est surtout qui se trouve le plus à l'ouest de l'Hexagone. Il est très célèbre pour la beauté de ses côtes et notamment pour la splendeur de ses iles à l'instar de l'Ile d'Ouessant ou encore de l'Ile de Molène. Ce territoire est richement peuplé en raison de l'attrait des trois mers qui l'entourent : la Manche, l'Océan Atlantique ainsi que la Mer d'Iroise. Mais les mers ne sont pas les seules attractions géographiques des lieux ! En arrière du littoral découpé, voire parfois déchiré par les flots, on trouve quelques hauteurs telles que la Montagne Noire ou encore le Monts d'Arrée qui viennent border le Bassin de Châteaulin. C'est d'ailleurs là que l'on trouve les activités agricoles du lieu qui vont de l'élevage bovin à la culture maraîchère en passant par l'exploitation de vergers. Le Finistère est encore connu pour ses activités de pêche qui sont concentrées sur toute la côte allant d'Audierne à Concarneau. Le tourisme est aussi l'un des moteurs économiques locaux qui se répartit sur l'ensemble du département. Enfin le secteur des activités tertiaires et industrielles est lui axé sur Brest et Concarneau.

Chiffres clés

Le département du Finistère (29) s’étale sur une superficie de 6 733 km2 pour une population de 903 921 habitants. La densité est donc de 134 habitants / km2. Le département est découpé en 4 arrondissements et 27 cantons. Il compte 281 communes et il est rattaché à la région Bretagne. Sa préfecture est Quimper (63 532 habitants), et ses sous-préfectures sont les communes de Brest (139 386 habitants), Morlaix (15 264 habitants) et Châteaulin (5 177 habitants).

Infos pratiques

Pour plus de renseignements sur ce département, vous pouvez vous adresser au Conseil départemental du Finistère

Conseil Départemental du Finistère
32, boulevard Dupleix
29000 Quimper
02 98 76 20 20

Pour des informations touristiques, contactez l’Agence de Développement Touristique du département du Finistère

Finistère Tourisme
4, rue du 19 mars 1962
29000 Quimper
02 98 76 20 70

Pour vos démarches administratives, dirigez-vous vers les mairies de

Mairie de Quimper
44, place Saint-Corentin
Quimper
02 98 98 89 89

Mairie de Brest
24, rue Coat-ar-Guéven
Brest
02 98 33 50 50

Mairie de Morlaix
Place des Otages
Morlaix
02 98 63 10 10

Mairie de Châteaulin
15, quai Jean Moulin
Châteaulin
02 98 86 10 05

Politique

Le Conseil Départemental du Finistère est présidé par Nathalie Sarrabezolles (PS). Le maire de Quimper est Ludovic Jolivet (Les Républicains). Le maire de Brest est François Cuillandre (PS). La maire de Morlaix est Agnès Le Brun (Les Républicains). Et la maire de Châteaulin est Gaëlle Nicolas (Les Républicains).

Histoire

Les premiers habitants du Finistère se sont installés sur le territoire dès le néolithique et y ont laissé de nombreuses traces : menhirs, dolmens, cairns. Occupé par le peuple celte des Osismes, puis par les Bretons qui arrivent d'outre-Manche, le territoire du Finistère connaît sa plus grande expansion au milieu du IXe siècle sous le règne de Nominoé. Gouverné par les ducs de Bretagne tout au long du Moyen-Âge, le Finistère devient français lorsque le duché de Bretagne est rattaché au royaume de France après l'Édit d'Union de 1532. Le département du Finistère est officiellement créé en 1790, pendant la Révolution française, comme la plupart des départements français. Son nom lui vient du latin "Finis terrae" qui signifie la fin des terres.

Géographie

Le département du Finistère est le territoire le plus à l’ouest de la France. Il est bordé sur trois façades par la mer : au nord par la Manche, à l’ouest par la Mer d’Iroise et au sud par l’Océan Atlantique. Il compte plus de 1900 km de côtes ce qui en fait le département le plus maritime de la France continentale. Son littoral est fait de hautes falaises, de longues plages, de dunes, de cordons de galets et d’abers. Il comprend également les îles du Ponant : Batz, Ouessant, Molène, l’île de Sein et l’archipel des Glénan. On trouve au nord-ouest : le Pays de Brest, au nord-est : le Pays de Morlaix, au centre : le Centre Ouest Bretagne, et au sud : le Pays de Cornouaille.

Activités économiques

Le Finistère est un département historiquement agricole. La "ceinture dorée", zone de culture légumière au nord du Finistère, est la première région maraîchère de France. Y sont cultivés les oignons de Roscoff, mais aussi les pommes de terre, les endives, les échalotes, les tomates et les artichauts. L’activité industrielle se concentre autour de secteurs historiques comme l’agro-alimentaire et la pêche, et de secteurs de pointe comme l’électronique, l’aéronautique, la construction navale, la santé, le numérique, les énergies marines et sciences de la mer. La filière touristique pèse également dans l’activité économique finistérienne et place le Finistère en 7e place des départements les plus touristiques de France.

Activités touristiques et culturelles

Pour une sortie culturelle, direction Brest pour visiter le Musée de la Marine et Océanopolis, aquarium et parc de loisirs dédié aux océans. Pour une sortie en plein air, empruntez le GR 34 plus connu sous le nom de "sentier des douaniers", il longe la côte finistérienne de Locquirec à Clohars-Carnoët. Et pour une activité en famille, découvrez La Récré des Trois Curés à Milizac, le plus grand parc d'attraction de Bretagne.

Patrimoine

Le Finistère jouit d’un patrimoine naturel incroyable : la Pointe du Raz, la Presqu'île de Crozon, la Baie de Douarnenez, les îles de Batz, Ouessant, Molène et Sein, l'île Vierge, l'archipel des Glénan, la Pointe de la Torche, le Parc Naturel Marin d'Iroise, les dunes de Keremma, les Monts d'Arrée, la forêt de Huelgoat, la Presqu'île de Plougastel, le Parc Naturel Régional d'Armorique, la Côte des Légendes, la Baie de Goulven, la Pointe Saint-Mathieu… Au rang de patrimoine historique, citons également la Tour Vauban de Camaret-sur-Mer classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la Cathédrale Saint-Corentin de Quimper, les alignements mégalithiques de Lagatjarle, le Cairn de Barnénez, le Château du Taureau et bien d’autres encore !

Le petit plus

On vient dans le département du Finistère pour sa Pointe du Raz, son archipel des Glénan et ses îles du Ponant, sa Cornouaille, sa Presqu'île de Crozon, ses fraises de Plougastel, ses oignons de Roscoff et ses galettes de Pont-Aven, ses langoustines, ses homards et ses ormeaux, et son Parc Naturel Régional d'Armorique.

Plan du Finistère

Sélectionnez une lettre pour n'afficher que les communes commençant par cette lettre.

Liste des villes du Finistère

Cliquez sur une lettre ci dessous pour afficher les communes commençant par cette lettre